Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!

  • 2 776 réponses
  • 157 participants
  • 315 441 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...

Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.

Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?

En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?

Il n'y a pas de composants "magic" non?

Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Afficher le sujet de la discussion
2071
on pourrait même y ajouter un genre de potard rotatif pour sélectionner quelle entrée va vers quel effet, ou même un mode pour chainer les effets ?
2072
Ah moi j'ai du nouveau par rapport à mon problème de calibration: il semblerait que le pot de Qbias n'ai pas la bonne valeur (2k d'origine). Il y a une discussion sur Groupdiy à ce propos et apparemment il faut mettre un 5k.. Hairball est aussi dans la discution..:bravo:
2073
Ca pourrait pas être aussi pour ça que j'arrivais pas à calibrer ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

2074
moi j'ai reussi à le calibrer, enfin je pense lol
je veux bien le fameux post stp vévé
2075
Je donnerai le lien ce soir.
2076
Il me semble aussi avoir lu sur d'autres forums que certains n'arrivaient pas à régler le QBiais et devaient mettre un trimmer de 5k. En fait, dans les 1ères versions des clones de 1176, il y avait un trimmer de 1k qui a été réhaussé à 2k car trop de disparité selon les JFETs.

Par contre, il y a 2 pièges à éviter :

1/ la température : ne pas oublier d'attendre 1/4 à 1/2 heure avant de faire des mesures ou réglages pour laisser la machine chauffer sous peine d'avoir des réglages de Qbiais faux (sans compter que le VU mètre, en tout cas le 8027, est aussi sensible à la température)

2/ s'assurer que le JFET ne conduit pas déjà (avant d'avoir fait le réglage du Qbiais).
J'ai lu dans une partie du manuel que pour éviter toute erreur de réglage du Qbiais, il est conseillé :
- de faire une première mesure sans le JFET d'entrée 2N5457 (s'il n'est pas soudé mais monté sur support)
- de faire ses réglages et mesure d'entrée/sortie (par ex : 0dBu/0,775Vrms en entrée ; +11dBu/2,75Vrms en sortie)
- puis d'éteindre la machine et remettre le JFET
- rallumer la machine et vérifier que les niveaux sont toujours les mêmes en entrée et en sortie (sans toucher aux réglages évidemment)
Dans ce cas on est sûr que le FET ne conduit pas (le trimmer R59 est bien en fond de course, ou en tout cas dans une bonne position de départ) et on peut commencer le réglage jusqu'à être en limite de conduction du JFET -> chute de 1dB mesurée en sortie (soit 10dBu/2,45Vrms dans mon ex.).

Si les niveaux sont différents, il suffit de tourner le trimmer de façon à retrouver les réglages hors conduction (si ce n'est pas possible effectivement, il faut un trimmer de plus grande valeur).

Personnellement, j'ai fait tous les réglages au voltmètre numérique (comme indiqué sur le site hairball et une autre note technique de JBL), je trouve ça plus précis (ce qui n'empêche pas de laisser chauffer la machine avant de se jeter sur les réglages).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

2077

intéressant tout ça !

Merci pour ces infos.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2078
https://groupdiy.com/index.php?topic=50547.0

Voilà le lien...

Il y a différente version des kits et donc différents problèmes mais de fait il faut le laisser chauffer :-D
2079
Quelqu'un aurait un trim pot 5k chez lui? Chez Mouser pour un trim pot à 0,9€ j'ai 20€ de frais de port icon_facepalm.gif
2080
Ouais j'ai ça ;-) Tu me mp ?
Bon il est beige et pas bleu, ça ira quand même ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 20:46:44 ]