Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
- 2 776 réponses
- 157 participants
- 328 012 vues
- 125 followers

Stale

Il donne les schéma, les composants,...
Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.
Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?
En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?
Il n'y a pas de composants "magic" non?
Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?

demozic

Par contre, il y a 2 pièges à éviter :
1/ la température : ne pas oublier d'attendre 1/4 à 1/2 heure avant de faire des mesures ou réglages pour laisser la machine chauffer sous peine d'avoir des réglages de Qbiais faux (sans compter que le VU mètre, en tout cas le 8027, est aussi sensible à la température)
2/ s'assurer que le JFET ne conduit pas déjà (avant d'avoir fait le réglage du Qbiais).
J'ai lu dans une partie du manuel que pour éviter toute erreur de réglage du Qbiais, il est conseillé :
- de faire une première mesure sans le JFET d'entrée 2N5457 (s'il n'est pas soudé mais monté sur support)
- de faire ses réglages et mesure d'entrée/sortie (par ex : 0dBu/0,775Vrms en entrée ; +11dBu/2,75Vrms en sortie)
- puis d'éteindre la machine et remettre le JFET
- rallumer la machine et vérifier que les niveaux sont toujours les mêmes en entrée et en sortie (sans toucher aux réglages évidemment)
Dans ce cas on est sûr que le FET ne conduit pas (le trimmer R59 est bien en fond de course, ou en tout cas dans une bonne position de départ) et on peut commencer le réglage jusqu'à être en limite de conduction du JFET -> chute de 1dB mesurée en sortie (soit 10dBu/2,45Vrms dans mon ex.).
Si les niveaux sont différents, il suffit de tourner le trimmer de façon à retrouver les réglages hors conduction (si ce n'est pas possible effectivement, il faut un trimmer de plus grande valeur).
Personnellement, j'ai fait tous les réglages au voltmètre numérique (comme indiqué sur le site hairball et une autre note technique de JBL), je trouve ça plus précis (ce qui n'empêche pas de laisser chauffer la machine avant de se jeter sur les réglages).
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

offenbach

intéressant tout ça !
Merci pour ces infos.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Vévé

Voilà le lien...
Il y a différente version des kits et donc différents problèmes mais de fait il faut le laisser chauffer

Vévé

berl

Bon il est beige et pas bleu, ça ira quand même ?
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 23/01/2014 à 20:46:44 ]

Soundcraft

Je viens de finir un Urei 1176. Il fonctionne bien mais j'aimerais avoir vos avis sur 2 choses.
D'abord pour la calibration, je n'ai pas pu calibrer le vu-mètre avec la méthode Mnats à -10dB à cause surement de ce trimmer (celui du bias) de 2k. Mais j'ai pu aisément le calibrer en me basant sur une réduction de 6dB comme expliqué sur le site de Gyraf. J’hésite à mettre un trimmer de 5k, car si il me permet d'avoir d'avoir de plus grandes compressions, tant mieux, mais j'ai l'impression que c'est un peu du bricolage. Vous êtes sur que ce trimmer ne provoque aucun autre changement à part celui que l'on souhaite?
Deuxièmement, je vais revoir le câblage de l'audio car il chope trop de champs électromagnétiques à mon goût. Ça je m'en doutais car j'ai utilisé du câble avec blindage non étamé style câble micro de moyenne facture. Quels résultat obtenez-vous au niveau du bruit que la bestiole capte et avec quels type de fils blindés (section et tout et tout)? Où achetez-vous vos câbles? Sur la page "wiring" rev d de mnats il montre ce qu'est un bon câble blindé mais j'ai peine à trouver ce genre là chez les fournisseurs habituels...
Merci d'avance pour vos conseils!
Alain.

berl

Eviter ça serait une excellente pratique... comment faire ? Si on veut garder le On/Off au milieu de panneau, pas trop le choix, c'est une mise sous tension par basse tension continue via un relais et donc soit une tension de veille (consommation faible mais permanente) soit une pile 9V (qui ne sert qu'à faire coller le relais, et ne consomme plus ensuite).
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

Vévé

Pour le câble, j'ai utilisé un vieux multi-paires et je n'ai aucun bruit parasite...

berl

A mon avis ce n'est pas avec le cable blindé qu'il y a problème, mais les circuits imprimés sont tout près et ils ne sont pas blindés...
Bernard

Vévé

Voilà le mien

Pour le calibrage avec les 6dB je ne connais pas mais je vais aller voir ça.. Si ça peut m'éviter de démonter la bête...

babaorum

Oui dans le mono c'est bien mieux !
A mon avis ce n'est pas avec le cable blindé qu'il y a problème, mais les circuits imprimés sont tout près et ils ne sont pas blindés...
Tu me diras si tu perçois du bruit sur le mien ?
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

Soundcraft

4: "GR meter Trck" (tracking). Set ratio to 1:20, set Meter to bypass. Input a 1kHz, 50mV signal. Set input level to ~12'oclock. Set output level so you get 50mV at the output also (now you have unity gain). Now set the meter switch to "GR". Slowly turn up the level of your input signal (at the signal source, not with the input level control) while you monitor both input- and output levels with a voltmeter. When you reach a point where output level is half the input level, you have 6dB of gain reduction in the unit. Now set the "GR meter Trck" trimmer so the VU-meter reads -6dBVU. Remove input signal and (re)set "GR meter Zero" for a reading of 0dBVU. This calibrates the gr indication.
Voilà!
Sinon, les parasites que je perçois c'est pas du 50Hz. Ma version est mono. En fait, je bosse dans un local fortement pollué faute de mieux et j'ai l'habitude d'entendre ces pollution dans mes amplis. Ils se situent dans le haut médium et l'aigu. Seulement, le niveau de repique de ces bruits par les amplis sont assez bas pour ne pas déranger. L'urei les reprends un peu trop à mon gout. C'est pas inexploitable mais voilà.
A savoir que j'ai gravé le CI moi-même, je n'ai pas commandé de kit. Et forcément quand je vois la différence avec la carte de Vévé, je me dis qu'il ne faut pas rêver...

Soundcraft

Bizarre quand même.
Mais au fait ça coute combien déjà un Urei?
http://www.studio-dealers.com/fr/boutique/5-Compresseurs/articles/41
2100€ d'occas' ? C'est peut être un peu exagéré à cet adresse mais comme le mien m'est revenu environ à 250€, putain de bordel de nom de dieu, y a de quoi être content!
Merci pour vos conseils.
Alain.
[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 17:56:38 ]

demozic

Sinon, les parasites que je perçois c'est pas du 50Hz.
Ce plan de masse (ou la masse du PCB) doit être reliée au chassis (ailleurs que sur le point de mise à la terre, mais en un point commun aux autres masses, si possible).
Sur ma 1ere carte je ne l'avais pas fait mais je n'avais pas de soucis (sauf Pot d'Output à fond)
J'ai monté la 2eme carte le WE dernier et j'ai eu un peu plus de pb (du 50Hz mais aussi d'autres parasites). J'ai alors relié la masse du PCB au chassis et ça a éliminé la grande majorité des pbs* ; aussi bien sur la carte n°2 que sur la carte n°1 (plus de pb de bruit avec le Pot d'output à fond).
Le plus simple : tu prend un bout de fil tout simple tu le relies à la masse du PCB, puis tout en écoutant ton signal, tu viens le mettre en contact avec le chassis. Tu entendras tout du suite si le pb viens de là ou pas.
Bien sûr il faut que toutes les parties du chassis soit bien en contact les uns des autres (à mesurer à l'ohmetre moins de 0,5 Ohms).
Le blindage des transfo d'entrée et de sortie doivent aussi être reliés au chassis, ainsi que le blindage du câble d'entrée (qui part de l'XLR->T-Pad->Transfo-> entrée du PCB), ... Tout ça est très bien expliqué sur le le blog d'hairball / étape 5.
J'ai aussi remarqué que le point 17 (câblé au potar d'output) est très sensible aux parasites extérieurs, donc il faut soigner le blindage de ce câble et le faire le plus court possible.
(* j'ai encore un peu de 50Hz ultra faible (@-85dBFS et indépendant des réglages d'E/S), je ne l'entend que si je pousse la sortie casque à fond mais je n'arrive pas à trouver la source et que je n'ai que sur ma carte n°2.
il me permet d'avoir d'avoir de plus grandes compressions, tant mieux
J'ai testé plusieurs méthodes de réglages du Qbiais (car pour la version stéréo, il faut régler les 2 canaux en même temps donc obligé de dérégler le 1er canal) et à chaque fois je n'ai pas les mêmes taux de compression :
le 20:1 est plus entre 24:1 et 30:1
le 12:1 est plus entre 15:1 et 18:1
le 8:1 est plus aux alentour de 10:1 à 12:1
et le 4:1 est entre 5:1 et 6:1
Sachant que mon 1er réglage me donnait les taux de compression les plus bas (et des courbes plus proche de l'original) et donc plus de différences sonores entre les 4 versions de ratio.
Je met le lien dublog du site Hairball / étape 6 (version texte) qui donne une méthode (version texte) de la calibration du bestiau (qui me semble plus précise que la méthode expliquée dans les vidéos).
A noter :
- qu'à l'étape 2 (réglage de R75), il ne faut pas injecter de signal à l'entrée (ou au moins mettre la compression sur OFF). C'est bien précisé mais ça pourrait expliquer que certains galèrent à l'étape 3 (avec un signal en entrée + le compresseur enclenché -> du coup forcément R75 n'est pas réglée correctement et l'étape 3 va forcément foirer).
NB : Le réglage de R75 est un peu l'équivalent du réglage de la tare sur une balance (donc doit être fait "au repos").
- qu'à l'étape 3 (Gain Reduction Meter Tracking Adjustment), dans le texte, il manque une partie. Ils expliquent comment régler/calibrer les pot d'input et d'output mais oublient de dire qu'il faut ensuite faire la même chose avec R44 et R71 (sans toucher aux potars évidemment).
Vous êtes sur que ce trimmer ne provoque aucun autre changement à part celui que l'on souhaite?
Peut-être que chez certains, le -10V est peu faible (-9,5V par ex).
Pour info, ici l'alim est à -10,3V et la tension entre la masse et le point 18 (au repos) est -1,68VDC et -1,69VDC (sur les 2 canaux).
PS : j'ai monté un Rev D stereo

Soundcraft

Vite fait pour préciser, je n'ai pas conçu le pcb, j'ai fabriqué le mien via le plan pcb rev F mis en ligne par mnats qui est un simple face avec plan de masse amélioré par rapport au autres versions. Mais en suivant sa "Wiring page" il précise de connecter la masse au châssis en un point unique qu'il choisi au xlr d'entrée. J'étudie ton post de plus prés dés demain et je vous dirais ce qu'il en est.
Merci encore!
Alain.

demozic

Sinon, ce que je raconte concernant l'influence du trimmer de 5K est à prendre avec des pincettes.
Je me suis "amusé" à faire les différents tests qu'il y a dans le manuel que j'ai en pdf et finalement, les seuils que j'ai sont plus élevés et les ratio de compression ne le sont pas assez (mais ces tests dépendent du réglage, et surtout de la lecture, du VU mètre).
Cependant, ce manuel semble être celui du rev F ou G. Or il y a une résistance différente (R45=2,2k pour le rev F/G contre R64=1,5k sur le Rev D) qui joue directement sur le circuit qui fixe le seuil de compression. Donc les seuils seraient différents entre les anciens modèles (rev A->E) et les nouveaux (Rev F et +).
En fait, je m'interroge sur mon -10,3V (qui est dans la tolérance mais plutot "élevé"), à savoir si ça a une influence sur les seuils (surtout).
Je n'ai pas fait les calculs sur papier pour savoir si le trimmer (et/ou la valeur précise du -10V) a aussi une influence sur le seuil (Je pourrai dérégler le mien pour voir mais bon). A priori non (si le circuit est bien conçu).
Autre chose : à l'écoute, sur de sons de batterie : no problem ça compresse/limite comme il faut et ça sonne très proche de ce que j'attend d'un 1176 (en comparaison du plug BF76 de PT). Mais je n'ai jamais utilisé le "vrai" hardware et seulement des plug in (Bomb Factory, UAD, etc...).
Par contre, sur des sources avec pas mal de basses, de forts transitoires et bcp de sustain (piano acoustique, basse 5 cordes), le hardware sature (distorsion type friture) assez facilement avec des réglages d' "attack" rapide et dès que le circuit de réduction de gain entre en action. Si le GR est bypassé ou que le signal est en-dessous du seuil de compression ou que l' "attack" est plus lent, le signal est nickel, aucune saturation. Plus le ratio est élevé et plus ce phénomène est important.
Est-ce le comportement normal du hardware (pour ceux qui ont pu utiliser l'original) ? (encore une fois d'après la doc, oui, car la bande passante est supposée être de 50Hz 15kHz et que sur le fort taux de compression, il indique qu'il peut y avoir de la distorsion dans les basses fréquences).
D'où mes interrogation sur le threshold (peut-être) trop haut ou un mauvais réglage de Qbiais (surtout que j'ai 2 canaux à régler en même temps et d'autres interrogations sur le link stéréo qui est loin d'être parfait et dépendant du Qbiais aussi) ?

Soundcraft

j'ai donc mis le pcb à la masse au niveau du condo C25 et utilisé un trimmer Qbias 5k pour calibrer selon la méthode hairball -10dB. J'ai fixé ma carte.
Je ne peux malheureusement pas écouter la différence avant ce soir.
En ce qui me concerne, je n'ai utilisé que du plug en compression, c'est mon premier hardware. De plus, j'ai souvent utilisé la compression sur ma voix en groupe ou sur mes projets/maquettes MAO et je suis amateur.
Je doute toujours un peu de moi en utilisant un compresseur, pas assez de pratique, mais les premiers essais avec ce hardware me font sentir que je vais pouvoir mieux entendre les différences entre réglages, être plus en confiance, bref je vais pouvoir tester plus sereinement la compression en général.
Du coup, demozic, quand tu mentionnes les ratios et seuils réels mesurés qui peuvent être différents de ceux annoncés ça me donne envie de faire les tests pour savoir ce qu'il en est réellement. Ce sont bien les tests du manuel urei1176LN d'origine que tu as utilisés? Chez moi R45 est de 2.2k. Ça permettrait de comparer...
Alain.

demozic

Ce sont bien les tests du manuel urei1176LN d'origine que tu as utilisés?
D'ailleurs d'après ces notes, il s'agirait du manuel d'un Rev H.
Sinon, je ne peux pas réaliser la plupart des tests faute d'avoir les bon appareils de mesures ou les bonnes charges indiquées mais pour le seuil et ratios, j'ai fait le test 13, 15 et 17 (respectivement pages 5 et 7 du manuel de maintenance). J'aurai bien voulu faire les tests d'attack et release mais je n'ai pas de générateur de burst.
Et j'ai calibré le Qbiais avec la méthode au point 10 de ce même manuel de maintenance (mais je pense le recalibrer avec la méthode hairball).
Sinon, j'ai tracé mes propres courbes de compression (pour chaque ratio et chaque canal) mais avec ma propre calibration car je n'ai pas trouvé celle qui correspondent à leur courbe (p10 du manuel).

Soundcraft

Je suis plutôt à 1:6 pour 1:4
1:9 pour 1:8
1:13 pour 1:12
1:23 pour 1:20
Les seuils concordent avec la tolérance indiquée, un peu plus faible.
Pas de bruits de fond sauf 50Hz un peu, output à fond...
Pour l'histoire du trimer Qbias, la valeur de 5k permet surtout de pouvoir régler sur une plage plus grande , 10dB, au lieu de 6 avec le 2k, le vu-metre et du coup peut-être d'avoir un affichage plus précis mais ça ne vaut pas trop de prises de tête.

demozic

Et pour le seuil aussi.
Donc il faudrait que j'évite de prendre à la lettre les données chiffrées de ce manuel et que je mette la main sur celui des révisions A à D (y'a pas de raison que mes seuils soient autant à l'ouest vu que ce sont des résistances à 1% et que j'ai la même chose sur les 2 canaux).
Pour les mesures de ratio, avec le test 13, j'ai a peu près les même valeurs que toi sur mon canal 2 (hormis 1:25 pour le ratio 1:20), alors qu'avec les courbes j'ai des valeurs plus fortes. Mais dans les 2 cas, il y a des imprécisions dues aux mesures (sur les courbes je prend 2 points au delà du seuil et normalement situés après le "knee").
Sinon, ton -10V est à combien ? (je peux le rendre réglage sur mon alim séparée mais il faut que je mette un trimmer)
As-tu constaté de la distorsion lorsque le GR s'enclenche avec des sources de type piano acoustique et une attaque/release rapide ?

Soundcraft

Je mesurerai précisément ce soir et te dirai ce qu'il en est de la compression d'un piano avec attack/release courts.

demozic

J'ai juste essayé rapidement de mettre une 680 Ohms en série avec la 1,5k pour avoir environ 2,2k. Mais du coup ça change complètement le biais du JFET, car l'aiguille du VU Mètre dévie à -10dB au repos.
Entre les différentes tensions de pincement des JFET + cette résistance qui change sur le rev F et +, je comprend que certains ont besoin d'un trimmer de 5k (sur le Rev A, ce réseau de résistance est aussi un peu différent des autres révisions). Pour les autres valeurs, je n'ai pas noté d'autres différences sur le circuit de side-chain (à part sur le Rev A).
Si j'ai le courage, j'essaierai de re-régler le Qbiais avec la 2,2k et voir si les seuils sont plus bas.

Soundcraft

j'ai -9,88V pour l'alim et surtout, mon compresseur réagit exactement comme tu le décrit avec un piano : saturation type friture avec attack/release rapide et s'accentuant avec le ratio. Normal d'après ce que tu cites plus haut du manuel...
Voilà, bonne continuation à toi et à une prochaine peut-être!
Alain.

demozic

Merci de ton retour. Je pense que ça doit être le comportement normal du hardware (sauf si qqn d'autre infirme).
Pour clore avec cette histoire de trimmer 2k/5k, en cherchant la doc du rev D, que je n'ai pas trouvé, j'ai regardé celle de la réédition d'universal audio (qui est un rev D/E). J'ai été étonné de voir qu'ils ont y mis une partie des schémas. Eux, ils ont placé une résistance sans valeur (R83) en série avec le trimmer. Je pense que pour de la production en grande série, lors de la calibration ils mettent soit un strap soit une résistance de qq kilo pour éviter de modifier le trimmer. Donc pb connu.
D'ailleurs sur le pcb du rev D, je pense qu'il y a moyen (selon le type de trimmer) de couper une piste et rajouter une résistance en série (à la verticale) plutôt que de changer tout le trimmer (surtout si on en a pas en stock).

demozic

Merci de ton retour. Je pense que ça doit être le comportement normal du hardware (sauf si qqn d'autre infirme).
Pour clore avec cette histoire de trimmer 2k/5k, en cherchant la doc du rev D, que je n'ai pas trouvé, j'ai regardé celle de la réédition d'universal audio (qui est un rev D/E). J'ai été étonné de voir qu'ils ont y mis une partie des schémas. Eux, ils ont placé une résistance sans valeur (R83) en série avec le trimmer. Je pense que pour de la production en grande série, lors de la calibration ils mettent soit un strap soit une résistance de qq kilo pour éviter de modifier le trimmer. Donc pb connu.
D'ailleurs sur le pcb du rev D, je pense qu'il y a moyen (selon le type de trimmer) de couper une piste et rajouter une résistance en série (à la verticale) plutôt que de changer tout le trimmer (surtout si on en a pas en stock).
- < Liste des sujets
- Charte