Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
- 2 776 réponses
- 157 participants
- 328 078 vues
- 125 followers

Stale

Il donne les schéma, les composants,...
Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.
Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?
En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?
Il n'y a pas de composants "magic" non?
Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?

babaorum

babaorum

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Lorlin/CK1062/?qs=sGAEpiMZZMvNbjZ2WlReYkdt9JwM7Suurk8nklXM3uY%3d
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

Vévé

demozic

3pos 4pôles à bornier
ou
3pos 4pôles pour montage sur PCB => mieux si tu utilises le PCB de Mnats (pas de pinoches à souder sur les borniers)
Ils ont un axe rond (donc plutôt fait pour des knob à vis) : longueur 19mm ht (dont 9,52mm pour le capuchon), diamètre 6,35mm (diamètre de perçage >9mm).
Pour le ratio, j'avais mis un 6pos x 2pôles (le 5x2Pôle n'étant pas dispo) ce qui me permet d'avoir le bypass sur le switch de ratio (et de conserver le VU Mètre) plutôt que sur les potars d'attack (leur switch me sert à autre chose)
=> ce qui équivaut à avoir un Ratio 1:1 (comme sur celui d'UA il me semble). Y'a juste un strap (fil) à rajouter entre le lorlin et le PCB du Ratio pour ajouter cette fonction.
Sinon celui que tu as mis (le CK2379) à l'air de convenir (et puis sans doute une meilleur qualité qu'Alpha) mais ça dépend de tes knobs => ici c'est du D-Shaft donc avec un méplat en forme de D pour insérer le knob en force (sans vis), il faut donc que tes knob soit en D aussi.
L'autre (CK1062) ne convient pas (court-circuit lors des changement de positions) bien que fait pour un montage direct sur PCB.
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
[ Dernière édition du message le 09/05/2015 à 19:00:46 ]

babaorum

https://www.elfa.se/elfa3~eu_en/elfa/init.do?item=38-185-07&toc=20543

babaorum

demozic

Fits round shaft ø 6.35 mm (grub screw for blade screwdriver)

demozic

babaorum

demozic

comment on fait avec des vis sans tête pour la lame de tournevis ?

Vévé

court-circuit lors des changement de positions
Ah voilà donc la différence entre: "shorting" et "non-shorting".... On apprend tous les jours

babaorum

demozic

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 12:16:51 ]

babaorum

j'ai pas de bipper hélas sur mon multi
[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 12:23:59 ]

demozic

babaorum

[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 12:38:16 ]

babaorum

j'ai l'impression que mes 3 positions sont dans le quart A-D par rapport aux numéros face intérieur du lorlin qu'on peut voir sur l'image.

demozic

comment je sais que c'est la bonne position ? (je me fie aux numéros inscrit sur le lorlin ?)
Le lorlin doit avoir 12 points en périphérie et 4 au centre. Si tu divises le cercle que forme le lorlin en 4 cadrans (4 camemberts), chaque position du lorlin va router simultanément 1 point en périphérie vers 1 point au centre pour chaque cadran :
switch en position 1 :
1 -> centre A
4 -> centre B
7 -> centre C
10-> centre D
switch en position 2 :
2 -> centre A
5 -> centre B
8 -> centre C
11-> centre D
switch en position 3 :
3 -> centre A
6 -> centre B
9 -> centre C
12-> centre D
autrement dit tu dois avoir 1,2,3 -> A ; 4,5,6 -> B ; 7,8,9 -> C ; 10,11,12 -> D
(normalement, on ne devrait pas se tromper, mais avec la loi de murphy + ton quota de chance

Il faut que tu vérifies que chaque cadran tombe bien sur les bonnes parties du PCB. En regardant le PCB côté soudure, écriture vers le bas, tu divises le cercle en 4 cadrans.
Tu places ton lorlin sur le PCB et tu vérifies que pour chacune des 3 positions, les 3 points périphériques et celui du centre appartiennent au même cadran.
Euh si tu comprends cette explication … t'es un génie

j'ai pas de bipper hélas sur mon multi
Sinon, en mode ohmmètre, quand t'as 0 Ohms (ou << 1 Ohms) c'est que c'est un court circuit (donc l'interrupteur est fermé).
EDIT : remplacé centre 1 par A, etc pour que ça colle avec le layout de ton lorlin
[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 12:57:55 ]

demozic

voilà la config :
j'ai l'impression que mes 3 positions sont dans le quart A-D par rapport aux numéros face intérieur du lorlin qu'on peut voir sur l'image.
Et puis, moi, par réflexe, avec les potar/lorlin/switch, je vérifies (bippe) toujours avant de souder toutes les pattes (j'suis parano car comme toi, chanceux comme une baleine échouée sur une plage).
Vérifies aussi avec le knob en place (si d-shaft) que l'indicateur tombe bien comme il faut (sinon tu peux faire une rotation du lorlin de 90 degré). C'est pour ça que je préfère les "shaft" cylindrique (tu replace le knob comme tu veux après. Le D-shaft c'est bien surtout pour les potar/encodeur.

babaorum

Maintenant ... désolé je comprend pas bien ton explication car on ne voit pas l'intérieur du lorlin donc on peut pas savoir quel est le point périphérique qui est relié au point central ... à priori je colle A - D en haut (rotation de 90° par rapport à la photo) et C - B en bas tenant compte du sens d'écriture du pcb, il y a un 'NS' à 12:00 entre A et D ça m'indique le haut du lorlin ?
[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 14:29:59 ]

demozic

ha et puis je pensais plus au blocage qui permet le nb de positions , bon comme je veux 3 positions je l'ai mis sur le 4 je tourne 3 dans un sens et 3 dans l'autre ok.
désolé je comprend pas bien ton explication car on ne voit pas l'intérieur du lorlin donc on peut pas savoir quel est le point périphérique qui est relié au point central
il y a un 'NS' à 12:00 entre A et D ça m'indique le haut du lorlin ?
Mais maintenant que tu as mis des photos de ton lorlin, comme tu as un modèle pour PCB, y'a peu de chance de se tromper (avec un modèle à bornier, en rajoutant des pattes, on a + de chance de se planter qu'avec un modèle PCB), donc que tu places A et D en haut, ou B et A, ou C et B ou C et D, ça reviendra au même pour les contact électrique.
Désolé de t'avoir collé le doute mais vu ce que tu avais comme comportement du VU avant que tu "décides" de donner un coup de marteau dedans, je me suis demandé si tu n'avais pas installé soit un mauvais modèle de lorlin (2 pôles 6 position par ex) ou s'il n'était pas décalé (rotation de 30 ou 60 degré)...

babaorum

demozic

je veux 3 positions je l'ai mis sur le 4 je tourne 3 dans un sens et 3 dans l'autre ok
Mais c'est pas trop grave, normalement la bague est sur le dessus donc repositionnable même après avoir soudé le lorlin.

demozic

ça m'indique le haut du lorlin

babaorum

Citation :En fait, je crois plutôt que tu dois placer la bague sur 3 (si on veux 3 positions, on ne tourne que de 2 crans maximum, faut pas oublier la position de départ).je veux 3 positions je l'ai mis sur le 4 je tourne 3 dans un sens et 3 dans l'autre ok
Mais c'est pas trop grave, normalement la bague est sur le dessus donc repositionnable même après avoir soudé le lorlin.
Non j'ai essayé sur 3 ça ne donne que 2 positions, oui la bague est en dehors on peut la changé même le lorlin soudé.
[ Dernière édition du message le 10/05/2015 à 16:50:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte