Aprés le SSL clone
- 208 réponses
- 23 participants
- 14 709 vues
- 22 followers

Phazinhead

ozitoune

Mais pour avoir etudié un peu les deux shemas je prefere le 9k...deja niveau prix je pense qu'on s'en sort mieux avec un 9k, puis question composants utilisées je prefere les bon vieux 5534 que les tres tres vieux tl072
L'alim du gren dois avoir plusieur tension si je ne me trompe pas celle du 9k une seule
ensuite au niveau du pcb la premiere version du gren est une demonstration des regles de l'art du layout audio...la deuxieme...me fait plus penser a du beringer !
Ensuite tout simplement pour le son j'ai vu a peu pres trois fois plus de compliments sur le son du 9k que sur celui du gren ! et c'est vrai qu'une Mozart "coute un peu" moins cher qu'une 9000 !!
Pour finir je pense qu'a pomper quelque chose autant pomper le meilleur !(surtout si ca coute moins cher

Bien entendu je ne veux pas faire ma bete noire et je me plierai a la decision collective mais je pense qu'avant d'etre prise elle doit etre bien reflechie !
donc discutons tous ensemble d'un point de vue electronique/technique/sonore/budjetaire de ces projet et que le meilleur projet gagne !! non ??

ozitoune

Desolé d'avoir dis une connerie

Neya_

Citation : Ensuite tout simplement pour le son j'ai vu a peu pres trois fois plus de compliments sur le son du 9k que sur celui du gren ! et c'est vrai qu'une Mozart "coute un peu" moins cher qu'une 9000 !!
Pour finir je pense qu'a pomper quelque chose autant pomper le meilleur !(surtout si ca coute moins cher )
Pourtant le green en a reçut des compliments. Là où je ne te suis pas, c'est que le green n'est pas du pompage : il dit s'inspirer des préamplis Neve, mais ça reste un schéma original.
Ca mérite d'être débattu. L'objectif de tout le monde est d'avoir le mieux pour le meilleur prix. Cela dit, je préfèrerais un son chaleureux type NEVE à un son analytique façon SSL ... Mais ne perdons pas de vue qu'il ne s'agit pas des modèles originaux, et que seule la qualité de conception du schéma doit nous importer à ce stade. Et, comme je disais, le green n'est pas un schéma de Neve à proprement parler : je ne sais pas où est le schéma de Quad Neve dont il était question il y a quelques temps ici, mais ça serait bien de l'inclure dans la réflexion. Certes ce n'est "qu'un" Quadruple, mais s'il est réellement à la hauteur du son Neve je préfère n'avoir "que" quatres circuits, mais avec ce son là

En tous cas Je passe le mot sur le thread de l'Octogreen.

sylfeline

(et au passage, je flag

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Neya_

ozitoune

alors jfait comme ca !
>"Pourtant le green en a reçut des compliments"
j'ai jamais dit l'inverse mais le 9k en a recu bcp bcp plus !
>" il dit s'inspirer des préamplis Neve, mais ça reste un schéma original."
bcp de constructeurs ce sont inspirés du schema originel de Cohen mais celui qui a aporté les principales ameliorations est Ruppert (pour la console AMEC Mozart)avec l'augmentation de Z en mode commun....
>"je préfèrerais un son chaleureux type NEVE à un son analytique façon SSL

tout est dans le fer comme ils disent! donc pour avoir "le son neve" il faut te baser sur des conception a base de transfo/transistors comme le 1081 1272....
a oui d'ailleur avant t'avais dis "se faire un octuple préampli à transistors." tu voulais dire a ampliop
Pour le quad neve, si il est bien fait, la oui c'est du son chaleureux mais c'est pas le meme prix car il ne faut pas lesigner sur le prix de certains composants ,trouver des transistor apparées parfaitents sur toutes les cartes BAquelque choses selon les modeles(2 à 8 par canal) ce qui est quasi impossible a moins d'en avoir une grande quantitée
Mais si t'est partant pour un truc de fou j'ai shema 1081 complet : preampli--eq a l'anglaise (plus qu'a rajouter le comp de la vr dans la boite et on est les plus heureux !)

ozitoune

Merci @+

Neya_

Citation : Mais si t'est partant pour un truc de fou j'ai shema 1081 complet : preampli--eq a l'anglaise (plus qu'a rajouter le comp de la vr dans la boite et on est les plus heureux !)
Heu ... Comme au Poker : je suis partant pour voir

ozitoune

yoannv

Citation :
mais jsuis pas sur d'avoir le bon shema du green quelle est la derniere version ? ou mieux si vous arrivez a me mettre un p'tit lien..
La dernière version du Green semble être la V14. Elle inclut un vu-mètre 4-Led.
Tu trouveras tout ici.
Sinon, voilà un schéma bien détaillé.
a+
Yoann

ozitoune

c'etais le bon mais j'avais pas tout ! je trouve le pcb vraiemnt pas terrible
La version precedente etait de loin bien mieux concue
En plus c'est du +-15et on a bien moins le choix des ampli op comme avec le 9k (ce sont de doubles)

Neya_

ozitoune

Anonyme

Citation : En plus c'est du +-15et on a bien moins le choix des ampli op comme avec le 9k (ce sont de doubles)
Il me semble que sur ssl9k l'alim est +/- 18V comparable au green...

Anonyme

J'ai cherché des docs sur les transistors d'entrée du ssl9k, et là j'ai eu un petit choc : chez conrad les mat-02 se vendent à 18.62€ !!! presque de quoi faire un green (enfin les composants).

Rémy M. (chimimic)

Enfin bon, la dernière fois que je les ai vu dans un schéma remonte à quelques paires d'années, aussi. Et à l'époque, un transistor à 20,00 francs me paraissait hors de prix. Ca ne nous rajeuni pas, tout ça...

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=mat02%2Bssm2210&meta=
D'après plusieurs auteurs, on peut utiliser sans modification de schéma, les composants (paires de transistors NPN) suivants :
MAT-02
SSM2210
EN2016
LM394
Remarque : Boitier métal TO78 pour le MAT-02, boitier DIL8 plastique pour le SSM2210.
En paires de transistors PNP, on a les SSM-2220 et MAT-03.

ozitoune

ozitoune

ozitoune

"as for the ssl9k.. i have a quad channel version and it cost me around 40$ per channel. maybe 250$ all together.."
donc moins du double pour nous dans les 450 dollars donc on devrai s'en tirer pour moins de 400€ !!

Je sais pas du tout pour un green je vais voir ce que nos ami prodigyens ont payés !

Anonyme

sur le ssl9k alim +/- 15V et +/- 18V

ozitoune

#Price per channel is $65 US, order 2 or more channels and shipping in North America is included # (pour le green)
je fouille pas plus mais je pense qu'il y en a qui ont du s'en sortir pour moins ...
le garl qui parlais des 40 dollard par cannal(pour le 9k) il a eu des super promo ou ils ont fait une big commabde groupée!
par contre j'insiste encore sur le fait qu'il y a (sur prodigy) bcp plus de compliments sur le ssl que le green!

Neya_

Mais pour l'instant pas de réaction des Greeniens, et notemment de Gaby qui avait l'air très motivé pour du Green. J'aimerais entendre son avis

- < Liste des sujets
- Charte