Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Générateur d'harmoniques - Exiter (Ex "Simulation lampe")

  • 74 réponses
  • 12 participants
  • 7 541 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Générateur d'harmoniques - Exiter (Ex "Simulation lampe")
Quelqu'un a t'il un schéma permettant de "simuler" l'effet lampe. D'après se qu j'ai trouvé sur le net, les lampes introduisent une non linéarité, et donc "beaucoup" d'harmoniques (pair et impair). Je me demande si l'utilisation d'un bête conformateur à diode asymétrique (montage utilisé en synthèse de signaux, dans les GBF par exemple) permettrait d'obtenir un résultat acceptable...
Afficher le sujet de la discussion
61
En faisant une petite ballade sur le site de WSKit je suis tombé sur un exciter. Sur le schéma, on voit que seule les alternances positives sont modifiées, et les alternances positives sont elles inchangées. Il n'y pas d'asservissement des dégradations en fonction du niveau d'entrée...

Après cette rapide lecture, je suis allé voir sur le site d'Aphex si il y avait quelques informations à glaner et je trouve l'article "Aural exciter and loudness maximizer:what’s psychoacoustic about "psychoacoustic processors ?" :aime:. L'article parle des "bien faits" des produits de la maison etc, etc... Comme c'est une publication scientifique : on a droit à un schéma bloc du bouzin (page 12) ! Le signal d'entrée passe dans un ampli, un compresseur, une dégradation non linéaire (pour générer les harmoniques), puis on mixe signal clair et signal traité. Le couple amppli compresseur sert à alimenter la non linéarité avec un signal normalisé. Je fais un recherche sur sur le Lab de Prodigy et vlan : Aphex Exiter II. Mais là sans connaitre les VCAs...

Après avoir essayer le proto, je crois que je vais tirer un PCB d'un WhatComp ou d'un 1176...

ps : remonter mon PC de course : fait ! Enfin du silence
62
Intéressant. Je ne pense pas que le kit de WSkit soit au niveau d'un processeur Aphex, mais il a le mérite d'être simplissime et donc réalisable. Parce que les docs d'Aphex sont particulièrement imbuvables :|
63
Je pense aussi que le montage de WSkit est basique (comme ce que je vais testé d'ailleurs), mais en utilisant l'asservissement d'un compresseur (What ou 1176) pour piloter les tensions du conformateur et donc adapter la non linéarité au signal, je pense que peux faire quelque chose qui "s'approche" des produits aphex... à tester !
Le green fonctionne nickel, j'ai juste un pb de bruit HF à régler.
64
P'tit question pour Chimimic : est il possible de changer le titre du topic qui, je trouve, ne colle plus avec les dernières évolutions du projet?

Un titre comme "générateur d'harmoniques - Exiter (été 'simulation lampe')" me paraît plus approprié.
65
Ce nouveau titre te convient-il ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

66
Super, merci Chimimic !
67
Flaaaaaaaaaag


(javé oublé de flagguer la première fois :oops: )
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
68
Devinez quoi ? j'ai pris un peu de temps pour brancher les bouzins :8) :



Et j'ai aussi fait quelques samples pour vos oreilles (Mic AKG - Préamp Green - Exiter -> Echo Gina) :

L'original n°1 - le traité n°1

[EDIT]je me suis planté, ne pas télécharger !!![/EDIT]
L'original n°2 - le traité n°2

C'est juste pour dire que cela avance. Dès que j'aurais mis tout le bazard dans une boîte, je ferai une session de samples plus rigoureuse (en notant les réglages par exemple...) et avec des instrus (basse et clavier).
69
Euh... Les samples en ogg, c'est très bien techniquement parlant, mais pour la majorité des gens, ça impose une conversion (au moins une décompression en Wav). Est-ce que tu peux les mettre en MP3 ? Avec du VBR, on ne perd pas grand chose...
70
Voila, les samples en Mp3 :

L'original n°1 - le traité n°1


[EDIT]je me suis planté, ne pas télécharger !!![/EDIT]
L'original n°2 - le traité n°2

Désolé, j'utilise le Ogg depuis longtemps et il me semble que le codec est en standard avec winamp...