Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer son mini-mixer

• 78 réponses
  • 4 participants
  • 8 052 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son mini-mixer
Salut!

Je souhaite me faire un mini mixer tout béte:

- Une boite
- Deux potards de volumes
- Une Entrée Jack mono
- Une Entrée XLR (mono?)
- Une Sortie Jack (mono!)

Voila le schéma que j'ai trouvé:
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=95&Itemid=123

Pouvez vous me dire si ça colle? Si je peux créer se que je veux a partir de ça? A quoi sert l'alimentation (seulement la led???)

Et enfin, c'est le coté XLR qui me dérange: mais cela reste comme du jack sous un forme différente? ça se soudera sans probléme ou bien ?

MERCI d'avance pour vos réponses
Clément
Afficher le sujet de la discussion
61
Sur le schéma suivant (par Ghhhh)

Il ya des resistances de 4k7. C'est normal ou c'est une faute de frappe?

4 700 ohm ? ou alors c'est 47k ?
62
Salut,

Il s’agit effectivement de résistances de 4,7kΩ [edit] (R3,R4)qui combinées à la résistance R5 (47kΩ) donne un gain de 20dB. Le résistance R6 est nécessaire pour dé symétriser le signal d ’entrée. L’entrée n’est pas réellement totalement symétrique puisque l’entrée neg présente une impédance de 51,7kΩ par apport à la masse et l’entrée pos voit 4,7kΩ par rapport à un potentiel intermédiaire entre la masse et le potentiel de l’entrée neg. Ceci dit, dans la pratique ce type de montage marche réellement pas mal. Si on veut rendre identiques les impédances des entrées, il suffit d’ajouter une résistance de 51kΩ en parallèle avec C5. Ceci ne résout pas tout, je le sais mais je ne vais pas te matraquer d’avantage !

Au plaisir, . . Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
63
SparkendeFugl >

4K7 = 4,7K = 4700 ohms
Il existe effectivement plusieurs façon d'indiquer la valeur, aucune ici n'est fausse, ce n'est donc pas une erreur de frappe.

Par contre, quand Ghhhh parle de 4,7 ohms, je pense que là, il s'agit d'une faute de frappe. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

64
Effectivement, j'ai fait une erreur dans mon message précédent, que j'ai donc corrigée ! Merci Chiminic.

A+, . . Ghhhh
65

Citation : Il risque d'y avoir un petit problème d'adaptation d'impédance avec l'entrée guitare reliée là... 10K (R18) plus 22K (R15), dans le meilleur des cas (potard au max), donne 32K. Un peut juste pour une entrée guitare...

Pour cela vous avez quelque chose a proposer?
Pour ma part je pensais mettre R18 a 20K, pour avoir 44K potar au max.

Est-ce suffisant?
66
Non, 44K n'est pas suffisant. L'impédance d'entrée habituelle pour une entrée instrument est comprise entre 500 KO et 3 MO, selon les schémas.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

67
Mais si je monte a 500ko , je vais "noyer" signal micro non ?
68

Quelqu'un peut m'aider a cabler tout ce qui est en rapport avec l'alim?
Et jetter un dernier coup d'oeil a tout ça?

Merci d'avance!
je tiens bon!
69
Salut,

J’ai examiné ton schéma et…
Tu as une alim. +9V et sur tes AOP tu en as deux … D’où vient le -9V ?
La contre-réaction doit se faire sur l’entrée négative des AOP, tu as interverti les entrées + et - !
Il manque une liaison pour mettre C11 et C12 en parallèle.

A quoi riment les diodes I1 et I2 ?
Tout comme les switchs ?

Mets toi en tête que si tu pré-amplifies le signal de ta guitare, il serra tu ne pourras pas passer outre ce préampli sans que ça s’entende ! Il y aura des fortes différence de niveau.

Pour simplifier les choses, tu peux supprimer tout l’étage de préamplification autour de T1... Tu conserves R15 que tu fais passer à 1MΩ et tu la connectes à l’entrée guitare au travers d’un condensateur de 220nF. Pour garder un gain unitaire, il faut amener R17à 1MΩ aussi. Du coup, tu remplaceras C11//C12 par un seul condo de 220nF. Et pour ne pas trop amplifier le micro, R9 passe à 100KΩ. Cette dernière valeur serra sans doute à ajuster après essai !
Tu peux remplacer C2//C3 par 150nF (bande passante limitée à 50Hz, bien suffisant pour la voix)

Si tu veux absolument un switch pour couper ton micro, tu places une résistance de 10KΩ avant le potentionpar deux résistances de 47KΩ en série. Tu places alors l’interrupteur entre le point commun à R9’ et mètre et à ce point de contact, tu connectes aussi l’interrupteur pour pouvoir contact avec la masse.

Si tu veux un interrupteur pour pouvoir te passer de ton boîtier sans devoir tout débrancher, tu placeras ton interrupteur à la sortie du montage, de façon à prendre le signal soit directement de la guitare, soit de l’AOP. En fait si tu utilises un interrupteur bipolaire, le deuxième pole peut servir à couper l’alim !

Le choix du NE5534 ne me parait guerre meilleur à celui du NE5532 !!!

Si tu avais construit ce qu’on t’avait suggéré, tu aurais fini depuis longtemps !

A+, . . Ghhhh
70
Je vais essayé de méttre en oeuvre tout ce que tu a écris.

Citation : Si tu avais construit ce qu’on t’avait suggéré, tu aurais fini depuis longtemps !

Si j'avais construit ce qui a été suggéré, cela n'aurait pas correspondu a mon cahier des charges ;)