Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer son mini-mixer

  • 78 réponses
  • 4 participants
  • 8 034 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son mini-mixer
Salut!

Je souhaite me faire un mini mixer tout béte:

- Une boite
- Deux potards de volumes
- Une Entrée Jack mono
- Une Entrée XLR (mono?)
- Une Sortie Jack (mono!)

Voila le schéma que j'ai trouvé:
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=95&Itemid=123

Pouvez vous me dire si ça colle? Si je peux créer se que je veux a partir de ça? A quoi sert l'alimentation (seulement la led???)

Et enfin, c'est le coté XLR qui me dérange: mais cela reste comme du jack sous un forme différente? ça se soudera sans probléme ou bien ?

MERCI d'avance pour vos réponses
Clément
Afficher le sujet de la discussion
51
En dehors de l'alim symétrique, il répond à ton cahier des charges...
52
Et l'alim est-elle facile a modifier?
53
Il ne s'agit pas de modifier l'alim: il faut que tu montes une alim symétrique pour pouvoir utiliser ce préampli micro. C'est, encore une fois, à cause du câblage symétrique avec la XLR. Dans le cas contraire, sauf erreur de ma part (je réponds plus à l'instinct qu'en ayant vraiment réfléchi au problème), pour construire un préampli avec alim assymétrique mais acceptant un signal symétrique en entrée, il faut un transfo d'impédance.

En d'autres termes, le montage en lui-même, tu ne peux pas le modifier pour le faire accepter une alim non symétrique.

Tu vas voir que progressivement, tu te rangeras à mon opinion: les alims non symétriques, c'est un boulet qu'on se traine depuis le jour où on a voulu que tout marche avec une seule pile. C'est une vraie connerie la plupart du temps, puisque l'on est le plus souvent obligé d'utiliser des transfos (les piles, c'est invivable). Tant qu'à utiliser des transfos, il aurait mieux valu rester sur du symétrique, ça offrait plus de possibilités même si ça coûtait plus cher.

Pour info: les Rockman fonctionnaient en symétrique +/-6V (8 piles bâton ou un transfo spécifique). Ces trucs d'une qualité incroyable se sont vendus comme des petits pains. A la fin de SR&D, ils ont conçu des modèles économiques, les Ace, fonctionnant avec une seule pile de 9V. Echec complet, personne n'en veut parce que c'est de la daube. Etonnant, non ?
54

Citation : pour construire un préampli avec alim assymétrique mais acceptant un signal symétrique en entrée, il faut un transfo d'impédance.



Et c'est faisable comment avec ça?

Il s'agit d'un gros composant? Cher? emmerdant?

Pourquoi je peux pas faire avec?
55
Tu devrais tout de même prendre quelques renseignements sur les principes de base avant de partir dans un projet de ce genre. Sinon, à mon avis, dans une semaine on y sera encore...

Sur un forum, on peut corriger quelques trucs dans un montage, donner des idées générales, mais s'il s'agit de donner un cours, on ne s'en sors pas. Il y a de nombreux sites qui résument les notions nécessaires: celui de Chimimic est de ceux qui sont très bien faits.

Commence donc par regarder ce qui se fait en termes de préamplis micros, et assimile les différents principes. Regarde ensuite les mélangeurs. Fais-toi une opinion sur les différents types d'alim. Mais surtout, ne t'embarque pas dans la fabrication d'un truc sans en comprendre les principes de base: c'est le meilleur moyen de ne pas aboutir.

Lorsqu'on n'a pas l'habitude ni les connaissances nécessaires pour concevoir un montage, il faut commencer par des trucs tous faits. Sinon, on veut tout et son contraire, et on ne peut pas faire aboutir un projet: tel que tu es là, ça fait une semaine que tu poses des questions et que l'on y répond (plus de 50 posts), et il n'y a toujours rien de concret.

Je pense qu'il faudrait avant tout chose que tu commences par la réalisation de A à Z d'un préampli micro, avant de partir sur quelque chose d'aussi spécifique que ton projet. Réalise ensuite un mélangeur actif. Ensuite, tu pourras toujours voir à l'usage si ça vaut la peine de réunir tout ça dans un boitier aussi particulier: dis toi bien que lorsque quelque chose n'existe pas en standard sous forme commerciale, c'est qu'il y a de bonnes raisons pour ça.
56
Oké ça marche.
Je prend note.

C'est vrai que j'ai été un peu cavalier dans mes démarches.

Je me laisse une semaine pour potasser tout ça!

Vous (tu) peux me redonner le lien vers le site?

Merci pour votre aide,
Je reviens bientôt :-);)
57
Tu l'as sur sa fiche de membre: https://www.sonelec-musique.com/
58
Salut,

La question de l’alim: Un ampli-OP est prévu pour fonctionner dans une certaine plage de tension. Pour le NE5532, je n‘estime pas fiable de travailler à moins de 18V (2 x 9V). Si tu trouves un ampli-OP qui se contente de 9V, tu peux fort bien réaliser ton montage alimenté avec une seule pile 9V. Des ampli-OP qui fonctionnent bien avec 9V existent, mais je ne les connais pas ! Renseigne toi auprès de autres AFiens (Chiminic par exemple) pour savoir quel modèle utiliser !

La question du préampli guitare : si tu connectes le micro de ta guitare à une trop faible impédance (sans préampli), les cordes ne seront freinées. Lorsque tu joues une note, elle tien plusieurs secondes, mais si tu charges mal ton micro, la note tiendra nettement moins longtemps.

Peux tu indiquer quel espace est disponible pour réaliser ton montage , éventuellement une photo !

Le schéma que je t’avais imaginé comporte une entrée micro symétrique, mais ce n’est pas absolument indispensable. Une entrée asymétrique marcherais très bien avec des micros dynamiques (SM58 par exemple) bien que çà présentera une moins bonne immunité aux parasites. Si le câble de ton micro ne fais pas plus de 10m, ça devra te convenir !

Dernière chose: tu dois impérativement placer une résistance en série avec tes LED. Dans ton montage, ce seront probablement les LED qui consommeront le plus d ‘énergie !

Pour réaliser le schéma que j’ai posté, j’ai utilisé le soft Eagle de CADSOFT qui peut être chargé gratuitement !

AVANT TOUT: trouve un ampli-OP qui fonctionne correctement avec 9V ! (entre 7V et 10V)

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
59

Citation : La question du préampli guitare : si tu connectes le micro de ta guitare à une trop faible impédance (sans préampli), les cordes ne seront freinées. Lorsque tu joues une note, elle tien plusieurs secondes, mais si tu charges mal ton micro, la note tiendra nettement moins longtemps.



:non: Heureusement que les cordes ne sont pas sensibles à l'électronique qui est en aval. On est là dans un domaine purement physique où les impédances n'ont aucune conséquence. La seule chose qui agit sur les vibrations des cordes, c'est le champ magnétique des aiments de micros, et il s'agit d'une influence relativement faible.

L'impédance d'entrée du truc sur lequel tu branches la gratte a en revanche un impact énorme sur la courbe de réponse globale du système, ainsi bien sûr que sur le niveau du signal. Concrètement, si l'on branche une gratte sur une entrée d'impédance inférieure à son impédance de sortie, les basses vont être totalement bouffées. Le phénomène est particulièrement net avec les capteurs piezo, qui non seulement sortent à très bas niveau (à peu près celui d'un micro acoustique), mais ont une impédance de l'ordre de 2 Mohms. Lorsqu'on branche un capteur piezo sur une entrée guitare normale, il manque déjà 30 à 40dB de gain pour que la dynamique soit correcte, mais surtout, on n'a plus que les aigues qui passent: le son est métallique et désagréable, et bien sûr chargé de parasites à cause du signal trop faible.
60
Je me renseigne de mon coté sur les AOP fonctionnant qouq 9 volts!
Si je met le préamp guitare en amont du mix alors tout va bien non?

si!

Merci!