Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Fabriquer son mini-mixer

  • 78 réponses
  • 4 participants
  • 8 035 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fabriquer son mini-mixer
Salut!

Je souhaite me faire un mini mixer tout béte:

- Une boite
- Deux potards de volumes
- Une Entrée Jack mono
- Une Entrée XLR (mono?)
- Une Sortie Jack (mono!)

Voila le schéma que j'ai trouvé:
http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=95&Itemid=123

Pouvez vous me dire si ça colle? Si je peux créer se que je veux a partir de ça? A quoi sert l'alimentation (seulement la led???)

Et enfin, c'est le coté XLR qui me dérange: mais cela reste comme du jack sous un forme différente? ça se soudera sans probléme ou bien ?

MERCI d'avance pour vos réponses
Clément
Afficher le sujet de la discussion
41
Le préampli guitare est indispensable... Pour les potars, R11 sert à ajuster la tension G-S du FET, c'est un ajustable, donc tout petit potentiomètre.

Tu peux enlever R14 et R17 en connectant alors R19 à C11 et C13, mais tu ne contrôle plus le niveau de ta gratte !

Pour la partie micro, j'ai utilisé deux potentiomètres pour la simple raison que je te vois mal régler précisément le gain du micro tout en jouant de la musique. R13 est donc le réglage de gain comparable à celui d'une tranche de console et R15 joue le rôle du fader d'une tranche de console.

Si tu veux absolument en supprimer un tu peux supprimer R13 et R16. Tu connecteras alors R15 à C12 et C17.

Au plaisir, ~ ~ Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
42
J'ai fait les modifications comme tu me les a suggérés.

J'aimerais savoir si le préamp guitare est virable:

Citation : Le préampli guitare est à mon sens optionnel dans ton cas, même si j'aurais tendance à le prévoir pour mieux gérer le mélange.



Ca m'arrengerais, et je vais essayer sans. (vous pourrez dire que vous m'avez prévenu!)

Donc voila ce que j'ai:


Bien sur il manque le coté "switch" et les LED. tout ça a rajouter.
Mais déja si ça la c'était "envisageable" (j'ai pas dit parfait!) alors je pourrais avancer!
43
Je comprend rien a commence s'alimente tes amplis opé, et meme tout le schéma Ghhhh. Tu peux m'expliquer?
44
L'alimentation de ce montage n'est pas représentée sur ce schéma, mais s'effectue avec une alim double.

Il risque d'y avoir un petit problème d'adaptation d'impédance avec l'entrée guitare reliée là... 10K (R18) plus 22K (R15), dans le meilleur des cas (potard au max), donne 32K. Un peut juste pour une entrée guitare...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

45
J'ai mit 20k pour la gratte. ce qui fait, poussé a fond: 44K en sortie.
C'est assez? c'est trop? c'est possible?



Y'a des gros probléme.

si j'allimente directement les ampli opé et mes leds avec mon alimentation 0v et +9volt ça passe?
Vous me conseillez quel type d'ampli opé?

Je suis saoulant?
Parce que je veux pas laisser tomber vous comprenez!
46
Une autre question, par rapport a la légende du schéma: Quel est la différence entre les cercle vide et les cercles avec un point a l'intérrieur?
47
Je pense que ça provient simplement du logiciel utilisé. Ca n'a pas de sens particulier, en tout cas je ne crois pas.

Le problème sans préampli côté gratte, c'est que tu te retrouves à mixer une source basse impédance (la sortie du préampl micro), avec une source hautre impédance (la gratte). Le mélangeur de sortie ne peut pas gérer ça tout seul: pour s'adapter à l'impédance de la gratte, il faudrait que tu montes au moins à 250k, et là, la gratte, tu ne l'entendras plus.

C'est ce que je t'avais suggéré, lorsque je t'avais dit que le préampli était "optionnel", mais qu'il était fortement recommandé pour la partie mixage. En fait, il est carrément indispensable!

On pense toujours aux niveaux de signal, mais l'impédance est un élément fondamental.
48
Mince c'est pas cool ça.

je te site jark a propos de la pré-amplification du micro:

Citation : Ca, c'est pas facile à faire proprement. Mais ça se fait. Le montage que tu as repris est un peu limite pour ça, mais ça peut suffire pour arriver à peu près au même niveau qu'une gratte.



Je redécris précisement ce que je veux, un effet deux positions:

1ere position, le signal guitare n'est absolument pas modifié, et hop il ressort comme si de rien n'était: un true bypass en fait (la led vert s'allume).

2eme option, Le signal du micro est pré-amplifié, pour que comme tu me la dit, il puisse arriver a peu prés a celui de la guitare. Un petit potart au niveau du mix pour pouvoir méttre un poil plus de grain ou un poil moin de grain au niveau du micro par rapport a la guitare (Le led rouge s'allume).

Enfin les deux derniers inpératifs sont;
- Alim de pédal d'effet: 9volt type barel "tout béte"
- Un taille ridicule, donc des circuit réduit au minimum, pour que ça tienne dans le peu de place qu'il me reste dans mon pédalboard.

Tout ça avec le maximum de qualité, mais étant donné que je veux un effet utilisé pour rire, et un peu original (dans l'esprit talk box) je me contenterais du minimum vital.

DONC:
Est ce que avec tout ce qui a déja été proposé, on peux faire tout ça?

Merci pour vos réponses!
49

Citation : Le signal du micro est pré-amplifié, pour que comme tu me la dit, il puisse arriver a peu prés a celui de la guitare.



Oui, mais j'avais oublié le problème des impédances...
50
Donc il me faut aussi un préampli au niveau de la guitare.
Soit!

Est ce que alors je peux repartir du schéma de GHHHH pour réussir mon projet?