Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Choix d'une disto à lampe à fabriquer

  • 206 réponses
  • 33 participants
  • 15 505 vues
  • 5 followers
1 Choix d'une disto à lampe à fabriquer
Salut les boys et les girls,

j'ai dans l'idée de me briocoler une disto à lampes avec mes petites mains potelées.

J'ai trouvé 3 montages sur le net:

https://www.montagar.com/~patj/tubedist.gif

https://www.muzique.com/schem/tubedrvr.gif

http://www.geocities.com/j4_student/hotbox.jpg


Seulement, je sais pas lequel choisir :???:

J'ai pas de contrainte particulières (prix, taille de la boîte...) je veux juste un truc qui sonne!
:8)

Yen a qui ont déjà réalisé un de ces schémas?
Ou bien des gars capables de dire d'après la gueule des schémas lequel aura le plus de gain, ou tel type de son?
Vous avez d'autres projet de ce type à proposer?


Merci d'avance pour vos conseils, les bricolos :P:
Afficher le premier post
101
Alors n'afficher que les piste
heeeuu faut faire print...
cocher la case "black che pas koi" heeeuu et c bon...
102
Salut a tous, je prend le sujet en cours de route et tres en retard par rapport aux derniers topics...sorry.
Est ce que qq a essayé la construction du V twin?
En particulier pour la fabrication du typon (le schema on le trouve facilement presque nimporte ou mais le typon....c'est une autre histoire !! )
Le typon est mega important parceque les gars de chez mesa bossent sur ces circuits depuis....et c'est quand leur boulot. Bon enfin bref si qq a deja fait des recherches ou est meme simplement interessé je cherche aussi a fabriquer cette pedale.
103
:oops:
Héééé oui, il suffisait d'y penser... Je savais que je me mettrai pas en valeur avec cette question
Merci Pilo! :bravo:

De mémoire, personne ne s'est manifesté sur la VTwin jusqu'à présent. Cela dit, au début j'hésitais entre la VTwin et la Hotbox, et j'ai finalement choisi la 2ème parce que ses critiques étaient meilleures
104
J'ai également cherché le typon du Vtwin mais pour l'instant en vain...
De toute façon je m'oriente comme Michel vers la Hotbox qui m'a l'air plus authentique et plus vintage. Le vtwin carbure en 12 volt et comporte un circuit intégré alors que dans la hotbox on travaille en haute tension.
Je viens de terminer le tube screamer. Ca marche bien mais je suis hors sujet car il n'y a aps de lampe.
En revanche j'ai fini le Tube driver de Chandler et là déception car ça marche pas :((( :((( :(( Quelqu'un peu me dire si on doit l'alimenter en 12 V continu ou alternatif (AC/DC) car d'apres le circuit trouvé sur generalguitargadgets.com je suis en continu mais pas sur les schémas ?!?!?
105
La je peux t'aider :D:

Alors c'est simple y a deux façon d'alimenter le préchauffage du tube

1°) en 6.3 Volts continu

2°) en 12 Volts alternatif

Sur le schema c'est du 12V d'ailleurs on voit bien qu'après l'embase femelle, il y a 2 diodes de redressement, ne te fie pas au connecteur sur la nomenclature avec le +, c'est de l'alternatif... L'avantage du continu c'est que ca améne moins de parasite, seulement faut refaire le typon pour cela, et d'origine c'est aussi de l'alternatif. Perso j'ai utilisé le 11.4 volts continu sur la platine pour mon true-Bypass.


Il te faut une alim de 12 Volts alternatif 500 mA

J'ai mis une rubrique sur mon site avec la fabrication de la Chandler un peu modifiée :clin:

Pour en revenir au débat CI Vs Haute tension, le CI est utilisé dans la plupart des cas comme amplificateur simple donc il n'y a qu'une amplification en dB sans modification de la bande passante, le CI ne modifie que l'amplitude du signal, pas sa forme.

Pour la haute tension, y a d'autres solutions que des transfos pour avoir le même résultat.

Michel t'as choisis quels transfo de sortie et tube pour ton G9 ?

Pour ce qui est du hot tube, jamais je cablerais a l'ancienne :mdr: Je préfere refaire un typon correct surtout avec la place dans le boitier et la haute tension :oo:
106
Mmm la vtwin est en HT aussi :) il te faut un transfo V alternatif, ki repasse dans un transfo 12V/220V (a l'envers donc!), et hop. Mais je me dit aussi que la hot box est peut etre mieux... je sais pas, mais en tous cas la V-Twin n'est pas trop complexe à faire, meme au niveau du CI. Au pire si tu demande à mesa il te fileront peut etre des infos!

SInon Michel, moi aussi j'aurai aimé plus d'info sur le G9 :) notament sur les emporte pièces (tu les as trouvé ou? ca perce vraiment bien??)
107
'lut!

Sur le G9, j'ai mis des transfos Lundahl, dont Audio+ est le seul distributeur en France. Mais faut pas être pressé car le délai de livraison est aléatoire. Pour tout dire ils commencent à me les briser menues... Ya 2 mois que je leur ai commandé les transfos du 1176 (1540 et 5402) et la commande n'est toujours pas partie!!! :furieux:
Tout ça parce qu'ils attendent d'avoir assez de commandes pour faire un envoi groupé depuis la Suède. Le reste du 1176 est fini depuis 2 mois et j'attends plus que ces c***** pour l'essayer

Aaah, ça va mieux! :D:
Ca fait du bien de se défouler de temps en temps :bravo:

Sinon, les emporte pièces, je les ais trouvé chez Selectronic (réf. 41 7720) à 59€. C'est pas donné-donné, mais le résultat est vraiment nickel et c'est très facile d'utilisation.
108
Ben y a aussi des transfo lundhal sur le catalogue Selectronic... t'as pas tenté de les commander en direct chez nos amis Suedois :?:
109
1)

Citation : les emporte pièces, je les ais trouvé chez Selectronic


ça sert à quoi ?

2) Je suis en contact pour obtenir chez un revendeur le transfo Hammond de la hotbox. Premier prix proposé 86 €. J'attends une autre réponse....
110
A faire des trous ronds dans la tôle, jusqu'à 3,4 cm de diamètre

C'est bien utile, en particulier pour les fiches XLR


En commande chez tube town, le transfo hammond : 54€ + 8,8€ de port