Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

• 621 réponses
  • 23 participants
  • 31 646 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :

Pour arriver à ça :

Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le sujet de la discussion
301
Chimimic > ok :o: (t'es vraiment incollable en éléctronique :lol: )
bon bein il ne me reste plus qu'à acheter mon multimètre pour tester les AC128
302
Oh que non je ne suis pas incollable, j'ai l'occasion de m'en rendre compte régulièrement ! Il est impossible de tout connaitre. Par contre il n'est pas impossible de s'interresser à tout...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

303
Bon pour les transistors j'en ai 4 et j'ai essayé toutes les combinaisons mais ça ne marche tjs pas mieux.
Cette aprèm je les testerai et j"essaierai d'autres transistors. Si c'est pareil et bein je peux tjs mettre une diode associée à un interrupteur (à la place de la LED) comme ça soit j'utilise la pédale avec un son allant de clair à crunch soit je l'utilise en overdrive/disto/satu
Mais le mieux serait qd même de trouver les bons transistors :P:
Bon bein je du boulot en gros...

edit > j'ai capté la radio avec ma gratte :lol:
304

Citation : j'ai capté la radio avec ma gratte

J'espère que c'est celle que tu préfères. :mrg:

305
J'ai reçu ce matin une enveloppe d'un certain B.B. de Strasbourg, surement pour un lot de composants, mais rien ne m'indique pour quoi ni pour qui c'est. J'ai du louper un épisode... Quelqu'un peut m'aider (le demandeur peut-être) ?

306
Je viens de mesurer le gain d'une vingtaine de transistors AC128 et AC126 faisant partie du lot dont vous avez pû profiter.
- pour tous les AC128 mesurés : gain compris entre 150 et 160
- pour tous les AC126 mesurés : gain compris entre 300 et 400, sauf pour un qui affichait un gain de 600 (un extraterrestre sans doute).
Cela correspond bien pour les AC128, mais pour les AC126 je suis un peu surpris, sachant que leur gain est généralement compris entre 200 à 250.

En cas de problème avec les AC128, essayez toujours avec des AC126 en lieu et place des AC128 pour voir ce que celà donne... Les AC126 acceptent un courant collecteur max (100mA) moindre que le courant collecteur max des AC128 (1A). Il est possible qu'avec les valeurs données aux composants du montage, celà ne fonctionne pas ou que les transistors chauffent plus (c'est aussi un peu pour ça que j'en ai mis autant, on ne sais jamais).

307
Ca y'est j'ai testé mes transistors.
Les AC 128 ont un gain de 120 ou de 150. Le probleme c'est que même avec les 120 ma pédale est tjs en disto avec le drive au minimum :???:
Les AC 126 ont un gain compris entre 310 et 430 chez moi aussi.
Pitite question : hFE ça veut dire quoi ?
308
HFE représente le gain. Il y en a d'autres comme ça mais c'est le seul paramètre dont je me souvienne de tous mes cours de lycéen !

309
Oki pour fFE donc mes mesures de gain sont bonnes
bon après de multiples tests il s'avère que la pédale fonctionne à merveille si je ne pousse pas le potard de volume de ma guitare à fond
mon micro bridge est un duncan sh4 et le neck un lag (montés sur lag rx200). je ne pense pas que le nivo de sortie soit trop élevé mais s'il le faut et bien je baisserai légèrement le volume (même si on perd un peu en définition je trouve)
310

Citation : j'ai capté la radio avec ma gratte

c' est que ta gratte est mal blindée (pas de cage de faraday ou alors "mal faite" donc pas assez efficace)

la solution est tres bien expliquée ici, par LeBiginner :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/index%2Cidproduit%2C21735.html

lui a utilisé de l' alu, mais du cuivre c' est bcp mieux ;