Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Planar Court & Planar Long

• 587 réponses
  • 44 participants
  • 107 493 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Planar Court & Planar Long
Vla le chti caisson que je fabrique en ce moment, a base de p audio c18 650 el, rendement annoncé de 101 db selon le concepteur du plan je met le plan en version courte avec un rendement moindre et l'autre en version un peu plus longue(au fait, plus c'est long plus le rendement augmente)

version courte

Afficher le sujet de la discussion
21
Je vais chercher le c18 650 el demain ou apres demain pour info
j'attend des news de mon fournisseur là! ben ça va avancer maintenant.
22
J'ai 2 PAUDIO C18650EL a la maison qui sont dans du SBP118 , je leur reproche un manque de tenue en puissance ,donne vite des commentaire sur ton planar band! sa 'minterresse aussi (mp si tu veut)

bonne chance a toi ,et je croise les doigt pour un résultat petillant de pression :police: :police: :police: :police:
23
http://img329.imageshack.us/my.php?image=dsc00013yo7.jpg%5B/url%5D border="0" />

acheté hier apres midi, ça a été l'occasion de découvrir une petite boite de passionnés de son.
le bebe va grandir durant la semaine prochaine avec essais surement samedi prochain...
http://img165.imageshack.us/my.php?image=dsc00015ow9.jpg
http://img329.imageshack.us/my.php?image=dsc00013yo7.jpg
24

Citation : J'ai 2 PAUDIO C18650EL a la maison qui sont dans du SBP118 , je leur reproche un manque de tenue en puissance ,donne vite des commentaire sur ton planar band! sa 'minterresse aussi (mp si tu veut)

bonne chance a toi ,et je croise les doigt pour un résultat petillant de pression

je souhaite me tromper mais quand tu as 650 wrms sous le pied faut pas tourner à 650 sinon tu chauffe plus vite et tu n'a pas de tenue en puissance :non:
(ex: ma voiture fait du 190km/h en vitesse de pointe, ben je monte quand meme tres rarement à cette vitesse, parceque les flics sont partout et parceque ma caisse aimerait pas trop aussi)

je vais mettre 400 w rws maxi derriere mon caisson et le roder avec 150 ou 200 watts maxi et on verra apres.
25
Tout à fait Fabloom, d'autant plus que plus on met de puissance dans un HP plus le HP chauffe et que le gain en dB lié à l'augmentation de puissance est "bouffé" par l'augmentation de la chauffe.
En gros, je considère que lorsque le HP perd 3dB en compression thermique on a atteind la puissance économiquement optimal.
Pour un HP comme le P.Audio C18-650EL que 400w RMS c'est bien et qu'un ampli de 500w par canal suffira.
Si DJChristian n'a pas assez de niveau, il est préférable d'ajouter le double de caisson strictement identique afin de gagner de suite 6dB (doublement de la distance et donc de la surface à niveau constant) que de s'équiper avec un caisson comme le Planar Horn au résultat inconnu qui lui ferra gagner au mieux que 3dB quasi indiférenciable.
26
:?!:je veut pas vous contredire ,mais je voit partout que l'on peut exploiter un HP avec une puissance bien supérieure a sa puissance RMS
j'ai eu pas mal de commentaire qui m'ont certifié que le paudio C18650EL ,avec une caisse bien taillée a son aise ,peut tenir 1000w sans soucis
je prends l'exemple de mes ex peavey pro sub anoncé 250wrms ,je leur envoyait des pic de 400w ,jamais ils n'ont bronchés (ils n'etaient vraiment pas loin de la saturation)
les ps110 AG anoncée 400w aes ,une fois filtrée comme preconisée (cest a dire entre 80 a 130hz en coupe bas) elles tiennent bien plus egalement!
les wharfedale EVPS15 200w rms ,ont tenue quelques soirée avec de belles crettes a 260w (crown xls402)
cest pour sa que je suis persuadé que un paudio c18650el ,au vu de la qualité de fabrication (bobine 4pouce ,saladier alu...)doit pouvoir encaisser
je ne parle pas de la compression thermique car je fais de la discomobile et ,le niveau est tres variable ,d'ou 'linteret davoir une tenue en puissance supérieure car quand je monte le niveau sur les sub ,le xmax est tres rapidement attein sur les SBP118 (je rappel 600w a 40hz ,apres cest clac clac)
une caisson noté 800w continuous ,1600w max sa me convient car sa signifie que je peut sans probleme faire des coup de cretes a l'amplis sans risque de casser ou de saturer aux caisson.
de plus tu parle de 3db d'ecart , ok mais a 1w/1m et par caisson

le plan du planar horn long annonce 101.5db/1w/1m , pour le planar court je ne sais pas le rendement...
mais en se basant sur le long avec un paudio c18650el il est donc tout a fait possible d'obtenir du niveau.

si on fait le calcul theorique du rendement d'un SBP118 vs PH (planar horn)
on voit 97 /1w/1m pour le SBP avec 600w max donc basons nous sur 400w comme tu le cite plus haut
rendement SPL a puissance continue :123.5db @400w rms

un PH maintenant 101.5db/1w/1m avec 800w continu 130db soit 7DB d'ecart tout de meme pour un meme boomer
je me trompe peut etre...surement meme dans mon avis :noidea: mais la theorie me semble correcte et les resultat parlent d'eux meme

j'attends le commentaire de fabloom (detaillé si possible)
avec utilisation ,ampli,puissance ,impression sur le rendu...bref un petit compte rendu de tout sa ,et si sa me tente ,je me lancerais dans la fabrication d'un prototype dans les jours qui viennent (cest juste pour eviter d'acheter du bois si le résultat n'est pas a la hauteur)
27
28
Je rappelle que la simulation faite par ghhhh est pour la version courte
c'est la version COURTE ( mais qui fait 101 db )que j'ai construite et pas la version longue que tu as mise dans ton lien.

Pour ce qui est des 800w annonçée ils font référence au hp sélénium qui fait 850w rms et pas au C18 650 EL.

mais je ne vais pas me défiler et je vais conforter l'avis de ILO:
faire deux sbp puis deux planar c'est pas une bonne idée , il y a pas de cohérence entre les deux.

maintenant si tu fais quatre planar là, je donne pas forcément raison à ILO mais ça sous entendrait que y en a un qui vendrait ses SBP...

de toute façon il faut rester cool sur ce forum, nous n'avons pas tous le meme avis, mais pas d'agressivité svp!
:(((

quand on fait la synthese de vos propos on lit que le planar fait 101 db , on lui colle l'echauffement mécanique il perd trois db
donc 98 a chaud. alors que le sbp sera à 95 à chaud, bref à chaud le planar pousse 3 db de plus ( ce qui theoriquement est tres bon)
donc le planar pousserait plus

et alors?

qu'en est il du plus important: LE SON? vous inquiétez pas je vous dirais tout!!
29
J'ai pas dit de coupler 2 sbp + 2 planar
remplacer mes sbp par des planar
jai deja les boomer ,et poignée et tout
jai que le bois a acheter mais sa fait pres de 100€ de bois donc je pprefererait etre sur de mon acaht
30
Ok

donc j'avais bien compris que tu voulais tout changer :bravo:

avec quatre caissons types AG tu me semblais déja pas mal équipé pourtantje te tiens au courant lors de l'essai pas de probleme