Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse pour H.P. electrovoice EVX150

  • 83 réponses
  • 8 participants
  • 22 835 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse pour H.P. electrovoice EVX150
Bonjour,
Je possède 4 H.P. electrovoice de type EVX150.
Ces H.P. étaient montés dans des doubles basses expo toboggan (type JBL).
Le problème de ces caissons est leur dimension (même si ça fonctionne tres fort).
Ne pouvant plus transporter ces caisses j'ai démonté mes H.P..
Je suis à la recherche de plans monter mes EVX 150 dans de nouveaux caissons plus petits.

Pour l'instant, les seuls plans que j'ai réussi à trouver sont pour des EVM15L.

Quelqu'un connait la différence entre les EVX150 et les EVM15L ?

Avez vous des plans d'enceintes pour ce type de H.P. ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
61
Salut je voulais savoir si BiBinz avait construit son caisson.Si c'est le cas qu'est qu'il en pense...Je sais que c'est subjectif mais bon ca peut toujours aider a faire une idée.
62
Hello
J'ai fini de monter le caisson hier.
Ca marche du tonnerre : j'ai réglé la coupure comme Ilo m'avait dit : un peu au dessus de 110 Hz et ca marche fort !
Pour l'instant j'en ai monté qu'un seul pour tester, mais vivement que les 4 soient finis : ca devrait faire un bon système. Merci beaucoup Ilo pour ces plans.
63
C'est cool ça et tu pourrais faire un description un peu plus détaillée du son la basse est plutot seche ou ronde ,ca te remonte dans l'estomac????

tu peux poser des photos si tu a le temps ????
64
Le son de la basse est à la fois sec (ça tape) et "ronflant".
Pour moi c'est le top car pour avoir un son similaire (mais moins bon) avec mon ancien système, il fallait que je mette :
- un caisson bass reflex avec deux EVX150 (pour avoir les basses qui claquent)
- 2 caissons toboggan avec 1 EVX150 c'etait du fait maison et les dimensions étaient au pif (pour decendre plus bas).
C'etait donc un système avec un mauvais son et en plus une galère totale à régler (frequences de coupures et egalisation).
Là, avec ces caisses, j'ai vraiment l'impression que le son est "complet" au niveau des basses.
Pour les photos, je vais essayer f'en faire ce WE et je les mettrai en ligne la semaine prochaine.
65
Bonjour,
Je reviens encore pour une petite question :
Quelle epaisseur pour le bois des tops ?
Car je voudrais les faire en 15 mm mais je me demande si c'est suffisant ?

Merci
66
Avec des renforts pourquoi pas, mais en CP je ne descendrais pas endessous de 16 eet en mdf en dessous de 19, avec une face avant de 22 dans les deux cas.
67
Salut Ilo,

J'ai construit un medium (en vite fait) suivant tes conseils et tu as raison : le son est nettement amélioré par rapport à mes anciennes caisses
(on a une bien meilleure définition par exemple sur les voix).
Mais j'aurais une question : est tu sur du coup pour les 4 events de diamètre 88 mm et de profondeur 22mm ?
Ces 4 events me paraissent énormes pour un 31 cm car on a presque pas de débattement de membrane sur mon HP.

A+
68
C'est normal l'accord est très haut, mais endessous de fc.
69
Me voila de retour,
J'ai monté pour l'instant 2 caissons de basse et 2 tops. J'en suis super content : le son est bon.

J'aurais quelques questions pour Ilo :

Sur les plans : tu mets en bas Fb = 50 Hz.
C'est quoi cette Fb ? Est ce la fréquence d'accord ?

Comment disposerais tu le système :
Un caisson de basse + un top de chaque cotés ou bien les deux basses en mono au centre et les 2 tops en stéréo sur les cotés ?
Quand j'aurai monté les 4 caissons de basse comment je dispose tout ça à ton avis ?
70
Qqu'un d'autre pour me répondre sur ce sujet ?
Please !!!