Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse pour H.P. electrovoice EVX150

  • 83 réponses
  • 8 participants
  • 22 815 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse pour H.P. electrovoice EVX150
Bonjour,
Je possède 4 H.P. electrovoice de type EVX150.
Ces H.P. étaient montés dans des doubles basses expo toboggan (type JBL).
Le problème de ces caissons est leur dimension (même si ça fonctionne tres fort).
Ne pouvant plus transporter ces caisses j'ai démonté mes H.P..
Je suis à la recherche de plans monter mes EVX 150 dans de nouveaux caissons plus petits.

Pour l'instant, les seuls plans que j'ai réussi à trouver sont pour des EVM15L.

Quelqu'un connait la différence entre les EVX150 et les EVM15L ?

Avez vous des plans d'enceintes pour ce type de H.P. ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
41
Dans mes medium, je vais regarder la ref de HP JBL , la ref de compression Beyma et aussi le type de filtre.
Je te ferai aussi un shéma de mes caisses de medium avec leurs cotes.

Pourras tu me dire ce que tu en penses STP ?
42
Je ne pense pas que ce que j'appelle 'module de grave' ne s'adresse uniquement à la conception Hifi ou installation fixe, mais plutot à toutes enceintes où l'on souhaite une qualité de fabrication et d'assemblage de qualité.

Mécaniquement: la structure renforce la boite, et si cette dernière est appelée à subir de nombreuses manutentions ça ne peut etre que bénéfique non?

Accoustiquement: ça peut reduire considerablement les resonnances du coffret (quand je tape sur n'importe qu'elle partie de mes caisses, le son est toujours mât), et cela se resens beaucoup sur la qualité d'écoute!

Comme tu le dis Ilo, le bitume reste un 'compromis' à l'écoute (quoique..), mais il n'empechera pas le panneau de vibrer sous fortes pressions (plus ou moins selon le coef de rigidité propre à la matière, il est clair que dans le cadre d'une enceinte en beton le problème ne se pose plus!)

L'ideal reste je pense l'association de ses deux solutions pour qui veut reellement un coffret de qualité..

NOTA: pour les utilisateurs d'events cylindriques (types PVC sanitaires), bitumez vos events (exterieurement bien evidemment..) après avoir bitumé vos caisses, meme si le PVC est epais!
Damien P
43
Les structures dont tu parles sont en effet très présentes dans les caissons de basse haut de gamme en sono (pour avoir démonter en caisson EV, c'est assez impressionnant: on comprend mieux le prix de vente...) en revanche pour les enceintes de faible dimension comme des deux voies, les fabriquants joue plus sur la forme qui est bivalente entre façade et bain de pied ce qui fait un assemblage très solide; seul (à ma connaissance) les enceintes homologuées pour l'accroche en hauteur disposent de tels renforts (en acier) où viennent se viser les accroches, mais là il ne s'agit plus de faire une structure dans le but de limiter les raisonnances.

Maintenant, une chose est sûr : plus une enceinte est rigide meilleur est le fonctionnement d'un HP. J'avais lu un article à ce sujet concernant le rôle néfaste que pouvait jouer une caisse en vibrant en opposition de phase avec la membrane du HP, en fait à la mesure il y avait une réele différence entre une enceinte d'une bonne centaine de kg (double parroie sablée + structure interne) et une enceinte en béton! En revanche, et c'est là toute la problématique, Rinaldo Bassi avait fait une étude approfondie de la voix du théatre de Altec et avait démontré avec d'autres ingés et un banc de mesure avec capteurs et mesure nanométrique au laser (tous des frappés je vous assure!) que la caisse avait été conçue pour que toutes les parroies vibres en opposition de phase et que le fait de modifier les VOT A7 en amortissant les parroies donnait un bien plus mauvais résultat que de les laisser en l'état! Comme quoi les vieux sans informatique avaient une bonne longueur d'avance sur nous!
44
Dac pour la conception de la VOT A7 mais heureusement que tous ne tiennent plus compte de ce parametre (car entrer les vibrations de l'enceinte dans les parametres de conception est pour moi un non sens!). Altec avait surement une idée precise sur la question mais bon..

Le squellette métallique n'a en effet aucun role dans le fonctionnement de l'enceinte, juste prévu pour supporter les contraintes de levages des grappes je pense. Imagine une boite devant en 'supporter' 15 autres..!

L'hyper rigidité est parfois remise en question pour le registre médium (mais là ça devient très subtil), là dessus deux ecoles s'affrontent, mais jamais pour le registre grave.

Citation : en fait à la mesure il y avait une réele différence entre une enceinte d'une bonne centaine de kg (double parroie sablée + structure interne) et une enceinte en béton!



Quelles étaient les differences entre ces deux enceintes très rigide? Si tu as un lien sur l'étude il m'interesse..
Damien P
45
Là comme ça je sais plus, c'est un sujet abordé sur le forum cinéson ou Audax je crois faut que je retrouve ça.
46
Hello !
J'ai regardé marque et type de HP dans mes medium :
JBL E120-8 (diam 31)
Beyma SMC1020 (compression)
Filtre passif Beyma F130 coupure 1 voie à 3000Hz avec 18dB/oct.
Les caisses font un volume de 41 litres environ et disposent de 2 events de diamètre 45 mm (environ) et de longueur 60 mm.

Vous en pensez quoi :
Quand j'aurai monté les caisson de basse selon les plans d'Ilo ça pourra fonctionner correctement avec ces mediums/aigus ou bien il faut que je refasse les caissons (je préfèrerais les adapter si possible).

Merci
47
Avec du E120 on peut faire de belles choses. Maintenant, je pense que tes tops doivent assez agresser entre un E120 chargé dans un trop grand volume accordé trop bas (environ 50hz) ce qui décharne tous le bas médium entre 250 et 100hz (merci les toboggans qui pouvait arranger certaines choses...) et une SMC franchement pas top et un 18dB octave qui la doppe bien!

D'un point de vu sécurité du matos et équilibre des niveaux je pense que tu es tranquile! La seule chose à faire, serait de mieux charger les E120.

Une charge nettement plus adaptée serait 30 litres net (rajouter volume HP 4 litres environ + évents) avec quatre évents de 10 (9,6 interne) et de longeur 7,7cm. On aurait une réponse linéaire jusqu'à 150hz tranquilou avec le filtre actif calé entre 120 et 160Hz (à detreminer à l'oreille).

La P.max du E120 n'est que de 150w RMS soit 200w AES.

Quant au filtre et à la SMC c'est loin d'être génial mais c'est cohérent avec le reste, donc si pas la tune reste avec ça, c'est bien.
48
OK
Si je comprends bien : mes tops sont trop gros. :oo:
Je vais essayer de réduire un peu le volume.

Tu as totalement raison, le son produit par les top est disproportionné par rapport aux caissons de basses : pour avoir un système cohérent, j'étais obligé de tourner avec 4 HP electrovoice en grave pour les 2 tops.
Par contre, je filtrais autour de 1000 Hz car je ne pensais pas pouvoir decendre aussi bas (100 à 160 Hz) avec mes E120.

Faire tenir la SMC, le E120 et 4 events de 10 cm de diamètre sur la face avant d'un caisson de 30 l c'est possible ?
Je vais tenter de faire des plans.
Penses tu que la géométrie du caisson a une importance. Je m'explique : faut il respecter une proportion entre hauteur, profondeur et hauteur d'une telle enceinte ?

Pourquoi trouves tu que les SMC et le filtre ne sont "pas top" : c'est de la mauvaise camelotte ou est ce par rapport au reste du système ? (car dans le magasin ou je les ai acheté, on m'avait même conseillé de revendre mes EVX pour acheter du Beyma !)
49
La SMC c'est du bas de gamme de chez Beyma, c'est pas mauvais mais y a mieux...
EV versus Beyma perso je trouve que Beyma prend en effet l'avantage maintenant, mais sur n'importe quoi et ça dépend pour quoi faire; les compressions Beyma on fait des progrès spectaculaires ces dernières années! Quant aux hp de basse les EV sont bons mais on toujours été plus fragile que la concurrence.

J'ai refait la simulation pour chercher qqc de plus faisable en utilisant comme tu l'avais demandé ta caisse actuelle de 50 litres: à ce sujet elle fait 50 litres brut ou net?


Je suis parti du principe que le E120 va forcément chauffer en utilisation normal et j'ai donc rajouté une résistance série de 3,2Ohms pour m'approcher d'un fonctionnement avec 150/200w. De plus, j'ai ajouté à la simulation un filtra actif de type Linwitz-Riley à 24dB/Octave à 140Hz.
Dans ces conditions, j'obtiens qqc de bien dans 50 litres accordé à 130Hz, soit toujours nos quatre évents cylindrique de 100mm (960 int) mais de longueur 3,2cm. L'autre solution pour les évents est de faire précisément quatre découpes circulaires de 8,8cm de diam, ce qui permettrai d'avoir une longueur d'évent théorique de 2,2cm, soit l'épaisseur de la face avant si on la fait en 22.

Si on part avec de jolis évents plastique de 10cm ext et qu'on les place en coin, avec un volume pour le E120 qui sera carré en façade , on aura une diagonale de 60cm, soit un côté de 42,5cm en largeur pour l'enceinte.
On a alors une profondeur de 30,4cm.

Le E120 a une découpe intérieure de 28,24cm et occupe extérieurement 31,1cm.
J'ai pris soin d'insatallé les évents en coins à 1cm du haut du volume indépendant pour le E120 et 1cm du bord (coordonnées aprox du centre d'un évent = (6,6)) puis 1cm entre le bord cextérieur d'un évent et le bord extérieur du hp.
C'est domage je n'ai ni HPN ni scanner pour te filer le croquis.
50
En Fait ma caisse fait exactement 44 l mais avec le volume du E120 et le volume de la SMC à déduire.
Sur la face avant, il m'est impossible de rajouter des évents, donc il faut je refasse des caisses (le temps que j'y suis c'est pas du gros boulot !).
Par contre, je souhaite remettre la SMC dans le caisson car c'est moins contraignant au niveau des branchements.

Le type de caisse avec 50 l me parait plus facile à réaliser et en plus avec les events découpés, c'est le top car je pourrai gagner de la place sur la face avant.

Donc si je résume (juste pour voir si j'ai bien compris):
Je dois faire un caisson comportant un E120 + 1 SMC1020 + le filtre passif.
Le caisson doit avoir un volume interne de 50 l + 4 litres pour le E120 + 1,5 litres (environ) pour la SMC soit 54 l.
Sur la face avant du caisson (en 22mm), je découpe 4 évents de diamètre 8,8 cm.

C'est bien ça ?