Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse pour H.P. electrovoice EVX150

  • 83 réponses
  • 8 participants
  • 22 814 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse pour H.P. electrovoice EVX150
Bonjour,
Je possède 4 H.P. electrovoice de type EVX150.
Ces H.P. étaient montés dans des doubles basses expo toboggan (type JBL).
Le problème de ces caissons est leur dimension (même si ça fonctionne tres fort).
Ne pouvant plus transporter ces caisses j'ai démonté mes H.P..
Je suis à la recherche de plans monter mes EVX 150 dans de nouveaux caissons plus petits.

Pour l'instant, les seuls plans que j'ai réussi à trouver sont pour des EVM15L.

Quelqu'un connait la différence entre les EVX150 et les EVM15L ?

Avez vous des plans d'enceintes pour ce type de H.P. ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai fini le croquis...passe moi ton adresse postale en MP.

Le SMC1020 faisant 11cm de haut tu pourras si tu le souhaites plus tard y mettre un pavillon B&C ME45 avec une compression B&C DE160 ou DE250. Mais si tu comptes y mettre un autre pavillon (RCF H100 par exemple de 21cm), prévois le sur la hauteur de la caisse.

J'ai fais le croquis avec des évents de 100, tu pourras l'adapté si tu veux, au moins tu as une idée.

Mais le rapport caissons - tops et bien de deux pour un, c'est tt à fait normal.
52
Salut Ilo,
C'est quoi "en MP" ?

C'est vrai que c'est bizzare ce rapport 1 top et 2 basses : avant, je la configuration du systeme était :
2 tobbogans en 2 * EVX 150
2 medium 2 * E120 (en caissons clos)
2 compressions JBL 1"
le tout filtré en 3 voies actives

Je pensais que la configuration 1 EVX en basse, 1 E120 en médium, et 1 SMC1020 en aigu serait équilibrée...même avec un rendement de basses diminué du fait du basses reflex par rapport au tobbogan.

Je vais attaquer le montage des caisson dans 2 semaines, je te tiendrai au courant des premiers essais.

Merci beaucoup pour toutes ces infos c'est vraiment sympa de ta part.
53
En MP, c'est en message privé via la messagerie pour que je t'envoie le plan par la poste.

Il y a un écart de facile 6dB entre le toboggan et le BR, c'est normal, donc pour combler cet écart, il faut doubler les surfaces émissives avec la puissance pour équilibrer l'ensemble.
54
Ilo,
Je n'avais pas vu ton dernier message et j'ai déja fait des plans pour le top donc c'est bon ! Merci bcp qd même.
J'attaque le montage la semaine prochaine et je te donnerai des nouvelles dès que ça fonctionne.

Je voudrais mettre mes caisses de toboggans et mes caisses de medium en annonces, mais on demande d'abord une marque et moi c'est du DIY donc je ne peux pas les mettre. Il y a un truc spécial à faire ou quoi ???
55
Si tes toboggans respectent ce plan rigoureusement:
http://ndaviden.club.fr/plancaisse/fane5.html
j'ai un client pour toi.
56
C'est bien ce type de caisson, mais c'est pour 2 HP de 38 (1 seul sur le plan).
Il me semble que la personne qui me les a vendu m'avais parlé de caisson JBL, mais je n'ai jamais vu de tobbogans de cette marque donc peut être que c'est des caissons optimisés pour JBL).
A priori, je ne pense pas que ce soit les bonnes cotes, je les vois plus gros (même doublés).
J'imprime le plan, je verifie les cotes ce WE et je prends des photos.

Tu crois que les caisses de ton plan peuvent fonctionner avec mes EVX ???
(en fait elles ne sont pas enormes (60*60*110))
57
Bien sûr même si ce ne sont pas les hp optimaux, avec un bon coupe bas ça peut le faire si le son de ton caisson te plaisait!
Ton caisson serait donc un 4520 JBL
58
Je ne suis pas sur que ce soit exactement le 4520JBL mais mes caissons ressemblent fortement à ça.
Je vais essayer de chercher un plan de ces caisses pour comparer.
Tu insistes souvent sur le filtre coupe bas : est ce vraiment indispensable pour toi d'avoir ce type de filtre sur un système ?
C'est quoi le hp optimal pour le caisson fane (celui dont tu m'as mis l'adresse)?
59
Oui, il faut en sonorisation un coupe bas sur tous les caissons de basses!
Au minimum un 12dB à 40hz.
Dans les tobogan Fane les HP de 38cm qui iraient le meiux sont dans l'ordre :

Precison Devices PD 158
Fane Colossus 15B
B&C 15PL100
18Sound 15NLW9300
Fane Colossus 15XB
18Sound 15LW1401
RCF LF15N401
BMS 15N830V²
RCF L15S800
B&C 15NW100
RCF LF15X400
RCF L15/554K

A noter que le dernier de ma liste qui est le RCF L15/554K est une superbe référence de HP pour les charges toboggan! Bcp de toboggan fonctionne avec cette ref.
Ma préference en terme de prix, facilité d'achat et de SAV va au B&C 15PL100.
60
Dans un de tes précedents posts, tu m'a parlé d'un Behringer DCX 2496.
Si j'ai bien compris, cet appareil est un filtre numérique en plus d'etre un filtre actif.
Le problème c'est que cet appareil est un peu cher...
En gardant mon filtre actif, est ce qu'il existe un type de filtre un peu moins cher que le berhinger et qui pourrait me permettre de couper ces basses fréquences ?