Sub DIY avec HP Beyma 18G50 (550) ?
- 153 réponses
- 23 participants
- 44 579 vues
- 24 followers
Gigifig
J'ai lu des avis disant que le SB118 n'était pas forcément le mieux adapté pour le Beyma 18G50, j'ai donc regardé les plans proposés par Beyma sur leur site (plan à priori optimisé pour ces 2 HP), et j'ai bien envis de me lancer sur celui-ci.
Le voilà :
Qu'en pensez-vous comparativement à la config du SB118 ?
En terme de volume, le SB118 donne dans les 155 l, le sub beyma 180 l.
En terme de puissance, Beyma indique 750W rms.
sinclar
Perso, en dessous le 40hz, je vois pas l'intéret, question de goût ...Le 18G50 ne doit pas être utilisé en dessous c'est clair mais aux alentours de 60hz, là où, selon mes oreilles, le grave est vraiment bon, il est un peu hors norme ce hp quand même de par ses paramêtres !
C'est complexe tout ça, alors soit j'ai eu du bol avec ce hp dans mes sub ou alors l'empirisme à du bon ! Sans doute une alchimie qu'on ne maîtrise pas en fait...hormis le plaisir de nos oreilles.
Ipwarrior
Citation :
Dans le grave, un fort facteur d'accélération n'est pas forcément une qualité, une membrane légére voudrait dire qu'elle n'est peut être pas aussi rigide qu'une lourde, entrainant donc d'autres défauts. Ca dépendra aussi des matériaux utilisés. D'autre part un HP avec un fort Bl et membrane légère peut engendrer des distorsions supérieures, des non linéarités, et une réponse en infra se cassant la gueule.
->Pour un rendement donné et une fréquence de coupure donnée, le VAS est constant quelquesoit le diamètre.
-->Cela est démontré sur le calcul du rendement.
--->Cela implique aussi un Mms donné pour un rendement donné qui est donc par conséquent unique pour un diamètre donné (prendre hpqts.xls).
Quand à mon calcul du coeff d'accélération raisonnons par l'absurde :
---->Mettons simplement une résistance de 1Kohms en série avec le hp !
A+.
Hors sujet :
PS : bon si on veut un coeff unitaire tu fais BLxMms/racine carré de Re*
Je m'en balance du document de focal et j'ai déjà trouvé des informations fausses dans ces docs des 80's sur les enceintes : il suffit de bosser le calcul justement.
Ce qui est écrit je m'en cogne, sinon je me serais pas tapé la réponse en tension d'un hp pour rien ( c'était en 1991). Souvent ces cons ils l'écrivent en réponse en courant, ce qui m'intérrèsse pas.
Tu vois moi aussi je l'ai bossé, et je ne me contente pas de lire simplement.
*en fait un calcul exacte devrait se faire par un ratio des Re par rapport à un Re normalisé si on veut pousser très loin le truc. Oui je sais pour les thiele small mes coui* c'est confus : c'est la base, après il y a le reste.
[ Dernière édition du message le 05/10/2010 à 09:50:53 ]
marc34.o
Ton explication me semble plutôt confuse. Les régles de base ayant été définies par Neville Thiele et Richard Small, elles en deviennent un standard repris par tous les constructeurs, j'en veux pour exemple et preuve ce document de la marque bien connue et au combien renommée en hifi, Focal: http://img440.imageshack.us/img440/3184/focal.jpg C'est en bas de la page à droite I'= BL/Mms
Donc si on veut comparer ce qui est comparable, c'est cette formule qu'il faut utiliser et reprise par tous les constructeurs (bien que ce paramètre ne soit que très rarement donné aujourd'hui).
J'aurai a la limite compris si tu m'avais parlé de la manière dont on calcule BL, BL étant égal à racine carré de (Re/2Pi Fs Cms Qes). Re est lié au calcul de BL et il y a effectivement un impact sur la valeur calculée du facteur d'accélération, mais ce paramètre étant déjà inclus dans le calcul, pas besoin de le rajouter. Tous les constructeurs utilisant I'=BL/Mms, je ne vois aucune raison d'utiliser une formule différente.
Les constructeurs ne sont pas toujours d'accord sur la formule de calcul du X-Max, ne compliquons pas les choses inutilement.
[ Dernière édition du message le 04/10/2010 à 21:02:37 ]
Anonyme
je relance le sujet, moi j'ai les caisson b.corde equipé 18g50, donc br classique, en cote interne j'ai 50.5*52*56.5, environ, ce qui donne 148 l brut, avec un event de 17.5cm, que j'ai raccourci, car je trouvait l'accorde trop bas, mais b.corde met un event bcp + long, je ne sais plus combien car ca fait 2 ans que je l'ai ai raccourci....
du coup, je trouve qu'il marche trés bien mais j'aimerai trouver ma fréquence d'accord, comment faire sachant que je connais les cotesces cotes ?
vous en pensez quoi avec ces cotes vous ?
marc34.o
Les logiciels offrent une précision qui n'est que relative pour connaitre l'accord d'un évent (la simulation de pavillon est beaucoup plus juste), mais il y a une solution simple pour connaitre l'accord exact. Munis toi d'un micro de mesure (mais a la limite, n'importe quel micro doit pouvoir faire l'affaire pour ce test) et d'un logiciel de mesure, genre Room Eq Wizard (gratuit et simple d'utilisation, liens sur mon site). Tu places ton micro prés de la membrane su HP (quelques millimètres) sans que le micro touche lorsque la membrane est excitée, micro, le plus éloigné possible de l'évent. Tu fais ta mesure, et dans le bas du spectre, tu vas avoir un creux qui correspond a la fréquence d'accord. Ci dessous dans cette illustration, tu peux en déduire que l'accord est situé à 37Hz
Jitter31
fais une mesure d'impédance , l'impédance la plus basse entre les deux bosses est ta frequence d'accord
Anonyme
je vais test ca alors, mais j'ai utilisé WINISD comme logiciel, en rentrant le volume interne et les dimension de mon event, ca me donne une frequence d'accord de 45hz environ, ca me parait juste, j'ai simulé plusieur chose c'est coherent, mais je vais tester aussi avec un générateur de frequnce que j'a isur le pc, généré de 20 a 60 hz et regardé quand la menbrane ne bouge plu c'est la frequence d'accord, c'est bien ca ?
marc34.o
Non le contraire, la fréquence d'accord de l'évent c'est quand la membrane bouge le moins. Cette méthode marche bien aussi.
Généralement les logiciels donnent des longueurs d'évent trop longues, longueur qui peut varier en fonction de la taille d'évent, son positionnement, le nombre d'évents, etc.
En ce qui concerne la mesure d'impédance, et malgré les idées reçues et assez répandues, cette méthode est moins précise que les 2 autres méthodes, et plus difficile a mettre en œuvre.
Anonyme
Citation de marc34.o :
Non le contraire, la fréquence d'accord de l'évent c'est quand la membrane bouge le moins
oui oui c'est ce que j'ai dit !! ne bouge plus !!!
merci marc pour ces info je vais tester ca.......
Anonyme
j'ai télécharger le logiciel marc, mais il faut que je configure ma maudio audiophile 24/96, car j'ai bien des entrée en rca, moi j'utilise les sortie rca pour attaquer ma sono, mais l'entré jamais essayé...
je branche donc mon micro (sm58) en xlr puis rca a la carte ( les entrée )......et j'en suis la, j'installe le logiciel et vous tien au jus.........
- < Liste des sujets
- Charte