Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction caisson startec pour N401

  • 746 réponses
  • 49 participants
  • 157 215 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Construction caisson startec pour N401
Salut tout le monde

bon ca me demangeait depuis un bon moment alors je me lance dans la construction de cette fameuse caisse...apparement je suis le premier sur le forum a le construire...

bon un petit recap :



donc j'ai pris du contreplaqué chinois , aussi cher que du MDF , plus leger , et plus solide...
je compte en faire 4, verdict le 1 mai pour le teknival... :lol:

bon voila les photos du debut :

la on a les planches ( il en manque )



et voila le reste ( 2 caisses , face arriere / dessous / coter )



a demain pour de nouvelle photos...

Afficher le sujet de la discussion
641
Ne mélangez pas deux sortes de caissons de basses, ça ne vous serrvira qu'a avoir des enmerdes dans les réglages et obtenir un son de merde.

Le HBR-118 peut s'utiliser dès 150Hz et je préfèrerai très nettement une solution avec deux CG7-382P et deux HBR-118 coupés vers 120/150Hz avec un très bon amplificateur ( 1500 à 2000€).

Le T-Amp reste un bon ampli pour des petites soirées entre potes avec des enceintes pas trop gourmandes ni bcp de monde... Une ferrari ne fonctionne pas au gasoil surtout lorsque celui-ci est freulaté.
642
J'ai jamais dit que je voulais mélanger plusieurs caisson de basse ???

Et pour la solution pour les 2 CG7, ma fois si tu me les payes, moi je suis entièrement d'accord hein
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
643
il ne parlait pas pour toi mais pour alto qui a des hd15...
644
Au temps pour moi
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
645
C'était une remarque générale sur l'idée qu'il vaut mieux visé sur moins de matos mais de meilleur qualité jusque dans l'amplification et la console de mixage , les cables de modul et d'enceinte souvent très négligés dans le budget... un bon ampli premeir prix pour du caisson de basse c'est mini 1000€, 1600€ pour du moyen et 2000 à 3000€ pour un vrai ampli, une bonne console DJ 400€ à 600€ pour une avec un bon préampli et des potard sérieux, le câblage c'est cher aussi et tout les petits accesoires pieds rack entre 10 et 20% du budget !
646
Pour les caissons de basses, je voulais utiliser les hbr jusqu'a 110 hz en les mettant couchés, les hd de 80 a 200 et les chiltone de 8o a 20000 hz, ce n'est pas une bonne idées?
647
Relis toi et regarde les recouvrement en fréquences que tu proposes...
Engine by Chevin!
648

L'idée première à retenir et quitte à faire du HBR-118, il faut l'utiliser le mieux possible, pour moi, l'intêret de ce caisson, c'est sa plage d'utilisation importante.
En effet, il peut être utilisé seul debout jusqu'à 150Hz, un peu à la façon des système Electrovoice/Dynacord, ainsi un simple top en 12" de course et une bonne compression font l'affaire.

Pour un usage sub de ce caisson, en vu d'un couplage et d'une utilisation horizontale, une coupure haute vers 90/100Hz sera préférable.
Dans ce cas tes HD15 avec de bons HP (pas de l'Éminence...) si tu les as déjà, pourraient prendre en charge la partie de 90/100Hz si collé au HBR sinon 70/80Hz jusqu'à 180Hz, audelà de 180Hz la CG7.

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 17:13:13 ]

649
Oui c'etait un peut sa que je voulait faire, dans mais hd il y a le precision devices, je pense quie c'est le bon choix.
Ne pense tu pas que si je commence a 180 avec mais CG7, elle chaufferon? La membranne du hp ne bougera plus assez.

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 11:59:08 ]

650
Concrètement, ce n'est pas des CG7-382P qu'il te faudrait c'est sûr : le 38cm ne sert pas à grand chose; et niveau rendement bien qu'il soit déjà très élevé pour des enceintes de ce type (BR) il reste limite.
Audessus de deux HD15 (si on raisonne en stéréo) il te faudrait plutôt un MT102.