Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 348 812 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le sujet de la discussion
451
mais t'es sur quon utilise pas le xmax mechanique(peak to peak) ?
452
Il faut prendre le "Max. linear excursion" qui est de 8.8mm d'aprés les donné RCF (il est calculé en fonction de la longueur de la bobine et de l'entrefer)
Ce qui veut dire que quand le HP sort de plus de 8.8mm, une partit de sa bobine n'est plus ds le champ magnétique.
Le Xdamage est bien plus grand c'est sur, c'est quand le HP est a "fond" mécaniquement.
Engine by Chevin!
453
merci mais je sais a qoi correspond le xmax(linear et ptp), je me servais du spl max pour savoir a partir de quel frequence pour quel puissance y'a un risque de casse afin de trouver le hpf a appliqué, c'est plus rapide que de faire des simu avec differantes puissances et regardé chaque fois la fenetre "diaphragm displacement".

parceque la voici ce que ça donne pour le sbh si on prend le xmax linear:http://img706.imageshack.us/img706/4732/sbhsplmax900wxmax9mm.jpg

meme avec le void ou le pd(qui ont un xmax de +/- 11mm) j'arrive pas a envoyer plus de 150W pour le sbh et 400W pour le wsx sans avoir une partie dans le rouge(au dessus du HPF de 30hz pour le sbh et 40hz pour le wsx).

splmax pour le sbh en pd1850, 200W:

toujours le sbh en 1850, l'excursion pour la meme puissance:http://img15.imageshack.us/img15/8123/sbh1850splmaxexcursion2.jpg

splmax pour le wsx en pd1850, 400W:http://img651.imageshack.us/img651/5397/wsx1850splmax400wxmax11.jpg

toujours le wsx en 1850, l'excursion pour la meme puissance:http://img11.imageshack.us/img11/2692/wsx1850splmaxexcursion4.jpg

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 17:58:22 ]

454
En charge close dans un pavillon, faut pas trop se tracasser du xmax, la charge fait que le hp ne se débat pratiquement pas en vérité. Faut plutôt faire attention à pas cramer la bobine.



455

oui c est assez deroutent, pour ca que je n y attache pas trop attention, faudrais voir avec le concepteur du log

car moi je peux te dire mes deux sbh en bridge 4 ohms sur un qsc 1850hd soit 1800 watt  donné constructeur

pendant dix heure facil a toc , c est toujours debout
456
Je pense découper dans les panneaux de cette façon, j'ai réduit les pièces 17, 18, 19 à de simples rectangles par souci de simplicité^^. Chaque pixel représente 1mm et le schéma et fait pour des panneau 2440*1220, j'ai laissé un espace de 10mm entre chaque découpe (si quelqu'un a mieux n'hésitez surtout pas, bien au contraire )

1er panneau:

http://img28.yfrog.com/img28/2021/planche0.png


2ieme panneau:

http://img299.imageshack.us/img299/8717/planche1.png


3ieme panneau:

http://img442.imageshack.us/img442/3451/planche2.png


ha et au faite il n'y a que les panneaux de 18mm pas les découpe 12mm

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 19:12:55 ]

457
 c est bon ca et apres tu repars avec le troisieme panneaux pour le deuxieme sbh
458
ok merci, je devrais commencer la construction ce week-end
459
a propos de la phase et de l'excursion maxi dans Hornresp:

J'ai a plusieurs reprises vu dans Hornresp, une phase non optimisée, alors que celle de akabak l'etait sur la même simu. Celle de hornresp n'est pas fausse mais pas toujours calculée correctement: Si on veut connaitre la phase minimum, on doit appliquer un delay qui élimine le surplus de phase (hornresp donne ce delay) et c'est de la je pense que vient le probléme dans Hornresp. La courbe de phase résultante n'est pas fausse (tant qu'on ne parle pas de phase minimum), c'est le delay appliqué pour retrouver la phase minimum qui n'est pas (toujours) optimisé.

A propos du X-max et du calcul du déplacement de la membrane: les valeurs calculées dans le logiciel sont basées sur un sinus. Hors, un signal musical n'est pas un sinus. Certes, plus on va couper bas, plus on va se rapprocher du sinus dans la forme d'onde, mais en aucun cas, on ne doit tenir compte de la valeur brute donnée par Hornresp. Il faut la pondérer en fonction de la fréquence de coupure et du style musical. Ce n'est qu'une indication basique, et en aucun cas, ca ne représente la stricte réalité. Dans la plupart des cas, par rapport à l'excursion annoncée, il y aura donc encore de la marge. Et plus le caisson coupe haut, plus cette marge augmente.

[ Dernière édition du message le 08/03/2010 à 16:54:59 ]

460
pourquoi appliqué un delay??!!! c est  faut !moi j ai une mesure de phaze de sbh et je peux dire que c est a coté de la plaque