Super Bass Horn RCF LF18N401
- 556 réponses
- 51 participants
- 349 403 vues
- 59 followers
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/05/2008 à 23:03:37Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,
En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ?
Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.
J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur.
Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici
Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici
Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.
Le voici en images pour se faire une idée
Et quelques photos du montage.
Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main
Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.
Reglage des angles très pratique
Pour un résultat nickel
Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux
Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.
J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6
Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW
Ensuite panneau 10
Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)
Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.
Et assemblage
J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant
Ensuite panneau 3 et 4
Panneau 12, a nouveau une cale
Découpe du panneau 22 et mise en place
Ensuite le panneau 11
Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu
Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal
Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.
Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.
La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère
En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ?
Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.
J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur.
Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici
Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici
Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.
Le voici en images pour se faire une idée
Et quelques photos du montage.
Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main
Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.
Reglage des angles très pratique
Pour un résultat nickel
Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux
Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.
J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6
Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW
Ensuite panneau 10
Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)
Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.
Et assemblage
J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant
Ensuite panneau 3 et 4
Panneau 12, a nouveau une cale
Découpe du panneau 22 et mise en place
Ensuite le panneau 11
Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu
Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal
Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.
Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.
La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
461 Posté le 09/03/2010 à 00:25:46
Si on fait une mesure brute de la phase, la distance entre HP et micro est prise en compte et ajoutée. Si on veut la phase réelle, il faut enlever cette longueur micro/HP via un delay négatif. Mais cela ne donne pas forcément la phase minimum, puisque la phase dépend aussi d'autres paramètres qui peuvent introduire du group delay (entre autres l'électronique associée)
Certains programmes ont une fonction de phase minimum, d'autres pas, c'est dans ce cas la à l'utilisateur à le déterminer. Donc si le delay négatif n'a pas été appliqué correctement, la phase peut paraitre a coté de la plaque alors qu'elle est parfaitement valide sauf qu'il faudrait tenir compte du delay qui n'a pas été retranché.
Certains programmes ont une fonction de phase minimum, d'autres pas, c'est dans ce cas la à l'utilisateur à le déterminer. Donc si le delay négatif n'a pas été appliqué correctement, la phase peut paraitre a coté de la plaque alors qu'elle est parfaitement valide sauf qu'il faudrait tenir compte du delay qui n'a pas été retranché.
dikos85
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
462 Posté le 13/03/2010 à 00:36:03
Bonjour à tous,
je viens de finir les 47 pages du topic (pfiou content, ce fut long mais ce fut bon comme dirait l\'autre) et comme j\'ai bien envie (et un peu besoin aussi) de me lancer dans la construction d\'un stack (pour réhausser un SI1000), j\'ai 2/3 questions:
- au final quel est le meilleur bois? Le cp de bouleau de Finlande?
- quelle est la modif a apporter pour les PD1850?
- qu\'entendez vous par pré-forrer?
Je précise que je n\'ai jamais construit de caisson mais que je peut avoir l\'aide d\'un pote menuisier
je viens de finir les 47 pages du topic (pfiou content, ce fut long mais ce fut bon comme dirait l\'autre) et comme j\'ai bien envie (et un peu besoin aussi) de me lancer dans la construction d\'un stack (pour réhausser un SI1000), j\'ai 2/3 questions:
- au final quel est le meilleur bois? Le cp de bouleau de Finlande?
- quelle est la modif a apporter pour les PD1850?
- qu\'entendez vous par pré-forrer?
Je précise que je n\'ai jamais construit de caisson mais que je peut avoir l\'aide d\'un pote menuisier
potter
683
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
463 Posté le 13/03/2010 à 08:56:42
cp bouleau ou hetre
si ta un pote menuisier alors t inquiete il t expliquerat
si ta un pote menuisier alors t inquiete il t expliquerat
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
464 Posté le 13/03/2010 à 11:31:37
CP Hêtre, c'est beaucoup trop lourd, le bouleau oui, tu peux même utiliser du peuplier pour les renforts seulement, il est possible d'en mettre deux au lieu d'un central et des faire des trou dedans pour gagner encore un petit peu de poid.
dikos85
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
465 Posté le 14/03/2010 à 11:14:21
Et concernant les modifs pour le PD1850?
potter
683
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
466 Posté le 14/03/2010 à 13:31:30
dikos85
420
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
467 Posté le 14/03/2010 à 18:55:27
Autant pour moi, merci pour le lien Potter
devo
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
468 Posté le 17/04/2010 à 10:47:03
Coucou
J'ai bientôt fini ma 1ère enceinte (tant bien que mal^^)
Il va donc falloir songer à acheter un RCF 18N401 donc je voulais savoir ou vous me conseillerez de l'acheter.
En tapant "RCF 18N401" dans Google je tombe sur ce site http://www.toutlehautparleur.com/18/rcf-lf18n401-p-279.html vous pensez que ca vaut le coup ?
Sinon voici quelques photos:
J'ai bientôt fini ma 1ère enceinte (tant bien que mal^^)
Il va donc falloir songer à acheter un RCF 18N401 donc je voulais savoir ou vous me conseillerez de l'acheter.
En tapant "RCF 18N401" dans Google je tombe sur ce site http://www.toutlehautparleur.com/18/rcf-lf18n401-p-279.html vous pensez que ca vaut le coup ?
Sinon voici quelques photos:
http://img301.imageshack.us/img301/3048/imgp0199.jpg
Adrixn
469
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
469 Posté le 17/04/2010 à 12:37:23
Oui ça vaut le coup, tu trouveras pas moins cher et la boutique est fiable.
Sinon, la vache t'aime la colle toi!
Sinon, la vache t'aime la colle toi!
devo
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
470 Posté le 17/04/2010 à 13:06:05
Merci
Concernant les trais blanc, ba en faite sous les 10M cube de mastic ce cache des fentes jusqu'a 3mm et plein plein plein d'iregularités. Enfin bref finalement je n'ai pas pu avoir de scie a format, alors j'ai fait toute les découpes a la scie circulaire et disons que cette dernière et moi on ses un peu pris la tete lol^^ (mais bon finalement c'est étanche ^^)
Concernant les trais blanc, ba en faite sous les 10M cube de mastic ce cache des fentes jusqu'a 3mm et plein plein plein d'iregularités. Enfin bref finalement je n'ai pas pu avoir de scie a format, alors j'ai fait toute les découpes a la scie circulaire et disons que cette dernière et moi on ses un peu pris la tete lol^^ (mais bon finalement c'est étanche ^^)
[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 13:09:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte