Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Super Bass Horn RCF LF18N401

  • 556 réponses
  • 51 participants
  • 347 707 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Super Bass Horn RCF LF18N401
Salut tout le monde,

En ce 1er mai, quoi de mieux pour fêter le travail que de travailler un peu ? :mdr:

Alors voilà depuis qu'Ilo avait publié le plan du super bass horn de Startec modifié pour un RCF LF18N401, je m'étais mis en tête de le fabriquer juste pour voir.

J'ai donc refais le plan sous autocad afin d'avoir toutes les cotes.
La première version du plan donnait de cotes au centième de millimètre donc j'ai fais un seconde version simplifiant au millimètre, ce qui n'a d'ailleur que très peu d'importance sur le volume interne.
Le plan était près depuis un moment mais je ne voulais pas le publier sans l'avoir tester, ce qui m'a permis de corriger une stupide erreur. :clin:

Vous pouvez télécharger le plan au format DWG Ici

Et pour ceux qui n'ont pas autocad, le fichier image en WMF de 32643x21141 pixel ici

Ne prenez pas peur de sa taille, il pèse 100ko et s'ouvre sans problèmes, pas besoin de PC musclé.

Le voici en images pour se faire une idée








Et quelques photos du montage.

Avec ça, plus de raisons de se plaindre, sauf si on y laisse une main :clin:



Mon cher ESW1018 qui servira de comparaison, ainsi que de table de travail.



Reglage des angles très pratique



Pour un résultat nickel





Ca fait assez bien de panneaux, ce qui rend le montage assez fastidieux



Il faut bien commencer par quelque part, il n'y a part de methode meilleur qu'une autre, voici juste la mienne.
Tout le panneaux sont collé au fix all (sikaflex) préforré et les têtes de visses évasée.

J'ai commencé par assembler les panneaux 1, 2 et 6



Et déja, la comparaison niveau taille est vite faite avec l'ESW



Ensuite panneau 10



Panneau 5, noté que j'y ai mis un cale temporaire pour avoir l'afleur avec le futur panneau supérieur (n°4)



Après mise en place des panneaux 8, 9 et 19 pour les tracer sur le coté avant de préforer, pas évident à mettre en place car se sont des montages d'angle mais tout semble se mettre comme sur le plan.





Et assemblage





J'y ai mis de cales temporaire afin de ne pas fendre mes joins de sika en le manipulant



Ensuite panneau 3 et 4



Panneau 12, a nouveau une cale



Découpe du panneau 22 et mise en place



Ensuite le panneau 11



Verifer que le panneau 24 qui constitue la porte intérieur passe dans l'entrée, sinon reponcer un petit peu



Voila, c'est fini pour aujourd'hui ce qui n'est déja pas si mal



Et merci à l'ESW qui à servi de table, et accessoirement qui parait minuscule à coté.





Je suis assez impatient de le terminer, juste pour savoir ce que ca va donner mais personnelement, d'un point de vue manutension, j'ai déja du mal à le manoeuvrer seul tellement il est gros, et il reste pas mal de panneaux à monter.
Je ne crois pas que je garderai cette caisse à cause de ça a moins que le resultat sois tellement convainquant pour faire pencher la balance.

La suite dans un prochain épisode, le plus rapidement possible j'espère :clin:



Afficher le sujet de la discussion
471
Oups.. autant pour moi, il est à 253,7  chez Bcorde.

Ca dépend de ta colle et de la peinture que tu mettras, mais la peinture peut avoir du mal à tenir là dessus. T'as dû galérer avec une circulaire....
472
Ok merci (mais ca y est j'ai passer commande chez ToutLeHautParleur )
Et ouai la scie circulaire je déconseille (dailleur G du refaire toutes les coupes d'angle au rabot electrique car c'était une catastrophe )

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 15:21:00 ]

473
oui puis a voir la couleur des champ  la lame n etait pas adéquat

oublie pas les renforts en sortie de pav primordial!!!!!!!
474
Oui il y a un peu de tout... outil mal adapté et grand manque d'expérience^^
Et oui les renforts je les metrai des que j'aurais passer les cable du haut-parleur
475
Bon , je vous présente mon besoin :

J'aimerais que vous m'aidiez à choisir nos futurs caissons de basses. J'aimerais acheter mes premiers caissons et prendre mon temps pour bien les choisir et surtout monter des caissons artisanaux (Infra et basses) de très bonne qualité (Mon oncle est un très très bon menuisier ébéniste, et j'enquête sur les techniques de cuissons de caissons pro)... mais voila, je suis architecte informatique passioné de musique et je nai pratiquement pas d'expérience dans a sonorisation, en revanche je connais beaucoup de théroie de traitement du signal, voila donc ma problématique est :

nous voulons couplés une deuxième rangé d'infra et kick aux 4 L acoustics SB218 + 4 autre double 46 bas médium + 4 Turbosound TMS4 + 4 autres colonnes Médiums aigus

J'avais pensé à 4 autres SB218 de L-acoustics pour uniformiser notre façade ..

Il est plus avantageux et surtout enrichissant de faire soi même ces subs... Sachant que je pars avec un budget de 6000 euros (caisson + ampli) je me demandais si un stack de 4 SBH ou de B2 serait mieux que 4 LA SB 218 , je sais que ce sont des caissons Bass REflex, mais quels seraient les différence si je compense avec un déphasage?

Eco

Eco
476
tiens j'ais déjà vu ton post (mais personne ne semble pouvoir te répondre)
malheuresement je ne saurai pas t'aider nn plus, mais sache que malgré une construction mal soigné je ne suis pas déçu de mon SBH (a l'oreille (et au torse^^) il me parait descendre nettement plus bas que la plupart des petit mur de son en basss-reflex)
Si quelqu'un à un peu d'expérience sur le sujet, ca peut être intéressant comme question =)


[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 10:56:00 ]

477
Yes Merci Devo pour ta réponse,

Oui je sens que je rencontre pas un franc succès mais un projet solide se base sur une sage réflexion qui inclut la patience et l'enrichissement de ses connaissances au fur et à mesure. Je me constitue progressivement une base de connaissance pour vraiment apprécier et maitiser mes choix, en fait j'ai l'impression de retourner à l'école mais je n'ai pas de maitre à qui parler ^^
Eco
478
Citation de ecosmose :
nous voulons couplés une deuxième rangé d'infra et kick aux 4 L acoustics SB218 + 4 autre double 46 bas médium + 4 Turbosound TMS4 + 4 autres colonnes Médiums aigus


je pige pas trop ton system la tu as deja tout ce qui est cité decu
479
Ouais pareil?

Si le but du jeu est de doubler le system actuel bah.. j'ai envi de dire doublez-le!

Personne te conseillera de faire des mélange, il n'y a pas que la phase à la fréquence de coupure qui est à prendre en compte. Et puis deux caisses ne sonnent pas pareil et bla.. et bla.. et bli..

Déja je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir des "double 46 bas-medium" en plus des TMS..?  8 SB218 + 8 TSM4 le tout bien amplifié  et hop, c'est parti pour craquer du tympans (et proprement en plus  )
480
Ou bien sur, tu revends et fabrique tout

(C'est surement ce que je ferais d'ailleurs)