Enceinte portable style boombox
- 163 réponses
- 8 participants
- 24 887 vues
- 10 followers
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2014 à 16:14:05Enceinte portable style boombox
Bonjour à tous!
Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...
Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...
Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.
Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?
Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.
A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.
Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)
Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!
Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?
Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!
Merki!
Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...
Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...
Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.
Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?
Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.
A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.
Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)
Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!
Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?
Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!
Merki!
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 16:18:39 ]
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
91 Posté le 05/08/2015 à 19:22:14
Salut,
pour les grilles, tu peux checker les grilles pour HP de car audio
https://www.yakarouler.com/pieces-auto/son-multimedia/haut-parleurs-et-amplis/accessoire-de-montage-1/connectique-cablage-et-condo/grilles-haut-parleurs/grilles-haut-parleurs.html
j'ai des petites Focal, elles sont sympa
pour les grilles, tu peux checker les grilles pour HP de car audio
https://www.yakarouler.com/pieces-auto/son-multimedia/haut-parleurs-et-amplis/accessoire-de-montage-1/connectique-cablage-et-condo/grilles-haut-parleurs/grilles-haut-parleurs.html
j'ai des petites Focal, elles sont sympa
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
92 Posté le 05/08/2015 à 19:30:31
Citation de nc333 :
t'as quoi comme potards/inters/connectique a poser ?
- 3 potards (1 volume général, 1 volume HP, 1 volume tweeter)
- 1 connectique alim PowerCON
- 1 interrupteur
- 1 RCA audio
Du coup, je vais effectivement passer par une tôle montée par l'intérieur.
Comme ça le tout sera planqué au fond des 19mm de MDF.
Pour l'isolation acoustique, que dois je faire Michel.29 ?
Faut il tapisser tout l'intérieur ou seulement certaines faces?
Quel isolant utiliser?
Merci!
nc333
852
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
93 Posté le 05/08/2015 à 20:31:33
Citation de : eljulow
Citation de nc333 :t'as quoi comme potards/inters/connectique a poser ?
- 3 potards (1 volume général, 1 volume HP, 1 volume tweeter)
- 1 connectique alim PowerCON
- 1 interrupteur
- 1 RCA audio
Ok, penses bien a prendre un interrupteur qui néscessite un trou rond, c'est toujours plus facile de percé rond que carré ou rectangulaire :)
Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
94 Posté le 05/08/2015 à 20:37:49
J'y ai pensé effectivement
Pour la plaque, j'ai trouvé ça au hasard de mes recherches :
Façade 3mm en alu, prévu pour boitier galaxy mais bon ça pourrait le faire ?
Pour la plaque, j'ai trouvé ça au hasard de mes recherches :
Façade 3mm en alu, prévu pour boitier galaxy mais bon ça pourrait le faire ?
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
95 Posté le 05/08/2015 à 21:40:56
bof, un trou carré...c'est jamais qu'un trou rond qui à mal tourné
Une petite lime triangulaire transforme vite un rond en carré/rectangle...
Une petite lime triangulaire transforme vite un rond en carré/rectangle...
AL1
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
96 Posté le 05/08/2015 à 22:17:17
question pratique qui déterminera la conception
alim et ampli sont dans un compartiment hors des volumes de charge des Hp ?
si oui
peu de questions à se poser sur l'installation de matériau absorbant dans les volumes des Hp
par défaut pétoin prévoit à peu près 1/4 du volume de charge occupé par un matériau absorbant
fibre d'oreiller , nattes en fibre pour rembourrage de fauteuils laine de verre ...
je la placerai au fond face à la découpe du Hp
si ampli ou alim dans un volume de charge
à installer en bas , de ce fait la chaleur a des chances de sortir par l'évent
le matériau à fixer en partie haute de façon sûre et durable
ce matériau sera idéalement M1 ou MO
certaines fibres polyester pour oreillers ou faites pour enceintes , certaines mousses alvéolaires le sont
pourquoi 3 potars
les volumes des 2 boomers et des 2 tweeters seront ajustés aux essais
à mon avis inutile de les avoir accessibles en permanence
un volume général suffit à mon avis
alim et ampli sont dans un compartiment hors des volumes de charge des Hp ?
si oui
peu de questions à se poser sur l'installation de matériau absorbant dans les volumes des Hp
par défaut pétoin prévoit à peu près 1/4 du volume de charge occupé par un matériau absorbant
fibre d'oreiller , nattes en fibre pour rembourrage de fauteuils laine de verre ...
je la placerai au fond face à la découpe du Hp
si ampli ou alim dans un volume de charge
à installer en bas , de ce fait la chaleur a des chances de sortir par l'évent
le matériau à fixer en partie haute de façon sûre et durable
ce matériau sera idéalement M1 ou MO
certaines fibres polyester pour oreillers ou faites pour enceintes , certaines mousses alvéolaires le sont
pourquoi 3 potars
les volumes des 2 boomers et des 2 tweeters seront ajustés aux essais
à mon avis inutile de les avoir accessibles en permanence
un volume général suffit à mon avis
[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 22:21:36 ]
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
97 Posté le 06/08/2015 à 09:38:36
Alim, ampli et filtre seront dans un compartiments hors des volumes de charge des HP oui.
Donc pour le matériau absorbant je ne suis pas obligé de tapisser tout l'intérieur...?
Tant que j'arrive à 1/4 du volume de charge c'est bon?
Pour les potars, j'imaginais que ça serait plus pratique pour le réglage des 2 volumes plutôt que de tout démonter pour accéder à mon filtre.
Mais effectivement ils ne sont pas plus utiles que ça!
Me reste plus qu'une chose à régler....
La découpe de ma caisse!
Je n'ai pas de défonceuse, pas de dremel, tout juste une scie cloche pour les haut-parleurs.
Donc il me faut trouver de quoi encastrer mes HP.
Donc pour le matériau absorbant je ne suis pas obligé de tapisser tout l'intérieur...?
Tant que j'arrive à 1/4 du volume de charge c'est bon?
Pour les potars, j'imaginais que ça serait plus pratique pour le réglage des 2 volumes plutôt que de tout démonter pour accéder à mon filtre.
Mais effectivement ils ne sont pas plus utiles que ça!
Me reste plus qu'une chose à régler....
La découpe de ma caisse!
Je n'ai pas de défonceuse, pas de dremel, tout juste une scie cloche pour les haut-parleurs.
Donc il me faut trouver de quoi encastrer mes HP.
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
98 Posté le 06/08/2015 à 18:07:14
découpes de Hp ?
sois tu investis dans une défonceuse et de bonnes fraises + un compas à défonçeuse
le compas peut se fabriquer (newbinette)
http://siml61.free.fr/diy/hc_avant.php
sois tu découpes à la scie sauteuse et tu finis avec une bonne râpe
débit des panneaux
soit tu les faits couper en magasin de bricolage
soit tu les coupes avec une scie circulaire guidée par une règle
ou mieux , si tu connais un menuisier empruntes lui défonceuse et une scie plongeante avec ses rails
ce genre de machine :https://www.festool.fr/Produits/Pages/ProductDetail.aspx?pid=561580
sois tu investis dans une défonceuse et de bonnes fraises + un compas à défonçeuse
le compas peut se fabriquer (newbinette)
http://siml61.free.fr/diy/hc_avant.php
sois tu découpes à la scie sauteuse et tu finis avec une bonne râpe
débit des panneaux
soit tu les faits couper en magasin de bricolage
soit tu les coupes avec une scie circulaire guidée par une règle
ou mieux , si tu connais un menuisier empruntes lui défonceuse et une scie plongeante avec ses rails
ce genre de machine :https://www.festool.fr/Produits/Pages/ProductDetail.aspx?pid=561580
eljulow
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
99 Posté le 06/08/2015 à 20:50:02
J'ai trouvé!
Un collègue peut m'en avoir une en prêt, et je me ferais compas maison (qui ne servira qu'une seule fois donc ça sera du vite fait et sans complexité).
Ma caisse est marquée pour les découpes, j'ai reçu 90% du matériel pour la conception de l'enceinte.
Ça va pas tarder à avancer
Un collègue peut m'en avoir une en prêt, et je me ferais compas maison (qui ne servira qu'une seule fois donc ça sera du vite fait et sans complexité).
Ma caisse est marquée pour les découpes, j'ai reçu 90% du matériel pour la conception de l'enceinte.
Ça va pas tarder à avancer
Al1r
2265
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
100 Posté le 07/08/2015 à 08:21:14
Essaie de nous mettre quelques photos en cours d'assemblage?
Pour satisfaire notre curiosité héhé
Pour satisfaire notre curiosité héhé
AL1
[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 08:21:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte