Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Enceinte portable style boombox

• 163 réponses
  • 8 participants
  • 24 926 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceinte portable style boombox
Bonjour à tous!

Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...

Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...

Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.

Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?

Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
FV7WHUCH0KKFYMK.LARGE.jpg

Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.

A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.

Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)

Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!

Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?

Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!

Merki!

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 16:18:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de Al1r :
J1 = J3 ---> +24V
J2 = J5 ---> 0v
J4 --------> +12V

Donc ça je l'avais bien compris...

Citation de Al1r :
tu as besoin d'une tension positive de +12V et une de -12V par rapport à un point "0V" de référence. Dans le cas présent, ce point n'est plus J3 mais J4.
Ton circuit verra bien +12V (J5)/-12V(J3) par rapport a J4.

Effectivement, considérant J4 comme masse virtuelle, admettant que cette masse est donc de 12V, J5 et ses 0V est donc en fait -12V (rapport à J4) et J3 et ses 24V est donc en fait +12V (par rapport à J4).
C'est ça?

Citation de Al1r :
CQFD :bravo:

Avec cette explication là oui, en fait j'étais bloqué sur les valeurs "réelles", et donc sur le fait que électriquement, je n'avais pas mes +12V/0V/-12V en sortie....

Me reste maintenant à calculer les valeurs de R1 et R2 afin d'obtenir une intensité de 10mA afin d'alimenter mes 3 AOP NE5532, et la valeur de C1.
72
Citation :
C'est ça?

Tout à fait. ;)
AL1
73
Donc maintenant, obtenir ces +12V/0V/-12V n'est pas compliqué en soit, il me suffit de mettre 2 résistances de valeur égale, montées en diviseur de tension, et j'obtiens en J4 J1/2 soit mes 12V. Et cela qu'importe la valeur de résistance pourvu qu'elle soit la même pour R1 et R2.

Maintenant, en sortant de mon alim, je n'ai qu'une seule sortie 24V 12.5A.
Cette sortie va devoir alimenter mon ampli.
Et du coup il va me falloir alimenter aussi ce circuit de création de masse virtuelle.

Et du coup je commence à me perdre, et dans le calcul de mes résistances, et dans mes masses!
Encore que, les masses ça peut aller...
Mais pour alimenter mes AOP NE5532, ceux ci demandent du 10mA max.
Or j'ai une intensité de 12.5A sur le point J3 normalement (puisque l'intensité est la même en tout point du circuit en série).
Je commence à m’emmêler les pinceaux....
74
Citation de eljulow :
Donc maintenant, obtenir ces +12V/0V/-12V n'est pas compliqué en soit, il me suffit de mettre 2 résistances de valeur égale, montées en diviseur de tension, et j'obtiens en J4 J1/2 soit mes 12V. Et cela qu'importe la valeur de résistance pourvu qu'elle soit la même pour R1 et R2.

si tu prends un aop monté en suiveur , la valeur de ces résistances n'est pas primordiale , il faut 2 réssitances appairées en valeur idéalement
2 résistances à 1% conviendront , çà pourrait être des 10K 1%

Citation de eljulow :
Maintenant, en sortant de mon alim, je n'ai qu'une seule sortie 24V 12.5A.
Cette sortie va devoir alimenter mon ampli.
Et du coup il va me falloir alimenter aussi ce circuit de création de masse virtuelle.

Et du coup je commence à me perdre, et dans le calcul de mes résistances, et dans mes masses!
Encore que, les masses ça peut aller...
Mais pour alimenter mes AOP NE5532, ceux ci demandent du 10mA max.
Or j'ai une intensité de 12.5A sur le point J3 normalement (puisque l'intensité est la même en tout point du circuit en série).
Je commence à m’emmêler les pinceaux....

tu faits une salade
les aop vont consommer ce qu'ils ont besoin sur le +24
les intensités circulant dans la masse virtuelle seront fournies par l'aop qui la génère
75
Il n'est pas toujours évident pour un débutant d'assimiler d'un coup ce concept de masses "réelle" et "virtuelle". En tout cas moi, éternel débutant, ça me perturbe encore parfois.

Pour résumer, une alim simple de +24 V peut en même temps alimenter :
- un ampli de puissance prévu pour fonctionner avec une alim simple,
- un préampli prévu pour fonctionner avec une alim symétrique +/-12 V.
Le tout est de ne pas se mélanger les pinceaux dans les masses (risque de court-circuit qui peut entraîner des dégâts physiques), et de placer un condensateur de liaison (ou transfo BF) pour découpler les deux étages (les isoler d'un point de vue tension continue).

Mélange de masses réelle et virtuelle
(tout à la fin)
A noter que dans le texte on mentionne la méthode "masse virtuelle sur masse mécanique jack femelle d'entrée", on pourrait aussi utiliser la méthode "masse réelle sur masse mécanique jack femelle d'entrée". On peut faire les deux, là encore il suffit de ne pas se mélanger les pinceaux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

76
Je vais regarder à tout ça!
Les différents composants pour la conception du filtre arrivent cet après-midi...
Pour le circuit de création de masse "virtuelle", possible de le mettre sur la même carte que le filtre ou bien vaut il mieux les séparer (interférences? parasites?)?
77
Il a tout intérêt à être situé proche de l'électronique qu'il alimente.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

78
Bon, j'ai commencé la conception de mon filtre actif.

36574420141107215620.jpg

Seul difficulté rencontré pour le moment, mon fer à soudé qui ne chauffe pas assez en sa pointe pour faire fondre le fil à souder correctement (sn96ag04). Donc j'espace un peu plus mes composants puisque niveau précision c'est pas le top.
Malgré tout, mes premières soudures un peu "hasardeuses" on peu à peu laissé la place à de plus belles soudures assez fines et propres.
Une fois le filtre terminé je préparerai la masse "virtuelle".
Problème, me fournir en TLE2426 afin de créer ce circuit.
Mais bon, en ce moment j'ai un peu moins de temps libre, ou en tout cas pas assez pour chercher ça et m'occuper du filtre actif en même temps donc je verrai après!

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 09:19:35 ]

79
J'ai pas mal avancé...
Tout mes composants sont soudés.
Je n'ai plus que les entrées et sorties RCA à souder sur la carte.
Problème, leurs pattes ne correspondent pas aux trous déjà présent sur le circuit.
Je vais donc devoir percer avec un petit foret pour que ça soit propre et que ça tienne bien.

Il me restera ensuite à régler le problème de ma masse virtuelle.
80
Hey !

Déterrage de sujet :D

Je relance mon projet que j'ai du laisser de côté pendant quelques mois, déplacements oblige!

Donc....
- ampli terminé, restera à le tester!
- concept de masse virtuelle ok, je vais utiliser un CI de gestion d'alim (TLE2426 LP) afin d'obtenir ma sortie +12V depuis l'alim (24V)
- caisson, à venir

J'en suis donc à cette histoire d'alim....
On m'avait conseillé d'utiliser un alim à découpage, 24V 240W, vendue par le site RS-online.
Sauf que ce site ne vend qu'aux professionnels et pas aux particuliers!

Avez vous une bonne adresse pour trouver une alim similaire?
Une alim qui fournira donc du 24V depuis une prise 220V, pouvant alimenter donc mon ampli (4x100W max) et les AOP de mon filtre actif...?

Merci!