Enceinte portable style boombox
- 163 réponses
- 8 participants
- 24 919 vues
- 10 followers
eljulow
Je comptais fabriquer une enceinte pour une utilisation sono, mais ce projet s'étant éloigné du but initial j'abandonne le projet précédent...
Je vais ici recentrer mon projet, clarifier les besoins, et repartir sur de bonnes bases!
Voilà...
Donc le projet :
Conception d'une enceinte portable et amplifiée.
Les besoins :
Utilisable en intérieur et extérieur (elle sera protégée des intempéries).
Prévue pour diffuser de la musique electro/dancefloor (grave et aigu avant tout, mais qualité aussi!).
Transportable, donc encombrement réduit (10litres grand max, moins si possible).
Bluetooth....?
Pour donner une idée du résultat SOUHAITE :
Je sais bien que diffuser de la musique en extérieur demande du rendement.
Mais le projet étant avant tout de rendre cette enceinte transportable à souhait, tant que la musique reste audible en bonne qualité à 10mètres de l'enceinte ça me va.
A la base je comptais faire fonctionner cette enceinte avec des batteries 12v (genre LiPo), mais ça me limite pas mal niveau matériel et rendement. Donc pour le moment, j'abandonne cette idée.
Pour les hauts parleurs, dans tout les cas ils seront doublés.
Comme je compte obtenir de bons graves, tout en conservant des médium, je pense concevoir cette enceinte en 3 voies.
2 sub (7" max) genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=SW182BD02
2 woofer 4 à 5" genre http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=WF120BD05
2 tweeter genre TW030WA07 (toujours chez Wavecor)
Voilà....
Reste à trouver un module d'alimentation, de ce côté ça ne sera pas un problème.
Un module bluetooth, mais je compte m'inspirer d'un projet trouvé sur le net pour ça donc ça ira.
Des ampli et filtres. Et là je manque de connaissances!
Déjà pour l'amplification, les subs, les woofer et les tweeters ont des puissances différentes.
Je ne peux donc pas utiliser un seul ampli...
Donc que faire?
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, il me faudrait passer par un filtre (actif? passif?), séparer donc les 3 voies, et chacune est ensuite amplifiée par un ampli 2ch (pour les 2 HP) de puissance adaptée.
Est ce bien ça?
Je vais retourner sur le site de Dominique Petoin, c'est une mine d'information et je suis certains d'y trouver les info dont j'ai besoin. Mais je ne refuserai pas un coup de pouce de votre part!
Merki!
[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 16:18:39 ]
nc333
Chris Kazvon
toujours sympa ce projet
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
eljulow
J'ai une alim Mean Well 300W 24V 12.5A W/PFC Function à alimenter.
Il me faudrait vos conseils!
Quel connecteur secteur utiliser? IEC?
Avec ou sans interrupteur?
Fusible ou pas?
Filtre? Condensateur pour supporter l'alim?
Merci pour vos lumières !
nc333
Citation de : eljulow
J'ai une alim Mean Well 300W 24V 12.5A W/PFC Function à alimenter.
et bien tu as l'embarras du choix !
ton alimentation dispose déjà d'un fusibles, il te reste donc juste le connecteurs a trouver :)
je ne pense pas qu'il y ai besoins de filtres secteurs ici, c'est une alim a découplage.
tu peut partir sur un connecteur IEC, mais c'est pas super niveaux maintient et c'est casse pied de découpe la forme du connecteurs, je te conseilles un Powercon de chez neutrik, tu perces un trou pour format D, et en plus le connecteur a un cran anti-arrachement :)
Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.
eljulow
Merci du conseil !
Ça me parait effectivement pas mal du tout.
Je vais tester
Pour le reste, j'ai la caisse, l'alim, l'ampli, le filtre actif, les HP, connectique et visserie....
Qu'ai je pu oublier...?
Je vais passer à la conception sur mes temps libres :D
nc333
Citation de : eljulow
PowerCON, je ne connaissais pas...
ça a totalement remplacer les connecteurs traditionel sur scène, c'est une variante du speakon :)
tu as pensés au grille devant les HPs ? au knob des différents potards ? a la peinture ?
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.
eljulow
La peinture je vais certainement opter pour de la glycero à appliquer au rouleau (pas de pistolet, pas envie d'investir).
Et niveau grille par contre je n'ai pas...
Les SP6-108 PRO ont une superbe finition, ça m'embête de les cacher derrière une grille.
Une autre solution ? Une alternative ?
Ah et tant que j'y pense (puisque je regarde mes potards avec un regard vide depuis 5mn :p ).
Ma caisse est en MDF 19mm, comment vais je fixer mon potards dessus?
Via une plaque en métal?
[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 08:42:34 ]
eljulow
Aller, autre question
Pour l'isolation acoustique de l'enceinte, quel matériaux et quelles surfaces tapisser?
Mousse alvéolaire? Laine de coton? Bitume?
Pour le reste des question en suspend :
- Existe t'il des grilles pour HP qui soient "esthétiques"?
- Pour fixer mes potards et boutons d'allumage, j'utilise une plaque de métal? J'imagine que du bois de faible épaisseur risquerai de vibrer?
nc333
pour l'isolation, j'en ai Aucune idée, désolé :)
pour les grilles, chez thotho tu trouveras des grilles qui ce fixe avec l'enceinte (au diamètre adapté) c'est très facile a posé, par contre, ça fait vraiment enceinte jacky tuning.
sinon tu peut prendre de la grille fine et la travailler a la bonne forme, mais pour faire un resultat propre c'est ... rock'n'roll disons.
pour les potards/inters/connectique le problème d'un bois fin est surtout qu'il est fragile, une pièce de metal peut très bien faire l'affaire,
après tu peut trouver ça:
et faire tes trous dedans.
t'as quoi comme potards/inters/connectique a poser ?
michel.29
la cuvette en tôle emboutie OK si tes potars ne dépassent pas
ou prévois une poignée rigide à côté , cette poignée fera une bonne défense pour protéger les potars
autre option une tôle montée par l'intérieur
les potars seront au fond d'une cuvette de 19mm
pour la brancher
Powercon ?
pourquoi pas mais il ne faut pas perdre son câble sauf si tu est souvent sur des scènes
socle IEC ?
çà a le mérite d'etre très courant
si tu perds un câble IEC , tu pourras toujours en chiper un autre derrière un vieux PC
- < Liste des sujets
- Charte