Projet ssl9K avec pcb AFien
- 264 réponses
- 24 participants
- 17 526 vues
- 33 followers
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2006 à 16:24:08Projet ssl9K avec pcb AFien
Hello,
Je n'ai pas été compris et je dérange certains donc je lance mon sujet sur le projet ssl9k.
(je fais cela suite à 4-5 solicitation par mail)
Ce nouveau projet sera le même que l'ancien mais avec un pcb refait pour rester simple à monter et en optimisant la forêt de cable.
La partie composants sera la même que le projet initial.
Une partie du projet restera ouverte pour le DIY et je pense en // faire une version plus complexe en CMS.
Je peux tirer des pcb et donner des composants pour ceux qui veulent se lancer avec moi dans l'aventure.
Le pcb sera réalisé sous Eagle.
Je pense le faire sur 3 mois pour finir de les monter vers fin juin.
J'ai des connaissances sur le sujet mais j'ai besoin d'un fin connaisseur des composants et de l'approvisionement. Je n'ai accés que à des composants standard.
Pour le routage et a mécanique, je suis équipé de machine.
Si le pcb est propre et marche bien, il sera possible de le faire tirer directement en Chine via des services en lignes sur le Web à un cout très faible.
(à voir les frais fixes). Pourquoi pas voir à faire souder les composants CMS si il faut dans la version octo.
Je peux peut être en tirer une vingtaine pour ceux qui veulent.
Pour le moment :
1)Je refais la carte alim
2)je fais un pcb stéréo
3)je teste les composants
4)je refais un pcb octo
5)je fais de la mécanique
6)je chiade le truc si besoin
7)on est content ou pas, mais on boit des bierres de toute maniere.
Je fais du troc de composants. Donc, je cherche les amplis Op.
Vous êtes tous les bienvenus dans mon topic. Ici c'est la joie de vivre et l'encouragement de TOUTES les idées et TOUS les niveaux.
J'impose rien, on fait comme vous voulez le projet à la vitesse que vous voulez.
A+
Loïc
Je n'ai pas été compris et je dérange certains donc je lance mon sujet sur le projet ssl9k.
(je fais cela suite à 4-5 solicitation par mail)
Ce nouveau projet sera le même que l'ancien mais avec un pcb refait pour rester simple à monter et en optimisant la forêt de cable.
La partie composants sera la même que le projet initial.
Une partie du projet restera ouverte pour le DIY et je pense en // faire une version plus complexe en CMS.
Je peux tirer des pcb et donner des composants pour ceux qui veulent se lancer avec moi dans l'aventure.
Le pcb sera réalisé sous Eagle.
Je pense le faire sur 3 mois pour finir de les monter vers fin juin.
J'ai des connaissances sur le sujet mais j'ai besoin d'un fin connaisseur des composants et de l'approvisionement. Je n'ai accés que à des composants standard.
Pour le routage et a mécanique, je suis équipé de machine.
Si le pcb est propre et marche bien, il sera possible de le faire tirer directement en Chine via des services en lignes sur le Web à un cout très faible.
(à voir les frais fixes). Pourquoi pas voir à faire souder les composants CMS si il faut dans la version octo.
Je peux peut être en tirer une vingtaine pour ceux qui veulent.
Pour le moment :
1)Je refais la carte alim
2)je fais un pcb stéréo
3)je teste les composants
4)je refais un pcb octo
5)je fais de la mécanique
6)je chiade le truc si besoin
7)on est content ou pas, mais on boit des bierres de toute maniere.
Je fais du troc de composants. Donc, je cherche les amplis Op.
Vous êtes tous les bienvenus dans mon topic. Ici c'est la joie de vivre et l'encouragement de TOUTES les idées et TOUS les niveaux.
J'impose rien, on fait comme vous voulez le projet à la vitesse que vous voulez.
A+
Loïc
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
181 Posté le 22/05/2006 à 12:45:13
Hello mec !
Sympa la petite visite de l'AES et du stand AF.
Une équipe bien cool !
Bon sinon, Ricco doit rendre son projet préamp mercredi !
y aurait il une ame charitable pour nous trouver une image à 100% du pcb symétriseur ???
Comme ca je le tire direct au taf demain et Ricco aura un beau préamp à faire écouter ....
A+
Loïc
Sympa la petite visite de l'AES et du stand AF.
Une équipe bien cool !
Bon sinon, Ricco doit rendre son projet préamp mercredi !
y aurait il une ame charitable pour nous trouver une image à 100% du pcb symétriseur ???
Comme ca je le tire direct au taf demain et Ricco aura un beau préamp à faire écouter ....
A+
Loïc
nOnOx
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
182 Posté le 22/05/2006 à 15:27:44
Super cool et si ca fonctionne Y'a plus qu'a faire une face béton
NOnOx c'est la réincarnation de fredt ou alors la nouvelle copine de psycom ! (Dixit Forum)
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
183 Posté le 22/05/2006 à 22:20:35
Hello,
Pas de prb Mister Moog.
Passe nous voir avec Ricco quand on fait des tests.
J'ai tiré le pcb symétriseur : il faut l'imprimer à 23,8 % pour l'avoir à la bonne échelle.
Du coup demain soir on test avec la symétrie et on essaye un petit rec si on n'a plus de boucle de masse !
J'ai vu à l'AES que THAT corp fait des symétriseurs compatibles INA 134 et SSM2142 pour pas cher.
J'ai discuté avec pas mal de mec qiu faisait du préamp sur l'AES et tous m'ont dit : impossible de faire une bonne alim avec du régulateur intégré (79xx ou lm 317 ...). Ils ont tous de l'alim linéaire en composants discrets. (avec des petits secrets de fab)
Alors je crois qu'il va falloir plancher sur l'alim
J'ai eu aussi l'occaz d'écouter des convertisseurs avec des clock externes à tres low jitter et là c'est la claque ... Je pense en prochain projet monter un clock source externe car ca peut servir partout dans le son et la hifi.
Sinon, mon caisson est quasi fini et j'ai choisi de monter un module Hypex numérique pour éviter d'avoir une alim linéaire et le rendement merdique qui va avec. Je suis écolo et les 400 w du caisson se serait transformé en 800 W avec le rendement ... Alors qu'en numérique on a quasi 98 % de rendement. Les modules sont ultra clean et il me serait impossible de déveloper un truc similaire sans investir bcp.
A+
Loïc
Pas de prb Mister Moog.
Passe nous voir avec Ricco quand on fait des tests.
J'ai tiré le pcb symétriseur : il faut l'imprimer à 23,8 % pour l'avoir à la bonne échelle.
Du coup demain soir on test avec la symétrie et on essaye un petit rec si on n'a plus de boucle de masse !
J'ai vu à l'AES que THAT corp fait des symétriseurs compatibles INA 134 et SSM2142 pour pas cher.
J'ai discuté avec pas mal de mec qiu faisait du préamp sur l'AES et tous m'ont dit : impossible de faire une bonne alim avec du régulateur intégré (79xx ou lm 317 ...). Ils ont tous de l'alim linéaire en composants discrets. (avec des petits secrets de fab)
Alors je crois qu'il va falloir plancher sur l'alim
J'ai eu aussi l'occaz d'écouter des convertisseurs avec des clock externes à tres low jitter et là c'est la claque ... Je pense en prochain projet monter un clock source externe car ca peut servir partout dans le son et la hifi.
Sinon, mon caisson est quasi fini et j'ai choisi de monter un module Hypex numérique pour éviter d'avoir une alim linéaire et le rendement merdique qui va avec. Je suis écolo et les 400 w du caisson se serait transformé en 800 W avec le rendement ... Alors qu'en numérique on a quasi 98 % de rendement. Les modules sont ultra clean et il me serait impossible de déveloper un truc similaire sans investir bcp.
A+
Loïc
L@ur€nt
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
184 Posté le 22/05/2006 à 23:50:41
Citation : J'ai discuté avec pas mal de mec qiu faisait du préamp sur l'AES et tous m'ont dit : impossible de faire une bonne alim avec du régulateur intégré (79xx ou lm 317 ...). Ils ont tous de l'alim linéaire en composants discrets. (avec des petits secrets de fab)
une alim en discret !? ça peut se faire...
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
185 Posté le 23/05/2006 à 09:32:42
Hello,
Oui en discret.
J'ai fini un boitier d'alim DIY (même schéma que keith) en +-15 et +-18 v mais ca reste bruité pour une application purement audio.
Donc je vais essayer de définir comment faire une bonne alim.
Je ne suis pas expert dans le domaine.
Que faut t il pour avoir une bonne alim audio ?
Faible tension résiduelle ? (comment la mesurer : analyseur de spectre électrique, valeur type ?)
Stabilité de régulation en tension et courant ? A mon avis pas trop grave en tension mais important en courant ?
Pour le reste : prix < 75 euros pour une alim multi tension.
Choix des composants et du transfo (torique).
Type de montage électronique ? Qui a des schémas d'alim complexe ?
Pourtant, j'ai constaté que la pluspart des produits préamp du marché < 1300 euros sont en alim intégré ... et ce genre de préamp sont pas mauvais non plus.
C'est grimm audio, manley, Api, DW Fearn, Neve qui m'ont conseillé ca à l'AES.
Alors pourquoi pas et c'est peut être l'occaz d'apprendre un peu plus.
De toute maniere, l'alim de base marche et est facile a faire.
A+
Loïc
Oui en discret.
J'ai fini un boitier d'alim DIY (même schéma que keith) en +-15 et +-18 v mais ca reste bruité pour une application purement audio.
Donc je vais essayer de définir comment faire une bonne alim.
Je ne suis pas expert dans le domaine.
Que faut t il pour avoir une bonne alim audio ?
Faible tension résiduelle ? (comment la mesurer : analyseur de spectre électrique, valeur type ?)
Stabilité de régulation en tension et courant ? A mon avis pas trop grave en tension mais important en courant ?
Pour le reste : prix < 75 euros pour une alim multi tension.
Choix des composants et du transfo (torique).
Type de montage électronique ? Qui a des schémas d'alim complexe ?
Pourtant, j'ai constaté que la pluspart des produits préamp du marché < 1300 euros sont en alim intégré ... et ce genre de préamp sont pas mauvais non plus.
C'est grimm audio, manley, Api, DW Fearn, Neve qui m'ont conseillé ca à l'AES.
Alors pourquoi pas et c'est peut être l'occaz d'apprendre un peu plus.
De toute maniere, l'alim de base marche et est facile a faire.
A+
Loïc
ozitoune
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
186 Posté le 23/05/2006 à 09:45:53
Citation : J'ai tiré le pcb symétriseur : il faut l'imprimer à 23,8 % pour l'avoir à la bonne échelle.
la je comprend toujours pas pourquoi vous avez un probleme avec ce pdf...?$
quand je l'ouvre (kpdf sous nux) et que j'imprime (sans rien toucher ) il sort impeccable et a la bonne taille....
comment ca se fait que les votre n'aient pas la bonne echelle...
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
187 Posté le 23/05/2006 à 09:52:53
Hello,
Je prends le .gif à cette page (merci Laurent) :
http://www.beatbazar.com/guests/ssltech/ob-1/index.htm
Et si je l'ouvre avec photoshop, il est énorme. Idem avec acrobat.
Je suis sur un mac mais ca fait pareil à ricco et celui de Laurent était trop grand.
Et en plus si tu regardes les pastilles ca bave à fond. Bref c'est pas propre mais utilisable.
Ca va pour les tests mais je le referai.
Et toi tu as monté un proto ? Tu en es où ?
Moi ca avance moins vite avec l'été qui arrive ...
++
Je prends le .gif à cette page (merci Laurent) :
http://www.beatbazar.com/guests/ssltech/ob-1/index.htm
Et si je l'ouvre avec photoshop, il est énorme. Idem avec acrobat.
Je suis sur un mac mais ca fait pareil à ricco et celui de Laurent était trop grand.
Et en plus si tu regardes les pastilles ca bave à fond. Bref c'est pas propre mais utilisable.
Ca va pour les tests mais je le referai.
Et toi tu as monté un proto ? Tu en es où ?
Moi ca avance moins vite avec l'été qui arrive ...
++
ozitoune
530
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
188 Posté le 23/05/2006 à 09:58:19
Pour les alim les seules que j'ai vue qui n'etaient pas a regulateurs etainet des alim de consoles(vielle consoles) et n'etaient pas symetriques..
Qaund tu parles du bruit sur l'alim, est il le meme sur toutes les tensions ? est ce que ca peut pas vennir des regulateurs de mauvaises qualitée ? ton alim est elle en boite ou a l'air ?
Qaund tu parles du bruit sur l'alim, est il le meme sur toutes les tensions ? est ce que ca peut pas vennir des regulateurs de mauvaises qualitée ? ton alim est elle en boite ou a l'air ?
loicm
806
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
189 Posté le 23/05/2006 à 10:07:00
Je te fais une photo ce soir.
C'est dans un boitier et c'est fait très proprement.
Le bruit vient des spécifs des régulateurs 79xx et 78xx.
J'ai démonté une vieille alim de labo (Lambda) toute en discret qui a 25 ans et elle a moins de bruit à l'analyseur de spectre. (Ca se voit direct)
J'ai pas une grande expérience dans les alims mais il me semble que les puristes en hifi et préamp (manley, etc ...) les font en discret.
Apres, c'est du chipotage mais ca peut pas faire de mal d'apprendre à faire les deux.
Je vais essayer de faire une étude de bruit complete vu que c'est le maillon le plus faible qui va donner du bruit dans le circuit.
C'est dans un boitier et c'est fait très proprement.
Le bruit vient des spécifs des régulateurs 79xx et 78xx.
J'ai démonté une vieille alim de labo (Lambda) toute en discret qui a 25 ans et elle a moins de bruit à l'analyseur de spectre. (Ca se voit direct)
J'ai pas une grande expérience dans les alims mais il me semble que les puristes en hifi et préamp (manley, etc ...) les font en discret.
Apres, c'est du chipotage mais ca peut pas faire de mal d'apprendre à faire les deux.
Je vais essayer de faire une étude de bruit complete vu que c'est le maillon le plus faible qui va donner du bruit dans le circuit.
L@ur€nt
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
190 Posté le 23/05/2006 à 10:54:10
Citation : Qaund tu parles du bruit sur l'alim, est il le meme sur toutes les tensions ? est ce que ca peut pas vennir des regulateurs de mauvaises qualitée ? ton alim est elle en boite ou a l'air ?
le bruit généré est lié à la boucle de régulation. Sur les points singuliers de la tension redréssée et filtrée, la boucle à du mal à réguler "correctement", et on obtient une pollution de la tension d'alim (cf les courbes du bas de la page 7 de cette datasheet par exemple).
- < Liste des sujets
- Charte