Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 219 879 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
yoannv
Il les fait à 10$ la carte, et l'envoi est de 10$ par groupe de 4 PCB.
Il peut aussi vendre le PCB de l'alim.
Perso, je fait un quad-green, pour 4 PCB et l'alim, j'en ai eu pour 48€ (le taux de change étant favorable).
J'avais un temps cherché une solution locale ou maison pour les PCB.
Pour les faire fabriquer, j'avais trouvé mais pour beaucoup plus cher (140€ le tout, il me semble).
Pour les faire moi-même, l'investissement matériel était au moins équivalent au prix de Peter, sans garantie de qualité, voir de réussite...
En ce qui concerne la solution "Press'n Peel", j'avais trouvé une solution équivalente (PnP Blue), mais qui était problématique sur des PCB de grande taille, ce qui est le cas de la v14 du Green (que je préférais à la V9, notamment pour le vu-mètre).
Les PCB de Peter sont vraiment superbes (du moins, pour ce que je m'y connais...;)), très facile à souder, et idéal pour un premier projet DIY.
Non, je n'ai pas d'action chez Peter Cornell Inc ! ;)
Le seul inconvénient, c'est effectivement le délai : compte un à deux mois, mais ça laisse le temps de peaufiner la BOM, comme l'a dit bufo...
a+
yoann
Anonyme
Sinon que veut dire "BOM"?
Sinon pour les condensateurs céramiques C6 à C10 il faut prendre 2.5 mm ou 5 mm? Ca correspond à quoi? L'espacement des pattes?
L@ur€nt
Citation : Sinon que veut dire "BOM"?
Rechercher : BOM
tu clique sur le deuxième lien, et tu as la reponse...
Citation : Ok bon je m'étais fixé sur la v9 car une partie de sonelec y est consacré... Mais la V14, pourquoi pas... De toute façon il faut que je me lance, que j'achète quelques composants, les PCB ou autres car si je fais pas rapidement, j'ai tendance à me décourager et à abandonner alors que si je fais un investissement ça me motivera...
La version 14 me parait mieux un débutant. Le Vu est intégré au PCB, il y a aussi un réglage du niveau de sortie.
Citation : Sinon pour les condensateurs céramiques C6 à C10 il faut prendre 2.5 mm ou 5 mm? Ca correspond à quoi? L'espacement des pattes?
il faut du 5mm, et c'est l'espacement des pattes.
Anonyme
J'étais justement en train de faire la Bom de la V14
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Des questions sûrement très basiques et idiotes pour vous mais capitales pour moi
Questions relatives à la BOM de Peter
1/. Les résistances
Peter préconise des dans certains cas des Axial 0.4, des axial 0.7 ou des axial simples. A quoi correspondent ces nombres? L'empatement (encore une fois)?
Deuxième question: pour d'autres résistances (R2 R6, R27) il préconise par contre du radial or d'après ça liste toutes les résistances doivent être des 1/4w à 1%.
Sur Farnell ils n'ont que des "radial" à 0.6w a +/- 0.01% de tolérance. Est-ce que cela une incidence sur le montage, le son ou le fonctionnement? Et plus globalement à quoi correspondent cette tolérance et cette puissance (W)?
2./ Les condensateurs
Que veulent dire les sigles RAD0.1, RB.2/.4, RB.3/.6?
yoannv
Toujours est-il que n'importe qu'elle résistance axiale fera l'affaire (à 0,25W ou plus), en fait, quand c'est marqué "radial", c'est que les résistances sont montées droites, et tu peux très bien le faire avec des résistances axiales.
Tu peux prendre des résistance à 0,01% de tolérance, mais vu les specs, elles doivent coûter une fortune !
Pareil, concernant le condos, fait juste gaffe à l'espacement.... il n'y a vraiment qu'un seul condo (sur la partie vu-mètre) qui nécessite d'être axial.
As-tu cet excellent PDF pour te repérer sur le PCB ?
Sinon le pourcentage est la précision de la résistance, le watt est la puissance dissipable par celle-ci.
a+
yoann
Anonyme
Citation : Tu peux prendre des résistance à 0,01% de tolérance, mais vu les specs, elles doivent coûter une fortune !
Ah oui quand même! 13.84€ la résistance Ca fait mal au c*l!
Citation : As-tu cet excellent PDF pour te repérer sur le PCB ?
J'y vais de ce pas!
Merci beaucoup.
Anonyme
Transistors: on préconise des bc550 et des bc560. J'en ai trouvé de plusieurs puissances 500mW et 625mW dans plusieurs marques (FAIRCHILD SEMICONDUCTOR, PHILIPS ). Y'a t'il des modèles plus appropriés que les autres?
Circuits intégrés: c'est un peu le même problème...LM339D?LM339AD ?LM339AM?...Quelle est la difference et quelle marque choisir (TEXAS INSTRUMENTS,EXAS INSTRUMENTS,ON SEMICONDUCTOR).
Résistances: Est-ce qu'il est possible d'utiliser plusieurs puissances dissipatrices differentes dans un même circuit ou pour le commutateur de gain? Peut-on mélanger du 1/4w avec du 0.6w? Ma logique voudrait que oui mais peut-être qu'il en est autrement?
Circuit imprimé: Bon je l'ai commandé tout fait mais j'ai entendu dire qu'il y avait une laque spéciale pour protéger le cuivre de l'oxydation... Faut-il en passer? Je suppose que oui?
Condensateur: Bon là j'ai lu tout ce qui concerne les condensateurs sur Sonelec mais je me demande par exemple si il falait trier les condensateurs quand ceux-ci ont une tolérance de 50 ou 100%. J'imagine qu'il faut coler le plus aux valeurs fournies par l'auteur du circuit?
Quelle tension de service faut-il choisir. Doit-elle être la même pour tous les condensateurs?
Question plus générale... Est-ce judicieux acheter les composants peu chers en quantité (je crois que sur Farnell il n'y a pas de frais de port)? Pour les trier ou faire d'autres projets
- < Liste des sujets
- Charte