Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 423 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Anonyme
Citation : Pour le prix des condo de 22Pf que j'ai choisis, je trouve ça cher, parce c'est ce qui est le plus cher dans ma BOM de voie...
tu peux détailler un peu !? ou m'envoyer ta BOM pour voir... ça me parait très cher pour une tranche !
bufo
J'ai finis de souder tous les composants, sauf ceux du led mètre que je n'utiliserai pas.
Il me reste l'alim à faire (je sais, j'ai fais tout à l'envers).
Au sujet des condos de 22pf. Il semble que l'auteur du green n'ait utilisé les styroflex que pour son prototype. Il utilise à présent des céramix NPO, sans noter de différence notable.
Sinon quelqu'un à posté un schéma mis à jour du green V14:
http://mywebpages.comcast.net/tamron1958/Green_Schematic_V14.pdf
Anonyme
Bon tout d'abord ça doit vous sembler idiot mais quel type de résistance il faut acheter. Ok des résistances à couche métal (je l'ai lû sur le site de chimimic) mais en 0.6W, 2W (...)?
Ensuite je ne trouve pas les transistors Q1 et Q2 sur le typon du CI (celui qui représente tous les composants)...Ou est-ce qu'ils sont? Sur les CI? 'scusez mon inculture
Troisième et derrière question (pour le moment): Est-ce que vous avez dejà essayé les feuille "Press n Peel" pour faire des CI... Ca semble pas mal (a priori) et vraiment facile pour une somme assez dérisoire.
Bon j'aurais d'autres questions mais pour l'instant ces celles qui me viennent à l'esprit.
L@ur€nt
Citation : Bon tout d'abord ça doit vous sembler idiot mais quel type de résistance il faut acheter. Ok des résistances à couche métal (je l'ai lû sur le site de chimimic) mais en 0.6W, 2W (...)?
1/4 ou 1/2 W
Citation : Ensuite je ne trouve pas les transistors Q1 et Q2 sur le typon du CI (celui qui représente tous les composants)...
Quelle version du Green ? V9 ou v14...
Citation : Troisième et derrière question (pour le moment): Est-ce que vous avez dejà essayé les feuille "Press n Peel" pour faire des CI... Ca semble pas mal (a priori) et vraiment facile pour une somme assez dérisoire.
moi : non...
Anonyme
C'est pour la V9!
Pour "Press n peel"---> voici un petit lien
yoannv
Tout d'abord, bonne chance et bon courage pour le Green, je suis dessus actuellement, c'est un projet très enrichissant .
Concernant les résistances, Peter, le "concepteur" préconise des 1/4W, mais en fait cette valeur est le minimum sous lequel il ne faut pas descendre. Tu peux donc prendre des résistances qui ont une puissance dissipable supérieure, seulement, plus elle sera élevée, plus la résistance risque d'être grosse.
Cependant, il semble maintenant que les résistances à 0,5W ou 0,6W soient aussi grosses que des 0,25W.
Concernant la réalisation du CI, je te conseilles de t'adresser à Peter Cornell, qui vend des PCB d'excellente qualité à très bon prix, pour peu que tu en prennes plus d'un (pour amortir les frais de port) et que tu t'orientes sur la V14.
Bonne chances !
a+
Yoann
Rémy M. (chimimic)
L'un des deux est situé à gauche de R19 et R17.
L'autre est situé à gauche de R7 et C7.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
bufo
Par contre le délai entre la demande et la livraison est souvent assez long (Afrique du sud oblige).
Il me semble que j'avais attendu 1 à 2 mois un truc comme ça.
Mais souvent ça permet de digérer le projet et de commander les composants, de se faire la boîte à outil nécessaire etc...
Sinon si tu es sur Paris tu peux imprimer les typons sur transparent et les faire faire par Perlor Radio ( 25 rue Hérold - 75001 Paris - Tel : 01 42 36
65 50 - Fax : 01 45 08 40 84).
Anonyme
Citation : Concernant la réalisation du CI, je te conseilles de t'adresser à Peter Cornell, qui vend des PCB d'excellente qualité à très bon prix, pour peu que tu en prennes plus d'un (pour amortir les frais de port) et que tu t'orientes sur la V14.
Oui je veux faire juste un préampli à deux canaux donc j'ai pas non plus besoin de 50 CI... Combien il les vend? Mais c'est sûr que ça semble la solution la plus apropriée, la plus propre... La mieux quoi!
Citation : Sur le PCB de la V9, les deux transisors sont les deux seuls composants à 3 pattes dont la référence n'est pas marquée. Normal qu'il soit plus difficile de les localiser.
Merci beaucoup
Citation : Mais souvent ça permet de digérer le projet et de commander les composants, de se faire la boîte à outil nécessaire etc...
Ca c'est une excellente idée... Pour l'instant mes connaissances en électroniques se résument à la techno de 4ème et 3ème et à la terminale option spé physique... Bon je dois avouer que le maniemment des oscilloscopes est un mystère pour moi... Donc l'idée de digérer un peu le projet, de le potasser avant de mettre "les mains dans le cambouis" est une excellente idée.
- < Liste des sujets
- Charte