Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 220 212 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1311
Salut,

J'en ai fait un, et je trouve qu'il a beaucoup plus de "patate" (dans le gain et dans le son) que toutes les merdes qui sont dans les DM24 et cie.

J'ai fait des tests sur la réponse en fréquence du machin avec un logiciel pro, c'est droit, et le niveau de bruit ce balade à -110 dBu ramenée sur l'entrée
(en générale, je me suis rendu compte que le bruit que je pouvais entendre à la sortie du préamp était celui présent à l'entrée amplifié, donc venant du matos avant).

Pour le faire, j'ai quand même un peu pris des bon condenstaeurs et tout ça, mais ça vaut le coup (environ 90/100 Euros la tranche en achetant chez selectronic, sans alim ni rack)

Voilà, je suis en trai de me motiver pour le deuxième canal, identique, etensuite les racker ensemble pour avoir un bon preamp stéréo.

C'estjuste la partie vumètre à LED que je trouve bizarre, mais je ne suis pas sur de ne pas mettre trompé en faisant mon canal, je pense que je vais essayer de le remplacerpar des vrais vimètre à aiguille, c'est plus cool :clin:

D'ailleurs, si quelqu'un a des shémas pour piloter des vu aiguilles standard, ça m'intéresse.

En tout cas, ce que j'en dis c'est que, bien fait, ce preamp vaudra toujours dix fois mieux que le matos pseudo pro d'entrée de gamme, après c'est du travail (j'en ai chier un peu quand même)

Bon Courage!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
1312
Merci Mirouf pour ce retour encourageant ! :D:

Tu trouveras quelques schémas de vu-metres à aiguille ci-dessous, mais il n'y a pour le moment aucun descriptif (pas forcement utile pour toi, qui a l'air de s'y connaitre un peu).

Vumetre 001
Vumetre 002
Vumetre 003

Nul doute qu'en cherchant sur le net, tu en trouveras d'autres. :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1313
Salut chimimic,

Juste une precision sur les schémas dont tu m'as donnés les liens:

Pour réaliser un circuit complet de visualisation aux normes professionnel (à peu près) il faut d'abord le redressement, et ensuite la partie qui drive le vu-mètre?

C'est dans le redressement que tu définit le temps d'intéfration et de redescente du vu?

En fait, je crois que j'ai déjà les réponses tout seul, mais c'est pour être sur. Je voudrais réaliser une carte qui réalise tout ça, pour intégrer facilement des vu à aiguille dans mes montages.

Merci

PS: pour ceux qui sont sous Linux, et qui cherche des logiciels de développement éléctronique libre: www.geda.seul.org

A première vu ça fonctionne pas mal
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
1314
A vrai dire, les schémas présentés ci-avant ne sont pas "professionnels", dans le sens où les constantes de temps ne sont pas vraiment définies et que le calibrage n'est pas spécifié. Ces schémas sont pourtant issus de matériel "pro", mais d'il y a quelques temps déjà (ampli et consoles de mélange). Je pense qu'ils étaient utilisés uniquement avec un calibrage sur le 0dB, au dessus et en dessous, ça devait plutôt faire office "d'indicateur".

Tu fais bien de me remettre ces schémas sous le nez, j'avais completement oublié qu'il leur manquait toujours le descriptif...

Sinon, un vu sérieux est effectivement composé d'une cellule de redressement (comme celle-là) et d'une cellule d'intégration qui définie la constante de temps d'attaque (300ms par exemple pour un vu-mètre, bien moins pour un crête-mètre). Une cellule de conversion en log peut aussi être ajoutée avant d'attaquer le circuit d'affichage, pour étendre la plage de mesure possible.

1315
Comme beaucoup, je suis sérieusement titillé par l'envie de réaliser un préamp...
J'ai l'intention de me lancer dans la fabrication d'un quad-green, mais étant largement débutant en la matière, j'ai plusieurs questions qui il me semble n'ont pas été traitée dans ce sujet.

- je compte partir de la V14, y aurait-il un inconvénient à l'utiliser ? (je vois que sur le site de l'auteur, il y a toujours la v9).

- On parle souvent de l'alim, et beaucoup ont optés pour une autre alim que celle proposée sur le site de l'auteur du Green.
Qu'elle peuvent être les raisons de préférer une autre alim ? Puissance ? Stabilité ? Qualité ? Encombrement ?
Quelle est selon vous la meilleure à ce jour pour un green ? (un quad notamment ;))

- Sur le site Chimimic, j'ai lu qu'il était souhaitable de mettre un transfo d'entrée. Comment se place-t-il par rapport au reste ? Direct après le XLR d'entrée ? Faut-il prévoir un CI supplémentaire pour lui ?
Comment déterminer quel type de transfo est nécessaire ? Bêtement en fonction de l'impédance et du niveau d'entrée ?
Quelle somme doit mettre pour un transfo de bonne qualité, sans tomber dans la démesure ?
Si vous avez des détails croustillants sur ces transfo, notamment des références, je suis preneur :)

a+
yoann
1316

Citation : je compte partir de la V14, y aurait-il un inconvénient à l'utiliser ? (je vois que sur le site de l'auteur, il y a toujours la v9).

Nous n'avons pas beaucoup de renseignements concernant cette V14, c'est pourquoi nous n'en avons pas beaucoup discuté ici. Cependant, il existe un forum où l'auteur du Green participe beaucoup, et où tu auras certainement des chances de trouver les réponses à tes questions.

Citation : On parle souvent de l'alim, et beaucoup ont optés pour une autre alim que celle proposée sur le site de l'auteur du Green.

Il me semble que ceux qui ont opté pour une autre alim sont ceux qui se sont attaqué à un octuple préampli. L'alim proposée par l'auteur suffit pour un à quatre préampli.

Citation : Sur le site Chimimic, j'ai lu qu'il était souhaitable de mettre un transfo d'entrée

Je dis que je suis pour s'il est de bonne qualité. Je ne dis pas qu'il est conseillé d'en mettre un au Green... Le choix d'un transfo s'effectue selon plusieurs critères : impédance, rapport de transformation, niveau max avant saturation, en sont les principaux.

1317
Merci chimimic pour ta réponse, j'avais pas vu que tu avais répondu si vite :D:
Je sais que beaucoup l'on déjà fait mais j'en profite aussi pour te remercier pour ton site sans lequel je ne songerais même pas à me lancer dans l'aventure :bravo:

Concernant la V14, j'ai effectivement entre temps trouvé pas mal d'information sur les forums du site Prodigy, et notamment un schéma très précis du CI.
Pour ce que ça intéresse, vous trouverez des photos de la nouvelle version ici et ici par Peter himself dans le dernier lien.

Pour l'alim, je te remercie pour ton éclaircissement qui coupe court à toute hésitation la concernant, enfin quelque chose de sûr ;)

Pour le transfo d'entrée, je vais donc m'en passer, quitte à faire des essais plus tard avec pour voir.
J'imagine que si l'on voulait ajouter une entrée line ou instrument, le transfo s'avérerait "obligatoire", non ?

a+
yoann
1318
Pour l'alim, une petite précision (surtout pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais) : Peter (l'auteur du Green) préconise l'emploi de deux alims pour deux raisons :
1 - l'alim symétrique à base de régulateurs 78xx/79xx est un peu juste pour alimenter 8 modules Green, sauf si l'on dote les régulateurs de (très) gros radiateurs.
2 - L'aspect sécurité : si une alim lache, il reste toujours quatre préamplis fonctionnels.

Citation : Pour le transfo d'entrée, je vais donc m'en passer, quitte à faire des essais plus tard avec pour voir.

Excellente idée.

Citation : J'imagine que si l'on voulait ajouter une entrée line ou instrument, le transfo s'avérerait "obligatoire", non ?

Le transfo est effectivement une solution facile à mettre en oeuvre. Tu peux aussi très certainement placer un atténuateur asymétrique (deux résistances) sur l'entrée + (point chaud) et relier l'entrée - (point froid) à la masse.
Quand à l'entrée instrument, ce n'est pas adapté question impédance d'entrée. Une entrée instrument doit se faire en haute impédance (valeur courante 470K à 1MOhms)

1319
Bonjour à tous,

Après une longue, une très longue lecture de ce thread. J'ai commencé à regarder le schéma du Green. J'ai peut être une réponse pour Chimimic au sujet du réglage du gain. En fait, l'étage d'entrée (composé des transistor des deux premiers AOP) est un montage différentiel un peu pécial. J’ai saisi le schéma V9 dans Orcad.
Lorsque la résistance de gain est faible, les amplis op doivent fournir « beaucoup » de courant (fonctionnement linéaire V+ = V-), et donc la tension en sortie de ceux-ci est élevée, si la resistance est grande alors les Aop fournissent peu de courant et la tension de sortie et faible ! En faisant varier la resitance, on fait varier la charge des amplis et donc le gain de ceux-ci (cexi n'est vrai que pour ce montage ! ).

J’ai regardé aussi la version 14 du Green. L’étage d’entrée et l’étage Diff sont les mêmes (juste des diffs sur les valeurs des capas de liaison, et le découplage des circuits), Le filtre de la version 14 est un passe haut du deuxième ordre (environ -40dB a 10Hz) qui coupe à 70 Hz (cf réponse du filtre). Ensuite on a l’étage de sortie symétrique qui n’a pas ou peu changer. Je n’ai pas encore regardé la partie vu-mètre…

@+
1320
Bonjour beren.ladautt et bienvenue sur AF ! :D:

Merci pour ces compléments d'information, je regarderai ça de près et mettrai à jour ce qui est déjà écrit en tenant compte de ces remarques.