Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 437 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
Citation : Transistors: on préconise des bc550 et des bc560. J'en ai trouvé de plusieurs puissances 500mW et 625mW dans plusieurs marques (FAIRCHILD SEMICONDUCTOR, PHILIPS ). Y'a t'il des modèles plus appropriés que les autres?
Pour ce genre d'application, tu peux te fournir chez qui tu veux. Ceci dit, les revendeurs n'indiquent pas toujours la marque pour chacun de leur composant.Citation : Circuits intégrés: c'est un peu le même problème...LM339D?LM339AD ?LM339AM?...Quelle est la difference et quelle marque choisir (TEXAS INSTRUMENTS,EXAS INSTRUMENTS,ON SEMICONDUCTOR).
Pas de tracas à avoir de ce côté là. Méfies-toi simplement de ne pas chisir une référence qui se rapporte à une version CMS, c'est tout.Citation : Résistances: Est-ce qu'il est possible d'utiliser plusieurs puissances dissipatrices differentes dans un même circuit ou pour le commutateur de gain? Peut-on mélanger du 1/4w avec du 0.6w?
Oui, tu peux.Citation : Circuit imprimé: Bon je l'ai commandé tout fait mais j'ai entendu dire qu'il y avait une laque spéciale pour protéger le cuivre de l'oxydation... Faut-il en passer?
Si ton circuit a été étamé (couleur argent), l'ajout d'une couche protectrice supplémentaire n'est pas obligatoire. Si ton circuit n'a pas été étamé (couleur rose qui va se ternir rapidement), il faut souder rapidement les composants et soit étamer à la main (avec ton fer et soudure), soit vaporiser un vernis protecteur.Citation : Condensateur: Bon là j'ai lu tout ce qui concerne les condensateurs sur Sonelec
Tout n'est pas noté sur cette page...Citation : mais je me demande par exemple si il falait trier les condensateurs quand ceux-ci ont une tolérance de 50 ou 100%.
Tu parles là sans doute des condos chimique. Pas besoin de trier.Citation : Quelle tension de service faut-il choisir. Doit-elle être la même pour tous les condensateurs?
Elle dépend toujours de la tension maximale que le condensateur va voir à ses bornes. Pour les condos de régulation d'alim, c'est facile, tu prends la valeur au dessus de la tension qu'on leur applique (par exemple tension de service 25V ou 40V pour réguler du 15V). Pour les autres "petits", on se contente en général de 50V, 63V ou 100V.Citation : Est-ce judicieux acheter les composants peu chers en quantité (je crois que sur Farnell il n'y a pas de frais de port)? Pour les trier ou faire d'autres projets
Ca dépend de ce que tu va faire dans le domaine de l'électronique. Si tu comptes t'y mettre sérieusement, c'est une bonne option, car ça te permet d'avoir un petit stock minimum. Faut pas non plus acheter 200 résistances de 10MO, elles ne te serviront pas tous les jours...Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Anonyme
Celà aurait pour conséquence une augmentation de la vie des composants et une amélioration de la bande passante (c'est pas de moi, je paraphrase l'auteur)... Dans ce cas là est-ce qu'il est judicieux de prendre des résistances de 1/2w au lieu des 1/4w (comme Peter préconise)...
Ensuite cette fois ci par rapport aux condensateurs qui semblent être une clef de voute dans les architectures audio, tu dis sur Sonelec q'un condensater sous utilisé et donc surdimentionné s'use prématurement. Ailleurs j'ai lu qu'au contraire c'était mieux de surdimentionner la tension des condensateurs.
Je me garde bien sûr de tout jugement... Je n'ai presque pas de connaissances en électronique... Mais ça reste un point assez obscur pour ma petite tête... Certains condensateurs de marques solen, auricaps (ou autres) ont des tensions de 600 voire 1000v pour une valeur de 0.022pF (par exemple)... Est-ce que ces tensions sont contre-indiquées pour un montage genre Green?
Anonyme
Rémy M. (chimimic)
- Soit on utilise un composant à la limite ou au delà de ses capacités, et dans ce cas le composant vieillira prématurément, sa fiabilité sera faible. On peut par exemple dire d'un condensateur dont la tension de service est de 63V qu'il peut durer 10 ans s'il est toujours utilisé à une température ambiante de 25° max. Une courbe de derating pourrait montrer que sa durée de vie n'est plus que de 5 ans s'il est toujours utilisé à une température ambiante de 40°. Et cette même courbe pourrait montrer que la durée de vie n'est plus que de 1 an s'il est toujours utilisé à une température ambiante de 50° (ces valeurs sont arbitraire, c'est juste pour situer les ordres de grandeurs).
- Soit on utilise un composant surdimensionné en se disant qu'il durera plus longtemps. Dans ce cas, on parle plutôt de surdimensionnement que de derating.
Voici mon point de vue.
Si on utilise correctement un composant, quel qu'il soit (transistor, résistance, condensateur, diode, circuit intégré, etc) dans les conditions d'utilisation préconisé par son constructeur, le composant durera certainement très longtemps. Les composants électroniques ont atteint une fiabilité vraiment grande, mais requierent parfois de grandes précautions pour ne pas les stresser trop. C'est notement vrai pour les composants CMS, qui craignent plus la chaleur au soudage, et la chaleur en fonctionnement (moins de surface pour la dissipation thermique). Si une résistance doit dissiper 0,1W, inutile de prendre une 1W; une 0,25W ou une 0,5W suffira. Pour les condensateurs, il ne faut pas utiliser une tension de service de 400V si le condensateur travaille avec des tensions de quelques volts. Il peut arriver que des défauts internes au condensateur soient mieux "traités" quand le condensateur est utilisé avec des tensions pour lesquelles il a été conçu (surtout vrai pour les condos auto-cicatrisants). Mais en même temps, il serait ridicule de vouloir frôler toujours les limites d'utilisation, genre prendre un condensateur de 25V pour une tension de 24V. Pour ce cas précis, je dis qu'il faut un condo de 40V. Condos de 600V ou 1000V pour le Green ? Pas réellement de contre-indication, si ce n'est côté taille physique... Des modèles 63V ou 100V, voire 150V, conviennent amplement (je ne parle pas des chimiques, hein) !
Donc prendre un peu de marge, oui, ne peut qu'être bon. Mais prendre une marge énorme ne sera pas forcement très utile. La conception d'un montage électronique doit être vue dans son ensemble : choix des composants, choix du boitier et des aérations (toujours penser que l'ennemi premier des composant est la chaleur), protection contre l'environnement "parasitaire".
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
1: le cout, c'est pas rien, mais à la longue ça compte.
2: les performances, si un composant a été calibré, alors il donne pleine satisfaction dans les conditions données.
3: La durée de vie, un composant utilisé en condition normale n'a pas trop à craindre du vieillissement, je crois pas qu'on change les résistances les grosses consoles tous les jours (c'est un peu différent pour les condensateurs).
Voilà je crois qu'il est utile de surdimmensionner certains points critiques (comme l'alimentation), mais il me semble pas necessaire de pousser le raisonnement à l'extrême.
Dvt
Hors sujet : Citation : je crois pas qu'on change les résistances sur les grosses consoles tous les jours
La panne la plus courante sur les grosses consoles (en live), ce sont ces pµ+@¤§ de µ@%°#[@}° de cable en nappe qui se détachent.
Puisqu'il y a des gens qui s'y connaissent ici, j'ai une question bête : qu'est ce qui fait qu'un transfo va sortir de l'alternatif ou du continu ? Question corrélaire, comment transformer un transfo sortant du continu en un sortant de l'alternatif ?
Rémy M. (chimimic)
Citation : Voilà je crois qu'il est utile de surdimmensionner certains points critiques (comme l'alimentation), mais il me semble pas necessaire de pousser le raisonnement à l'extrême.
Tout à fait d'accord. En poussant la reflexion un poil plus loin, j'ajouterais que le surdimmensionnement d'une alimentation n'est ni plus ni moins qu'un dimmensionnement correct, qui tient compte de tout ce que l'alim subira dans sa vie. Celui qui conçoit une alim correctement dimmensionnée, mais prévue pour fonctionner à 30 degrés, à déjà tout faux. A moins qu'il ne spécifie qu'une telle alim ne peut fonctionner qu'en lieu climatisé...Ca me fait un peu penser aux alim et aux ventilateurs, pour lesquels les revendeurs (et parfois même les fabricants) spécifient une durée de vie ou un MTBF énorme, sans indiquer dans quelles conditions leurs chiffres sont censés et réalistes.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Rémy M. (chimimic)
Citation : qu'est ce qui fait qu'un transfo va sortir de l'alternatif ou du continu ? Question corrélaire, comment transformer un transfo sortant du continu en un sortant de l'alternatif ?
Un transfo, par nature, ne travaille qu'en alternatif. Si l'limentation sort du continu, c'est qu'un redressement et un filtrage ont été ajoutés. Pour transformer du continu en alternatif, il faut un convertisseur à découpage, pas d'autre solutions.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
échidna
Un moteur ou un transformateur sont conçus pour un rendement maximal électrique à pleine charge en fonction des composants qui le constituent. Si tu changes son cahier des charges, tu obtiens autre chose: par exemple: un transformateur qui ne vibre pas; mais pour cela, il sera plus gros et de ce fait, le rapport cuivre/fer ne sera plus le même - et donc son rendement électrique ne sera pas optimisé. Dans ce cas, ce que tu veux, c'est qu'il ne vibre pas; c'est difficile d'avoir un transformateur qui ne vibre pas, qui soit petit, qu'il ait un rendement maximal, qu'il ne soit pas cher, qu'il ne chauffe pas à pleine charge, qu'il ne consomme rien à vide et qu'il soit joli.
Pareil pour les moteurs.
- < Liste des sujets
- Charte