Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 366 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
2091
https://fr.mouser.com/ProductDetail/Triad-Magnetics/VPT30-830/?qs=wkKrz7WmEgNXIHrxEqIP6Q%3d%3d

ca, c'est bon normalement

mais vu le resultat, c'est surement moi qui me suis planté quelque part
2092
Ok. Si tu avais pris le Transfo R de chez Selec j'aurai pu te répondre tout de suite. Mais là il faut que je regarde ça demain à tête reposée. A moins qu'un mec plus avisé (y en a plein) te réponde avant!;)
2093
a cette heure la ca m'etonnterait - et puis apres avoir fait fumé mes condos, le paf qu'il y a eu avant je vais pas retoucher ce soir ! je mettrai des photos demain
2094
Bonsoir,

L'électronique, ça ne s'improvise pas sinon, prépare ton chèquier.... !!

Primaire : pour 220v
220v bleu et marron fils gris et violet soudés ensembles, (ça met les enroulements en série)

Secondaire pour avoir 15vAC - 0 - 15vAC
noir 15v AC
rouge soudés ensembles orange 0 (point milieu)
jaune 15v AC

Petit rappel...
Avant de mettre sous tension quelque montage que ce soit, on fait un contrôle visuel soigneux :
du bon emplacement des composants (valeur et sens pour les condensateurs polarisés, les diodes et les transistors)

Dans la mesure du possible, on implante les composants actifs (transistors, circuits intégrés) que lorsque l'on est sûr des alimentations.

Bon courage pour la suite car si ça a fumé tu dois avoir des dégats...

Cordialement,

didiervb01

P.S. : pour pas avoir à me taper tout le post, pourrais-tu me mettre le lien où je peux trouver le schéma afin que je puissse t'aider.

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 00:14:25 ]

2095
Re,
J'ai trouvé les schémas et le plan d'implantation.

Otes moi d'un doute... tu as bien une alimentation continue +15v 0 -15v
Tu n'as pas branché les fils du transfo directement sur le connecteur power in... du circuit imprimé.

Cordialement,

didiervb01
2096
Citation :
Bonsoir,

L'électronique, ça ne s'improvise pas sinon, prépare ton chèquier.... !!

Primaire : pour 220v
220v bleu et marron fils gris et violet soudés ensembles, (ça met les enroulements en série)

Secondaire pour avoir 15vAC - 0 - 15vAC
noir 15v AC
rouge soudés ensembles orange 0 (point milieu)
jaune 15v AC

Petit rappel...
Avant de mettre sous tension quelque montage que ce soit, on fait un contrôle visuel soigneux :
du bon emplacement des composants (valeur et sens pour les condensateurs polarisés, les diodes et les transistors)

Dans la mesure du possible, on implante les composants actifs (transistors, circuits intégrés) que lorsque l'on est sûr des alimentations.

Bon courage pour la suite car si ça a fumé tu dois avoir des dégats...

Cordialement,

didiervb01

P.S. : pour pas avoir à me taper tout le post, pourrais-tu me mettre le lien où je peux trouver le schéma afin que je puissse t'aider.

bonsoir, merci pour ton aide

oui j'ai bien cable le transformateur comme cela, je suis peut etre débutant mais j'evite de faire n'importe quoi, je me suis pas mal renseigné ...

les transistors etaient en place, par contre les CI n'etaient pas sur leur support, car on j'avais lu ici justement qu'il était conseillé de les enlever ...

j'ai pourtant bien vérifié plusieurs fois que tout etait la ou il fallait mais a l'evidence j'ai du faire une erreur quelque part ...

je precise que ce sont les condensateur de l'alimentation qui ont fumé, en tout cas au moins ceux la
je posterai les documents demain
2097
Citation :
Re,
J'ai trouvé les schémas et le plan d'implantation.

Otes moi d'un doute... tu as bien une alimentation continue +15v 0 -15v
Tu n'as pas branché les fils du transfo directement sur le connecteur power in... du circuit imprimé.

Cordialement,

didiervb01

le transformateur est connecté au circuit de l'alimentation pas du preampli lui meme oui.

les docs de cette version du psu sont ici https://www.twin-x.com/groupdiy/index.php?cat=10096

mais est ce que le fait que je n'ai pas cable la terre peut etre la source de mon probleme ? ca ressemblerait pas a un probleme de surtension ? les condensateur de l'alim sont pourtant des 100v et 63v comme recommandé

merci encore pour ton aide
2098
Re,
Je ne trouve pas le schéma de l'alim, je ne trouve que l'implantation..
un lien stp
2099
ah ... et bien je crois tout simplement qu'il n'est nul part le schema de cette version, il faudrait que je le demande a peter ...

mais que voulais tu voir sur le schema ?
2100
Re re.. !

Donc tu n'avais pas testé l'alim seule avant de la brancher sur le préamp...
D'après l'implantation, il y a un pont redresseur suivi de 2 régulateurs de tension (un pour le +15v(LM317),un pour le -15v (LM337), un multiplicateur de tension suivi d'un pour le 48v (LM317) de l'alim phantom.
Mais il est un peu tard pour que je refasse le schéma à partir du plan d'implantation... j'aurai le schéma, ça irait plus vite !!!!

Cordialement,

didiervb01

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 01:09:28 ]