Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 380 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1781 Posté le 14/03/2007 à 21:07:26
Ouf...
Pas le courage de tirer. Tu ne m'en veux pas, j'espère.
Pas le courage de tirer. Tu ne m'en veux pas, j'espère.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1782 Posté le 16/03/2007 à 15:41:28
Voilà, je viens de refaire le test avec le bon trim, c'est mieux.
Je suis en-dessous de 5mV en sortie avec 0.5V en entrée. En fait, le ligne est floue sur l'oscillo et je suis sur le plus petit calibre mais elle a l'air platte.
C'est bon doc Chim??
Je suis en-dessous de 5mV en sortie avec 0.5V en entrée. En fait, le ligne est floue sur l'oscillo et je suis sur le plus petit calibre mais elle a l'air platte.
C'est bon doc Chim??
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
1783 Posté le 16/03/2007 à 16:39:22
C'est tout de même mieux, même si ça ne fait qu'un petit 40 dB de rejection.
Ce que tu peux faire, maintenant, c'est monter la sauce en entrée (sans dépasser les 3000 volts, à cause de la susceptibilité de certains composants), et affiner le réglage. Jouer dans le flou n'est pas le plus pratique. Tu peux aussi faire quelques mesures à différentes fréquences pour voir si ça donne des valeurs à peu près équivalente : à 10 KHz, ce ne sera pas tout à fait la même chose, mais ça ne doit pas s'en éloigner trop.
Ce que tu peux faire, maintenant, c'est monter la sauce en entrée (sans dépasser les 3000 volts, à cause de la susceptibilité de certains composants), et affiner le réglage. Jouer dans le flou n'est pas le plus pratique. Tu peux aussi faire quelques mesures à différentes fréquences pour voir si ça donne des valeurs à peu près équivalente : à 10 KHz, ce ne sera pas tout à fait la même chose, mais ça ne doit pas s'en éloigner trop.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1784 Posté le 16/03/2007 à 19:18:26
J'ai augmanté en entrée mais le signal de sortie à l'oscillo est toujours flou et semble ne pas changer. Difficile de faire mieux comme ça.
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
1785 Posté le 16/03/2007 à 19:32:33
Citation : J'ai augmanté en entrée mais le signal de sortie à l'oscillo est toujours flou et semble ne pas changer.
Ca c'est bon signe...Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1786 Posté le 17/03/2007 à 10:23:09
Aaaah l'électronique, quelle merveille quand ça marche.
Bon j'ai 2 pré-amp qui fonctionnent. Par contre, le 3° ne fonctionne pas sans le 48V, même avec un SM58. Et je ne sais pas règler le trim, il ne se passe rien...
Mais bon, 2 sur 4 qui fonctionnent de 1° coup (le 4° n'est pas encore soudé) c'est pas mal.
Bon j'ai 2 pré-amp qui fonctionnent. Par contre, le 3° ne fonctionne pas sans le 48V, même avec un SM58. Et je ne sais pas règler le trim, il ne se passe rien...
Mais bon, 2 sur 4 qui fonctionnent de 1° coup (le 4° n'est pas encore soudé) c'est pas mal.
blue_luke
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
1787 Posté le 17/03/2007 à 21:18:30
Citation : Mais bon, 2 sur 4 qui fonctionnent de 1° coup (le 4° n'est pas encore soudé) c'est pas mal.
Bin Bravo mon vieux!
C'est plus que pas mal, c'est excellent!
Pour ton 3ième qui marche pas sans le 48V, cherches une connerie! du genre de celle que l'on fait à quat'du'mat' quand les deux premiers ont marchés à peu près du premier coup Je sais, je fais çà (encore ) moi-aussi! hi hi!
Tu vas te coucher et généralement tu trouves ce que c'est en 2 minutes le lendemain mais tu seras pas assez con pour dire ce que c'était!!
Encore bravo!
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1788 Posté le 17/03/2007 à 22:09:05
Je suis sur que c'est un truc du genre. J'ai vérifié si il n'y avait pas de court-circuit mais je n'ai peut-être pas vu la faute. Tropla tête dedans surement.
Alors, pour me changer les idées j'ai attaquer les modifs sur ma table de mixage. Deux heures pour huit canaux.
Alors, pour me changer les idées j'ai attaquer les modifs sur ma table de mixage. Deux heures pour huit canaux.
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1789 Posté le 28/03/2007 à 14:30:23
Une question au passage, est-ce que quelqu'un aurais des liens vers des projets DIY de préampli micro à lampe?
Parceque a part le projet G9 (il me semble que c'est comme ça qu'il s'appel) j'ai rien trouvé sur AF...
Donc bon si quelqu'un à des liens faites moi les passer svp!
(j'vais m'acheter un rode nt2000 un micro statique, et j'aurai bien aimé pouvoir avoir un préamp à lampe pour aller avec, j'ai déjà un greenpre, et j'voudrai bien essayer autre chose, même si je suis très satisfait du son, j'voudrai goûter à un poil moins de transparance et un poil plus de chaleur et de coloration...)
Parceque a part le projet G9 (il me semble que c'est comme ça qu'il s'appel) j'ai rien trouvé sur AF...
Donc bon si quelqu'un à des liens faites moi les passer svp!
(j'vais m'acheter un rode nt2000 un micro statique, et j'aurai bien aimé pouvoir avoir un préamp à lampe pour aller avec, j'ai déjà un greenpre, et j'voudrai bien essayer autre chose, même si je suis très satisfait du son, j'voudrai goûter à un poil moins de transparance et un poil plus de chaleur et de coloration...)
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
infest
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
1790 Posté le 18/06/2007 à 22:55:35
Salut
aucune commande groupée de prévue pour le greenmic ou le m2500?
aucune commande groupée de prévue pour le greenmic ou le m2500?
- < Liste des sujets
- Charte