Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 635 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Anonyme
Je viens rajouter une petite question à celles du dessus :
Concernant les circuits intégrés, j'ai mis soudé une embase sur laquelle il y a, comme sur le plan, une petit encoche (détrompeur ?)...
Mais je ne retrouve pas la même chose sur le circuit imprimé... Je suppose qu'il y a un sens pour celui ci mais comment le reconnaitre ?
Merci
Rémy M. (chimimic)
Tu prends au hasard une patte extrême en considérant qu'il peut s'agir de la patte N°1. A partir de celle-ci, tu cherches la patte N°4 (-Vcc) et tu vérifies qu'elle va au -Valim. Si c'est le cas, tu as trouvé la bonne patte N°1 et donc l'orientation. Si ce n'est pas le cas, tu prends l'autre patte extrême (il n'y a que deux possibilités), qui doit être la bonne patte N°1, tu comptes jusqu'à la patte N°4 (-Vcc) et tu vérifies qu'elle va au -Valim.
Remarque : le numéro de patte donné (N°4) est valable pour des AOP simples ou doubles standards. J'ai cité ça en exemple, pour la méthode.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Mes composants sont tous soudés et je prévois de passer bientôt aux tests.
Pour commencer je voudrais tester l'alimentation... Sur ce point là je préfere vraiment faire appel à vous car je n'ai pas envie de tout bousiller sur une simple connerie de débutant.
J'ai donc deux questions sur celle-ci :
- J'ai acheté une embase d'alimentation sur laquelle il faut un fusible. Pour déterminer la valeur de celui ci, comment dois-je faire ?
- J'ai un transo type R avec deux secondaires de 15v. Je sais donc quel fils corresponds au début de l'enroulement de chaque secondaire mais je ne sais pas comment le câbler sur mon circuit afin d'obtenir du +15v et du -15v.
Sur mon circuit, j'ai 3 "points" d'arriver correspondant au +15v/-15v/0v... mais là pour le coup j'ai 4 fils alors comment dois-je m'y prendre ?
EDIT: comme ceci ?
Anonyme
J'ai fait le câblage pour le circuit d'alimentation et j'ai relevé les résultats suivant :
- Pour la piste +15V: j'ai un peu moins que +15V (+13V / +13,5V)
- Pour la piste -15V: j'ai un peu "plus" que -15V (-16V / -16,5V)
- Pour la piste +48V: j'ai bien 48V
Est ce que je peux continuer comme çà ou faut il faire quels ajustements ?
J'ai vérifié les soudures et elles me semblent correctes... sur quoi puis je agir maintenant ?
Merci
Anonyme
http://www.megaupload.com/?d=O8SAZH4F
Donc en mettant le multimètre :
- entre la borne +15V et GND, j'obtiens +13V
- entre la borne GND et -15V, j'obtiens -16,5V
- entre la borne GND et +48V, j'obtiens +48V
Merci
Anonyme
Je suis en train de passer ma commande pour commencer à monter mes Green.
Je bloque un peu sur le choix des condensateurs.
Je crois que le sujet a déjà été abordé, alors désolé de remettre le couvert mais les infos étant distillées a travers les 200 pages de ce thread, c'est un peu décourageant...
D'après le site http://optimisetonampli.chez-alice.fr, il faut utiliser des styroflex métallisé pour les valeurs inférieur à 100 nF et des polypropylènes métallisés pour les + grandes valeurs.
Le problème est que je n'ai trouvé nulle part de styroflex métallisé, si quelqu'un a une adresse elle est la bienvenue.
Pour les polypropylènes en pas de 5mm (c'est ce qu'impose le CI), j'ai trouvé les Wima MKP2.
Mais pour la valeur requise (100nF) ils ne sont disponibles qu'en 100V. Cela pose-t-il problème? (il y en a 14 en tout pour cette valeur). Le concepteur recommande des valeur jusqu'à 63V.
Citation : Peter => Well, mostly. I like to have the caps in the PSU at 35v, the decoupling caps (47uF) on the boards at 25v, the coupling caps in the audio chain 16v & the phantom blocking caps MUST be 63v
Je n'arrive pas à trouver ces valeurs pour les technologie de condos recommandées.
Votre aide est plus que bienvenue.
Anonyme
Pour les poly il dit :
Citation : You'll find that ceramics & polys rarely come rated at less than 50v.
Anything above 35v will be fine.
Peter
Donc a priori pas de souci pour les 100nF/100V.
Je crois qu'il utilise des polyester métallisés de chez Wima (série MKS-2) qu'on trouve en 50V et 63V sans soucis.
J'ai lu dans un autre thread sur AF que les polypropylènes donnaient un son plus claire/précis et que les polyester un son plus rond/doux.
Donc je vais tester les 2, ça apportera peut-être un caractère un peu différent aux préamps selon les condos utilisés.
Par contre, toujours pas trouvé de styroflex métallisés, je vais donc prendre des styroflex tout court.
Si il y a des erreurs dans ce que je dis, je suis ouvert à vos commentaires.
Anonyme
Je sais qu'on ne se flagelle pas sur la place publique, mais là pour le coup je m'auto chat-bite.
Le pire c'est que je l'avais déjà lu l'article .
Enfin bref, voici la citation :
Citation : A de rares exceptions près, vous pouvez utiliser un condensateur dont la tension de service est très supérieure à la tension qu'il se verra réellement appliquée, par exemple tension de service de 40 V dans un montage alimenté en 12V. La tension de service indiquée par le fabriquant est en effet une indication de valeur maximale. A noter toutefois que pour certains condensateurs, il n'est pas conseillé de choisir une marge trop grande (par exemple prendre un condensateur 100V pour réguler une tension de 5V), sous peine de les "sous-utiliser" et de les vieillir plus vite.
Quelle tension de service choisir ?
Dans de nombreux schémas électroniques, la tension de service des condensateurs n'est pas mentionnée. Quand tel est le cas, choisissez une valeur supérieure à la tension d'alimentation du montage. Si par exemple vous dégotez un schéma comportant des condensateurs de 10 nF et de 22 uF, et que la tension d'alim est de 9V, vous pouvez prendre des condensateurs de 22 uF / 16 V ou 25 V, et des condensateurs de 10 nF / 63 V ou 100 V (dans les valeurs capacitives faibles, il est rare de trouver des tensions de service inférieures à 63 V).
Donc là plus de doutes, mes Wima polypropylène 100nF/100V sont pile ce qu'il me faut.
Juste par curiosité, il est dit que pour certains condos, il faut éviter d'avoir une trop grande marge pour ne pas les sous-utiliser, quelle marge moyenne est conseillée/acceptable et pour quels types de condos?
Anonyme
J'ai encore quelques questions sans réponses.
Pour l'alim, j'avais choisi l'alim symetrique 001 de Chimimic, mais pour des raisons pratique (l'ami qui s'était proposé pour me faire les CI n'étant pas dispo avant septembre) j'ai choisi celle de JLM Audio dont voici le schéma.
Le design étant assez proche de l'alim sym 001, je voulais savoir si je pouvais lui apporter quelques améliorations présentes à l'origine sur celle de Chimimic.
Par ex il est dit que rajouter des condos en // de ceux de sortie améliore la réponse impulsionnelle. Dans l'alim sym 001 ils ont une valeur de 100nF et accompagnent des condos de 22µF/25V. Dans l'alim JLM les condos de sortie sont à 10µF/63V, si je veux rajouter des condos en //, quelle valeur dois-je prendre?
Idem pour les diodes.
Je cite (Sonelec) :
Citation : Un point commun entre les deux experts, qui recommandent fortement, pour le domaine audio principalement, d'utiliser des diodes rapides, telles que des UF4001 (en remplacement des 1N4001) ou des BYV28 ou encore des BYW98. Sur ce point nous sommes donc tous d'accord.
Pour cette alim, quelles diodes utiliser pour avoir des perf optimales?
Merci pour vos réponses.
- < Liste des sujets
- Charte