Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 683 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Anonyme
1428
1981 Posté le 15/07/2009 à 22:43:45
Merci pour ta réponse merci d'avoir pris le temps!
Pour les condos c'est nikel! me reste plus qu'a trouver ce que "PSU decoupling caps" veut dire...
mais comme je suis un gros noob en électronique je rame toujours ...
je sais pas ce que je dois prendre car on est d'accord faut que je prenne des commutateurs rotatifs
je sais pas parmi ça :
commutateur rotatif : 1x12 chez conrad
https://www.conrad.fr/webapps/commutateur_rotatif_3x4.html
Chez farnell ya tellement de truc que je dépassé et chez Selectronics, ya vraiment pas de choix, mais ya ça http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.0262-9999
Suis je dans la bonne rubrique? pourquoi ne donnent ils aucune vlaeurs de 150 k ohms?et comment on sait si ils sont contacts court-circuitant?Désolé si je suis lourd...
et oui je veux bien les plan!
Chez farnell ya tellement de truc que je dépassé et chez Selectronics, ya vraiment pas de choix, mais ya ça http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.0262-9999
Suis je dans la bonne rubrique? pourquoi ne donnent ils aucune vlaeurs de 150 k ohms?et comment on sait si ils sont contacts court-circuitant?Désolé si je suis lourd...
et oui je veux bien les plan!
[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 22:50:22 ]
Anonyme
1080
1982 Posté le 15/07/2009 à 22:59:48
Anonyme
1059
1983 Posté le 16/07/2009 à 07:28:57
"PSU decoupling caps" litéralement, c'est les capacité de découplage de l'alimentation. En gros des capacités qui permettent, lorsque placée au plus près des composants alimentés, de filtrer l'alimentation, l'idée étant d'avoir une alimentation la plus propre possible.
Anonyme
1428
1984 Posté le 16/07/2009 à 10:53:09
merci beaucoup, vous assurez, vous répondez vite et bien, la classe!
donc en fait pour les capacités, où c'est que je peux les trouver? ce sont des normales mais il est simplement mentionné "PS decoupling"?
merci encore
donc en fait pour les capacités, où c'est que je peux les trouver? ce sont des normales mais il est simplement mentionné "PS decoupling"?
merci encore
Anonyme
1059
1985 Posté le 16/07/2009 à 19:40:56
Une voiture reste une voiture, elle a normalement 4 roues, et permet de rouler après il y en a qui font que de la ville avec, d'autres du tout terrain etc... C'est pareil avec ces capas, c'est des capas, c'est juste que leur fonction est de faire du découplage d'alim.
ricothetroll
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
1986 Posté le 25/07/2009 à 07:01:52
Petite question d'ordre général : quelle est l'utilité de mettre un condo en parallèle avec une résistance ? Par là j'aimerais savoir :
- Quelle est l'utilité de C6, C7, C9 et C10 ?
- Est-ce que je peux les remplacer par des condos de 33pF sans souci ?
- Quelles pourraient en être les conséquences ?
- Qu'en est-il de les remplacer par des céramiques ?
Merci d'avance.
- Quelle est l'utilité de C6, C7, C9 et C10 ?
- Est-ce que je peux les remplacer par des condos de 33pF sans souci ?
- Quelles pourraient en être les conséquences ?
- Qu'en est-il de les remplacer par des céramiques ?
Merci d'avance.
[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 07:03:50 ]
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1987 Posté le 25/07/2009 à 11:03:00
Ces condensateurs sont destinés à limiter la bande passante dans la partie haute du spectre, afin de réduire ou supprimer les risques d'entrée en oscillation (risque plus présent à fort gain et avec charge capacitive élevée). Généralement, leur valeur est comprise entre 10 pF et 100 pF, cela dépend du gain de l'étage, du type d'ampli utilisé, et de la limite supérieure de bande passante souhaitée. Mettre une valeur plus élevée réduit la bande passante. Pour C9 et C10, tu peux sans soucis passer à 33 pF. Pour C6 et C7, tu auras un peu moins d'aigus à gain max.
Pour ma part, je met toujours des céramique disque car j'en ai plein en stock qu'il faut bien écouler
Pour ma part, je met toujours des céramique disque car j'en ai plein en stock qu'il faut bien écouler
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 11:08:43 ]
ricothetroll
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
1988 Posté le 25/07/2009 à 15:01:12
Merci !
Je me posait la question des céramiques vu que j'ai souvent lu (entre autre sur ton site il me semble) qu'ils induisaient une distorsion assez élevée et n'étaient pas des plus linéaires en fréquence... Et vu que pour les autres condos je me suis appliqué à choisir soigneusement les meilleurs (en restant raisonnable, polypropylènes, polyester et nichicon upw) ça m'embête un peu de faire une concession là dessus... Je vais continuer à chercher et au pire je mettrais uniquement des céramiques pour C6 et C7.
Merci encore de répondre si rapidement et de partager tes connaissances !
Je me posait la question des céramiques vu que j'ai souvent lu (entre autre sur ton site il me semble) qu'ils induisaient une distorsion assez élevée et n'étaient pas des plus linéaires en fréquence... Et vu que pour les autres condos je me suis appliqué à choisir soigneusement les meilleurs (en restant raisonnable, polypropylènes, polyester et nichicon upw) ça m'embête un peu de faire une concession là dessus... Je vais continuer à chercher et au pire je mettrais uniquement des céramiques pour C6 et C7.
Merci encore de répondre si rapidement et de partager tes connaissances !
ricothetroll
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
1989 Posté le 27/07/2009 à 09:30:32
Encore quelques questions concernant le fonctionnement (pour ma seconde fournée de greens je me suis décidé à comprendre ce satané schéma dans le détail) :
- Quel est l'intérêt de travailler en symétrique jusqu'à la fin ? Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple de placer IC2a (mode différentiel -> désymétrisation) après l'entrée du circuit afin de ne travailler qu'avec un seul signal ? Est-ce que cela ne présente pas de problème potentiel dù à une éventuelle assymétrie entre les circuits "amplification point chaud" et "amplification point froid" ? (tolérances et imperfection des composants etc)
- Q1 et Q2 sont-ils bien en emetteur commun ? Ca y ressemble mais la base n'est pas liée à +V à travers une résistance et l'émetteur "partage" R3 (R4 pour Q2) avec la base pour aller à la masse.
- Comment sont câblés IC1a et IC1b ? J'ai pensé à un ampli inverseur mais il n'y a pas de rétroaction de la sortie vers l'entrée. Pourquoi avoir relié la sortie à la masse à travers R6/C6, F1, C4 et R3 ? (pour IC1a) ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'atténuer le signal, ce qui serait un non sens pour un préampli. (question potentiellement stupide mais bon... :p)
- Quel est le rôle de R1 et C3 ? Maîtriser l'impédance d'entrée ? N'est-il pas gênant que le point chaud et le point froid soient reliés, même si c'est à travers une résistance ?
Merci d'avance !
PS : J'aimerais trouver un livre/site qui explique les schémas de base utilisés en audio, compréhensible par quelqu'un qui connaît les montages de base des transistors, aop, etc...
- Quel est l'intérêt de travailler en symétrique jusqu'à la fin ? Est-ce qu'il n'aurait pas été plus simple de placer IC2a (mode différentiel -> désymétrisation) après l'entrée du circuit afin de ne travailler qu'avec un seul signal ? Est-ce que cela ne présente pas de problème potentiel dù à une éventuelle assymétrie entre les circuits "amplification point chaud" et "amplification point froid" ? (tolérances et imperfection des composants etc)
- Q1 et Q2 sont-ils bien en emetteur commun ? Ca y ressemble mais la base n'est pas liée à +V à travers une résistance et l'émetteur "partage" R3 (R4 pour Q2) avec la base pour aller à la masse.
- Comment sont câblés IC1a et IC1b ? J'ai pensé à un ampli inverseur mais il n'y a pas de rétroaction de la sortie vers l'entrée. Pourquoi avoir relié la sortie à la masse à travers R6/C6, F1, C4 et R3 ? (pour IC1a) ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'atténuer le signal, ce qui serait un non sens pour un préampli. (question potentiellement stupide mais bon... :p)
- Quel est le rôle de R1 et C3 ? Maîtriser l'impédance d'entrée ? N'est-il pas gênant que le point chaud et le point froid soient reliés, même si c'est à travers une résistance ?
Merci d'avance !
PS : J'aimerais trouver un livre/site qui explique les schémas de base utilisés en audio, compréhensible par quelqu'un qui connaît les montages de base des transistors, aop, etc...
Anonyme
1059
1990 Posté le 27/07/2009 à 09:39:42
Le montage du Green correspond à un montage d'amplificateur d'instrumentation. Les transistor bipolaires qui sont sur les AOP du premier étages tranforment ces amplis en amplificateurs de transconductance (finalement des currents feedback op amp au lieu de voltage feedback op amps), si tu cherches sur le site d'analog devices, il y a une grosse doc sur les amplificateurs d'instrumentation ou ils expliquent celà.
- < Liste des sujets
- Charte