Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 568 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Anonyme
Désolé, j'ai un peu l'impression de monopoliser le thread de puis quelques messages, mais on sait jamais, si quelqu'un passe dans les parages...
Il m'est venu l'idée de ne pas câbler le potentiomètre de Trim Out (je suis sur la v14).
Peut-être que ceux qui l'ont déjà réalisé peuvent confirmer, mais il me semble que c'est pas le genre de preamp où on rentre dedans pour obtenir une coloration. Si c'est le cas, je pense qu'on peut se passer du trim out.
Dans ce cas, comment faire? Avec un strap?
Rémy M. (chimimic)
Citation : Par ex il est dit que rajouter des condos en // de ceux de sortie améliore la réponse impulsionnelle. Dans l'alim sym 001 ils ont une valeur de 100nF et accompagnent des condos de 22µF/25V. Dans l'alim JLM les condos de sortie sont à 10µF/63V, si je veux rajouter des condos en //, quelle valeur dois-je prendre?
Condos de valeur comprise entre 100 nF et 1 uF, 100 nF étant une valeur courante, qui convient généralement bien. Dans la pratique, les calculs de condensateur dépendent de plusieurs paramètres : type de régulateur, longueur des liaisons d'alimentation, consommation électrique. Un circuit électronique présente une ou plusieurs fréquences de résonnance (capacités parasites, inductances parasites) et en tenir compte demande à bien connaître tous ces aspects, que l'on simplifie bien souvent...Citation : Pour cette alim, quelles diodes utiliser pour avoir des perf optimales?
Et bien ma foi, pourquoi pas ces diodes rapides dont les références sont mentionnées ? Sinon, de classiques 1N4007 suffisent déjà bien pour un montage de ce type.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
Pour les diodes, je voulais être sûr de ne pas faire de bêtises et que les changer n'impliquait pas de modifier d'autres composants.
Donc je prends celles que je veux, c'est du plug and play...
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
don_benito
Rémy M. (chimimic)
causes probables / points à vérifier :
- distance transfo / CI : si son éloignement ou changement d'orientation ne change rien au problème, c'est qu'il n'est pas en cause. Transfo classique (à souder ou sur étrier), transfo torique standard ou type "R" ?
- câblage des masses : il faut respecter le câblage "en étoile", pour l'arrivée d'alim et pour les câbles BF. Peux-tu nous indiquer comment tu as câblé, de préférence avec un petit dessin ?
- régulation alim défectueuse : vérifier les tensions continues régulées, qui doivent être à +/-5 % des tensions nominales attendues. Quelle alim as-tu réalisée ?
SparkendeFugl
don_benito
-C'est un transfo torique standard que j'ai.
-Le problème vient peut-être des masses effectivement j'ai pas du raccorder tte les masses quand j'ai tester et comme je n'ai pas encore mon boîtier (si vous avez d'ailleurs des plans pas trop chère) tout ne peux pas être bien branché.
-Et oui mon alim régule bien une tension continu après a 5% je sais pas je vais vérifier ca dès demain, en espérant pouvoir faire un comparatif avec d'autres préampli à disposition :d
Rémy M. (chimimic)
don_benito
- < Liste des sujets
- Charte