Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 218 453 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1851
Mesdames mesdemoiselles messieurs bonjour,
au moment de caser mes 8 petits green dans leur rack m'est venu la saugrenue idée de metre une led bicolor en façade pour indiquer l'état de l'alimentation 48V, rouge si allumé, évidement "green" si pas allumé, ça permet aussi de savoir si le préamp est branché ou pas, bref c'était simple a metre en place, j'avais les leds, alors hop. Probleme: en cours de physiques au lycée, je faisait des petits bonhommes avec les transistors au lieu d'écouter le prof, résultat = mon montage semble foireux ( gros buzz lorsque j'allume le 48V )...
Si dessous le schéma de mon montage ( réaliser sous word...yes yes , applause, applause ), si quelqu'un a une solution, par avance , merci.

schéma foireux

Nota:on me demande dans l'oreillette pourquoi j'ai relié la led à la masse ici et pas ailleurs, et que fait ce condensateur ici. J'ai déterminer ça de maniere empirique: c'est comme cela que ça faisait le moins de buzz...
1852
Bonjour,

Deux choses :
- une led s'alimente en tension continue. Le condensateur en série avec son point commun n'a rien à faire là. De plus ce point commun aurait dû être raccordé à la masse.
- le doubleur de tension mis en oeuvre pour l'élaboration de la tension de 48V ne permet pas de consommer beaucoup de courant sur la sortie 48V. En ajoutant sur cette branche d'alim une led qui consomme 10 mA à 20 mA, l'ondulation résiduelle sur le 48V augmente, d'où la ronflette.

Conseil : utiliser un inter double avec un pôle utilisé pour la commutation du 48V vers la XLR d'entrée, et l'autre pôle utilisé pour commuter la tension de +12V ou +15V sur ta led. Cela devrait résoudre ton problème.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1853
1/Merci pour cette réponse
2/Bravo pour la rapidité :oo:

J'avais bien lu sur ton site que le multiplicateur a diodes et a condos n'offrait pas un gros ampérage, j'avais pris des transfos 30VA pour 4 tranches de préampli dans l'espoir d'avoir assez de réserves pour alimenter 4 leds, mes en même temps je ne sais pas si la puissance du transfo joue sur le résultat du doubleur de tension...

Le switch 2 poles est bien sur une évidence, mais comme j'avais des switchs simples à disposition, j'ai voulu tenter le coup...tant pis ( Nb, il n'y avait pas de buzz lorsque j'ai branché de cette façon mes 2 premieres tranches, le buzz est apparu en branchant la 3eme, :(( )

Hors sujet :
Sinon je tiens à préciser que je me suis fait tatoué l'url de ton site sur le front et que j'ai un totem a ton effigie sur la table du salon a qui je fais des offrandes sacrificielles tous les matins ( traduction = merci grandement pour la qualité de ton site ) :bravo:

1854
Merci pour tes compliments.

Concernant ton octuple green, as-tu conservé le schéma d'origine de l'alim 48V pour pouvoir alimenter en même temps huit micros ? Si oui, as-tu déjà essayé avec huit micros électrostatiques ?

1855
Pour le PSU j'ai pris celui-ci, et comme je n'arrivait pas vraiment a comprendre la puissance nécessaire pour alimenter 8 tranches de green et que les quelques photos d'octo dispos sur le net tournaient sur 2 alims séparés, j'ai fait de même ( j'avais déja pas mal de composants en stock et je fais mes pcb moi-même, je me suis dit que ça ne coutait pas grand chose d'en faire deux) Un bloc psu alimente donc 4 tranches, le deuxième les 4 autres.

De ce que j'ai testé, une alim suffit visiblement pour alimenter 8 fois le +/- 15V des 8 tranches, mais je n'avais pas de quoi tester le fonctionnement avec 8 électrostatiques. J'avais uniquement testé mes 4 premières tranches ( Sur une seule alim donc) avec 4 différents éléments nécessitant le 48V ( je n'ai pas 4 électrostatiques, j'avais mis un micro electrostt, un préamp pour basse électrique [le tech21 de sansamp] et 2 DI ( DI100de chez behri), le tout donc alimenté uniquement avec le 48V du green. Je suppose que ces 3 derniers éléments consomment largement plus que 3 micro électrostatiques mais ça n'empêchait pas le green de fonctionner normalement, pas de buzz audible, pas de surchauffe au niveau de l'alim pour les quelques minutes durant les quelles je suis resté émerveillé de voir fonctionner mon premier circuit diy...

( de toutes manières cet octo ets destiné à recevoir un set de micro pour batterie, donc a priori pas plus de 2 ou 3 électrostatiques)
1856
OK.

Juste pour info : il est possible de disposer d'un courant un peu plus important sur la branche 48V, en augmentant la valeur des condensateurs du multiplicateur de tension.

Mais si la capacité actuelle de l'alim te convient, mieux vaut ne pas s'embêter avec ça. :clin:

1857
Puisque je vais rajouter les leds sur le 48V, je vais suivre quand même tes conseils, si tu peux m'indiquer un ordre de grandeur pour les condos de remplacement, merci.
1858
Un calcul bête et rapide pour évaluer la valeur d'un condo lorsque l'on veut alimenter un bidule c'est d'allouer 2uF par miliamp de courant.
C'est un peu exagéré dans le cas d'une alimentation de LED mais cela assure qu'il n'y aura pas de clics quand elle s'allume.

Ainsi 1 Amp = 2000uf (1000ma X 2)

Pour évaluer au pif la valeur de résistance de limitation de courant à mettre en série avec le LED on met 100ohms par volt -200ohms. Le LED dans cette condition va être alimenté à environ 10ma, ce qui est nettement suffisant pour les led modernes, de n'importe quelle couleur.

Ainsi un led sous 12volts (12 X 100 = 1200) - 200 = 1000ohms

Le coup de soustraire 200 ohms au résultat est dû au fait q'un LED aura environ 2 volts à ses bornes dépendant de la couleur, cela varie de 1,65 à 2.2 environ... Mais c'est vraiment pas critique dans ce cas car la plupart des caractéristiques des led's sont évaluées à 20ma.

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
1859
Ah oui j'oubliais.... :oops:
Il faut quand-même évaluer aussi la puissance de la résistance de limitation de courant de la LED si on ne veut pas se faire un réchaud à café! :??:

Pour 48 volts, on a donc calculé 4,6Kohms... comme cela n'existe pas, on prend la valeur la plus proche... 4K7 (bof!)

Comme Watts = Courant X Volt (P=I x E)48 * .01A = 0,48 Watt
Donc une résistance de 1/2 watts est requise d'après notre calcul, mais on y mettra le double, donc 1 watt
Voilà :P:

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
1860
Bonjour messieurs et mesdames,
Je n'ai pas vraiment de trouver une question similaire a la mienne, dans toutes les pages de ce topic, en même temps 185! :8O:

Voila je voudrais réaliser le green V14 en deux voies, je voulais savoir si quelqu'un l'avait fait et si vous avez une idée du prix a mettre pour cette machine en prenant des composants milieu de gamme voir haut de gamme si le budget le permet évidemment. Et si éventuellement, et la ce serait super, quelqu'un avait une liste des tous les composants nécessaire.

Je vous remercie d'avance, je pense en faire un sujet pour mon mémoire de fin d'année afin de valider ma formation, j'en ferais du coup un comparatif avec des préamp pro.
Don Benito