Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 219 838 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
2021
La première source est forcement la plus sérieuse...
Je vais regarder ce soir si je n'ai pas fait une bêtise dans mon dessin.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2022
Je viens de vérifier mon dessin, il ne semble pas qu'il y ait d'erreur (j'en ai profité pour ajouter la valeur des résistances). A noter que mon dessin se rapporte à la version V9 du préampli, alors que l'implantation mise en regard correspond à la V14. Pas impossible que l'auteur ait entre les deux versions, procédé à un petit changement.

2023
Merci d'avoir pris le temps de vérifier.

Je pensais que la partie préamp était similaire entre la v9 et la v14 mais il n'est pas impossible qu'il ait apporté quelques modifs.
Dans le doute, j'essaierai bien les 2 possibilités.
La question est : Est-ce que je ne risque pas de faire sauter un composant en essayant le 2nd câblage? (je ne pense pas, mais pour être sûr...)
2024
salut tous le monde, je souhaite me lancer ds le délire mais y a quelque truc qui coince avant d'investir:

- niveau alim:
pour commencer entre le typon du site: http://1176neve.tripod.com/id11.html et le schéma sans typon de sonolec c'est quoi le mieux si il y en un??
quel transfo choisir? et que dois-je avoir en sortie??

-niveau préamp:
je rentre en XLR et je sort en...?
une ferrit bead je n'ai pas compris ce que c'était et est que ça à une valeur?
une resistance trimmer j'ai un trou a son sujet si quelqu'un peu m'éclairer c'est cool.
je crois que pour le moment c'est à peu prés tous, il doit y avoir des question bidon mais bon...
merci a+++
2025
Citation :
niveau alim: entre le typon du site: http://1176neve.tripod.com/id11.html et le schéma sans typon de sonelec c'est quoi le mieux si il y en un??
A quel schéma de sonelec fais-tu référence ? Il y a plusieurs alims symétriques (avec alim phantom ou sans) avec typon.

Citation :
quel transfo choisir? et que dois-je avoir en sortie??
Torique de préférence, mais un modèle standard peut convenir, si tu peux l'orienter physiquement comme tu veux dans le rack, pour minimiser les rayonnements magnétiques vers le préampli ou vers les câbles d'entrée. Tension de sortie : comme indiqué dans le texte...

Citation :
je rentre en XLR et je sort en...?
En XLR ou en jack stéréo 6,35 mm. C'est une sortie symétrique.

Citation :
ferrit bead je n'ai pas compris ce que c'était et est que ça à une valeur?
Perle ferrite avec du fil électrique qui passe dedans. A faire soi même ou à acheter tout fait (exemple VK200).

Citation :
resistance trimmer j'ai un trou a son sujet si quelqu'un peu m'éclairer c'est cool.
Potentiomètre ajustable.

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 21:22:28 ]

2026
Bonjour.

A y est! J'ai fini de souder tous les composants et je passe maintenant à la mise en rack.
J'aimerais toutefois ne pas câbler le trim out et ne suis pas sûr de ce qu'il faut faire.
En cherchant, j'ai cru comprendre qu'il faudrait relier ensemble le point 1 et 2 et laisser le point 3 libre, comme ça :

D'autre part je galère un peu avec le câblage du transfo. D'après le site de Chimimic, je pense qu'il faut le câbler en parallèle pour garder la tension (15V) et doubler le courant dispo.
Cela signifierait qu'il faut brancher ensemble les débuts de chaque bobinage (ici bleu et violet) à la borne d'entrée "0V" et les rouge et gris a chaque borne d'entrée "AC" (il y en a 2) de l'alim?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 11:04:52 ]

2027
Au fait, je suis en train de faire la face avant avec le logiciel de Schaeffer.
Les cotes sont celles du CI de la v14.
Si ça en intéresse certains je peux mettre le fichier en ligne quand ça sera finit.
Un aperçu :

2028
Hello à tous!

Si c'est pas indiscret, ça coute combien la réalisation des circuits imprimés pour un tel projet?

Je voulais me lancer dans la fabrication d'un Green quadruple il y a quelques année et puis finalement je n'ai pas donné suite au projet. Il me reste quand même les PCB (4 circuits imprimés pour 4 voies de préamplis + une carte pour l'alimentation).

Ca peut peut être interresser quelqu'un...
2029
Si je me souviens bien, je les ai acheté 10€/piece directement a Peter Cornell (le concepteur).
2030
Je reviens poster les réponses à mes questions, ça pourra toujours servir à quelqu'un...

Pour ne pas câbler l'output trim, il faut effectivement relier les points 1 et 2 ensemble et laisser le dernier libre.

Pour ce transfo, il faut raccorder les fils gris et bleu au 0V et les fils violet et rouge sur les entrées alternatives du pont de diode.

Je reviendrai poster la face avant et quelques photos et un peu plus tard, des extraits sonore.