Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 219 810 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
2011
ça marche nickel avec une 100kOhms. de plus ma tension remonte à 47.6Volts. impec et merci à vous
2012
Ca va pas mal, merci.

Sûr que proposer une résistance de 100 KO pour limiter le courant dans une led fait souvent s'ouvrir des yeux grands comme ça... Mais il faut bien s'adapter ;-)

Heureux pour toi que ça fonctionne !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/08/2009 à 12:23:19 ]

2013
ça marche jusqu'à 47K, je ne suis pas descendu en dessous. ça ira bien comme ça. c'est sur que la priorité est pour une tension la plus proche du 48V. que la led me pique la rétine, c'est moins important.
2014
J'ai créé un thread : "Préampli stéréo asymétrique utilisé en préampli mono symétrique".

Celà peu donner des idées intéressantes.

Fred

2015
j'espère que je ne repose pas une question déjà posée (en tout cas mes recherches n'ont rien données) sinon aiguillez-moi vers la où vous en parlez, mais je viens de voir le plan du green préamp et je me demandais si il y avait moyen de mettre 2 piles de 9v pour aller à la place du transfo 220-2*18 sur l'alim car j'aurais besoin d'un préamp comme le green mais portable (pour du field recording) et est ce que ça ne foutrait pas la merde dés que la pile se décharge un peu?
D'avance merci
2016
Bonjour,

à mon humble avis, ce préampli devrait pouvoir fonctionner sous 2 x 9 V avec des piles, même sans retoucher quoi que ce soit. L'idéal serait que l'un de ceux qui l'ont fabriqué fasse un petit test.

Question autonomie des piles (avant chute de tension suffisante pour causer une dégradation importante de la qualité sonore), il faut voir... en tout cas il faut des alcalines ! Pour contrer l'augmentation de la résistance interne des piles au fur et à mesure qu'elles se déchargent, placer des condensateurs chimiques en parallèle à leurs bornes (au moins 100 uF, je dis ça au pif, désolé pour les puristes qui veulent des preuves mathématiques).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2017
youhouhouuuu!
Ben merci bien, ça va me simplifier les choses à mort je cherchais plein de schémas différents à associer pour essayer de réaliser un préamp plus ou moins bien, et là j'ai tout qui est déjà fait, les plans à imprimer et la liste de composants, et puis surtout je suis presque garanti d'avoir un bon préamp sur pile, il faut juste que je sache les valeurs des condos et comment les placer (genre 2 (ou +?) en parallèle pour chaque pile ensuite reliées en série ou les 2 piles en série dont les condos sont placés en parallèle).
Enfin merci encore!
2018
Hors sujet :
Salut
Pour ceux que çà pourrait intéresser, j'avais commencé l'aventure mais pour diverses raisons j'ai du arrêter en cours, donc j'ai du matériel à fourguer (rack 2U / transfo / potards / etc...) qui n'a jamais servi... si y'a des intéressé, contactez moi par MP
Bonne journée

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 08:56:20 ]

2019
Salut à tous,
c'est en lisant les quelques 200 pages de ce thread (c'est long, mais ça en vaut le détour) que je me suis décidé à me lancer dans l'aventure, en parfait newbie des prairies. J'en suis qu'au début puisque j'ai seulement commandé les CI à Peter (en l'occurence deux pre v14 + le PSU) et je suis en train d'étudier la bom. Justement j'ai quelques questions.

Au niveau des condos, quels sont ceux qu'il faut favoriser? J'ai entendu dire que c'étaient ceux qui étaient sur le chemin de l'audio... mais j'ai un peu de mal à le distinguer justement.
Sur le site de chimimic j'ai lu que c'était une bonne idée de mettre du ELNA pour les grosses valeurs.

En l'occurrence Peter recommande de la bonne qualité sur les plus faibles valeurs (à film: MKS, MKP etc. comme conseillé sur le site de chimimic) mais n'improte laquelle sur les plus grosses valeurs (des electrolytiques - est-ce que cela signifie chimique?).

Est-ce judicieux de prendre par exemple des Elna pour les 47uF, le 4700uF ou pour les 47uF du PSU?

Au niveau des tensions de service c'est 25V pour les condos sauf 63V pour celui de l'alim phantom (c'est lequel?), 40V pour le filtrage de l'alim c'est ça? Sur mes notes j'ai aussi "pour non polarisés: 63V ou 100V"... J'y vois pas très clair

Bon allez une dernière question et après j'arrête: sur ebay il y a des condos elna pas cher mais qui viennent de Hong Kong, du Japon, ou de la Chine. Est-ce que c'est possible que ce soit des contrefaçons ou il n'a pas trop de risque (vu que ce sont dans ces pays là qu'elles sont fabriquées non?)

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 02:25:20 ]

2020
Bonjour à tous.

J'ai pratiquement terminé mes Green. Il ne me reste plus que les Lorlin à monter et la mise en rack de tout ce petit monde.
Pour les Lorlin il y a 2 schémas qui circulent et les 2 sources sont sérieuses :

http://www.nrgrecording.de/green_pre.pdf

http://www.nrgrecording.de/assets/images/overlay_small.jpg

La différence entre ces 2 câblages est que le point commun "A" est relié au pin 1 du commutateur dans un cas, et qu'il va directement au préamp dans l'autre.
Selon vous, quel est le choix le plus judicieux?

Merci.