Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 220 120 vues
- 163 followers
Remlev
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2003 à 10:22:15Fabriquer un préampli micro
Bonjour,
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Anonyme
521410
231 Posté le 16/01/2004 à 16:16:55
Bah...
on fait pas un preampli micro aussi facilement qu'une pizza, je suis d'accord... mais encore que, le savoir faire, à n'importe quel niveau c pareil. ;) Pareil pour le boucher
Bref
mais es-ce que ca vaut la peine de se fabriquer son propre matos? bah ca dépend... faut voir ca comme un loisir, un plaisir... si c'eest pour économiser de l'argent, oui ca marche, dans certain cas, mais faut pas oublier que c'est pas une corvé à faire!!! loin de la!! sinon mieux vaut bosser à l'usine, t'aura plus vite ce que tu veux!
Y'as des trucs qui sont plus difficile que d'autre a réaliser, mais le cas du green preamp est un bon exemple, c'est largement abordable, et en faisant bien attention, ben ca sonnera pas comme du berhinger...
on fait pas un preampli micro aussi facilement qu'une pizza, je suis d'accord... mais encore que, le savoir faire, à n'importe quel niveau c pareil. ;) Pareil pour le boucher
Bref
mais es-ce que ca vaut la peine de se fabriquer son propre matos? bah ca dépend... faut voir ca comme un loisir, un plaisir... si c'eest pour économiser de l'argent, oui ca marche, dans certain cas, mais faut pas oublier que c'est pas une corvé à faire!!! loin de la!! sinon mieux vaut bosser à l'usine, t'aura plus vite ce que tu veux!
Y'as des trucs qui sont plus difficile que d'autre a réaliser, mais le cas du green preamp est un bon exemple, c'est largement abordable, et en faisant bien attention, ben ca sonnera pas comme du berhinger...
16 Music
701
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
232 Posté le 16/01/2004 à 17:32:43
Salut à tous,
Chez Selcetronic, les boitiers Racks 19' ne sont pas (trop) chers.
Marque ESM (acier 10/10eme, face avant 20/10eme) en 250 mm de profondeur :
- 1U : 32,00 Euros
- 2U : 38,00 Euros
En 150 mm de profondeur :
- 1U : 24,90 Euros
- 2U : 29,50 Euros
Par contre, pour les composants, j'ai trouvé un magasin électronique près de chez moi qui à l'air pas trop mal.
Faut que je demande les tarifs, mais apparemment, il est encore moins cher que Selectronic, Conrad ou Gotronic.
Je vous tiens au courant (surtout s'il fait de la VPC).
A+
Thierry
Sez Prods
Chez Selcetronic, les boitiers Racks 19' ne sont pas (trop) chers.
Marque ESM (acier 10/10eme, face avant 20/10eme) en 250 mm de profondeur :
- 1U : 32,00 Euros
- 2U : 38,00 Euros
En 150 mm de profondeur :
- 1U : 24,90 Euros
- 2U : 29,50 Euros
Par contre, pour les composants, j'ai trouvé un magasin électronique près de chez moi qui à l'air pas trop mal.
Faut que je demande les tarifs, mais apparemment, il est encore moins cher que Selectronic, Conrad ou Gotronic.
Je vous tiens au courant (surtout s'il fait de la VPC).
A+
Thierry
Sez Prods
Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !
Anonyme
521410
233 Posté le 16/01/2004 à 17:59:33
Cool!!
mais c pas les rack en ABS a ce prix????
tpin!! je fonce en acheter une 10zaine alors!!!!
pour les composanrts y'a radiospares, je les croyaient chère, mais en fait non, ils ont bcp de choix, et livre en 24h (j'ai deja commandé et c marche!!)
mais c pas les rack en ABS a ce prix????
tpin!! je fonce en acheter une 10zaine alors!!!!
pour les composanrts y'a radiospares, je les croyaient chère, mais en fait non, ils ont bcp de choix, et livre en 24h (j'ai deja commandé et c marche!!)
doublle
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
234 Posté le 19/01/2004 à 12:06:13
Salut à tous,
Je voulais savoir si certains d'entre vous ayant fini leur octogreen avaient fait des pages persos avec photos, test....
Comment sonne ce préamp, quelle puissance délivre t-il?
Et, est-ce que quelqu'un a fait un tutoriel complet, avec une centralisation des typons, les étapes, en francais bien évidemment.
Merci
Je voulais savoir si certains d'entre vous ayant fini leur octogreen avaient fait des pages persos avec photos, test....
Comment sonne ce préamp, quelle puissance délivre t-il?
Et, est-ce que quelqu'un a fait un tutoriel complet, avec une centralisation des typons, les étapes, en francais bien évidemment.
Merci
bertrand01
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
235 Posté le 21/01/2004 à 18:18:13
Peut etre que je ferais un tutoriel un de ces 4, si je parviens a finir CORRECTEMENT le mien !!
Le problême de buz n'est pas réglé, mais je sais d'ou ça vient : radiations du transfo moulé. Va falloir en racheter un torique ou MU- metal.
Pour le switch de gain, il se passe quelquechose de tres bizarre : sur les 3/4 du selecteur j'ai presque pas de signal, et d'un seul coup j'ai TOUT a full...
J'ai remplacé le selecteur par mon bon vieux potar a piste carbone ( log B) sans succes. J'ai demandé a Pete, les valeurs des résistances sont correctes. Il me conseil un log C... Mais pourquoi SON selecteur ne conviendrait pas ?
Le plus bizare c'est que de temps en temps, le selecteur fonctionne normalement. Le temps de faire un tour de potar et hop, ça se remet a deconner !!!
Est-ce que je peux avoir cramé qqch sur le Lorlin en soudant les résistances dessus ?
Est-ce que ça peut venir d'un condo qui serait secoué ? Ou d'un ampli op ?
Jusqu'a present j'ai reussi a depanner tout ce qui m'ennuyait mais la, je sais plus ou chercher...
Le problême de buz n'est pas réglé, mais je sais d'ou ça vient : radiations du transfo moulé. Va falloir en racheter un torique ou MU- metal.
Pour le switch de gain, il se passe quelquechose de tres bizarre : sur les 3/4 du selecteur j'ai presque pas de signal, et d'un seul coup j'ai TOUT a full...
J'ai remplacé le selecteur par mon bon vieux potar a piste carbone ( log B) sans succes. J'ai demandé a Pete, les valeurs des résistances sont correctes. Il me conseil un log C... Mais pourquoi SON selecteur ne conviendrait pas ?
Le plus bizare c'est que de temps en temps, le selecteur fonctionne normalement. Le temps de faire un tour de potar et hop, ça se remet a deconner !!!
Est-ce que je peux avoir cramé qqch sur le Lorlin en soudant les résistances dessus ?
Est-ce que ça peut venir d'un condo qui serait secoué ? Ou d'un ampli op ?
Jusqu'a present j'ai reussi a depanner tout ce qui m'ennuyait mais la, je sais plus ou chercher...
Anonyme
521410
236 Posté le 21/01/2004 à 20:55:23
Pour etre sur que c'est le transfo, tu as essayer avec l'alim hors du boitier?
pour le selecteur : tu ne l'as pas bloqué? je veux dire tu peux faire des tours complets? (dans le meme sens)
pour le selecteur : tu ne l'as pas bloqué? je veux dire tu peux faire des tours complets? (dans le meme sens)
bertrand01
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
237 Posté le 21/01/2004 à 22:42:18
J'ai enlevé la rondelle avec la petite patte pour le bloquer...
Il fait le nombre de tours qu'il faut, mais le gain associé a chaque position est incohérent...
Meme avec un potar a resistance variable !!
Il fait le nombre de tours qu'il faut, mais le gain associé a chaque position est incohérent...
Meme avec un potar a resistance variable !!
Fillmore
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
238 Posté le 25/03/2004 à 08:49:23
Salut,
Un petit renseignement svp. Sur le schéma, il y a 5 rectangles.
Celui qui est à 9h, c'est l'entrée micro, à 3h la sortie ligne, le petit à 12h le switch 48 v, le grand 12h c'est l'alim et à 6 h le potard de gain. C'est ça ?
Comment on fait pour régler la valeur de R10b ?
J'ai vu sur un dual green preamp deux switchs. C'est quoi le deuxième ? un inverseur de phase ?
Et pour finir, le vumètre à led, il faut le brancher où ?
Ceux qui l'on terminé sont-ils contents ?
Merci.
Un petit renseignement svp. Sur le schéma, il y a 5 rectangles.
Celui qui est à 9h, c'est l'entrée micro, à 3h la sortie ligne, le petit à 12h le switch 48 v, le grand 12h c'est l'alim et à 6 h le potard de gain. C'est ça ?
Comment on fait pour régler la valeur de R10b ?
J'ai vu sur un dual green preamp deux switchs. C'est quoi le deuxième ? un inverseur de phase ?
Et pour finir, le vumètre à led, il faut le brancher où ?
Ceux qui l'on terminé sont-ils contents ?
Merci.
bertrand01
96
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
239 Posté le 29/03/2004 à 19:07:21
Pour ce qui est des " 5 rectangles " t'a tout bon...
Concernant R10b, il faut brancher un voltmetre en sortie et ajuster la vis de façon a obtenir la plus petite tension possible ( avec un signal continu en entree du genre 1kHz a 0 dB ).
Concernant le second switch dont tu parle, il est possible que ce soit un inversseur de phase en effet. La bidouille est res simple : un switch inversseur a dux positions reliant ou le point chaud (2) ou le point froid ( 3) a la masse ( 1 ).
Ton Vu-metre vient se brancher sur l'embase XLR de sortie.
A propos du son, je pourrais en parler quand j'aurais enfin refait le mien avec un transfo torrique ... Le transfo de base genere trop de radiations et du coup, ça buz. La ou ça devient compliqué, c'est que le torrique ne rentre pas dans le boitier actuel... Il faut que j'en rachete un et que je refase tout le travail d'usinage
Les vacances sont proches, ça va me laisser le temps de m'y remettre.
D'ailleurs si Pilo lis ces lignes, je n'oubli pas le shéma du vu-metre !!! Je vais bientot avoir le temps de faire tout ça.....
Concernant R10b, il faut brancher un voltmetre en sortie et ajuster la vis de façon a obtenir la plus petite tension possible ( avec un signal continu en entree du genre 1kHz a 0 dB ).
Concernant le second switch dont tu parle, il est possible que ce soit un inversseur de phase en effet. La bidouille est res simple : un switch inversseur a dux positions reliant ou le point chaud (2) ou le point froid ( 3) a la masse ( 1 ).
Ton Vu-metre vient se brancher sur l'embase XLR de sortie.
A propos du son, je pourrais en parler quand j'aurais enfin refait le mien avec un transfo torrique ... Le transfo de base genere trop de radiations et du coup, ça buz. La ou ça devient compliqué, c'est que le torrique ne rentre pas dans le boitier actuel... Il faut que j'en rachete un et que je refase tout le travail d'usinage
Les vacances sont proches, ça va me laisser le temps de m'y remettre.
D'ailleurs si Pilo lis ces lignes, je n'oubli pas le shéma du vu-metre !!! Je vais bientot avoir le temps de faire tout ça.....
Fillmore
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
240 Posté le 29/03/2004 à 20:38:05
Merci !
Tu parles du shema d'un vu-mètre. Celui qui est fourni n'est pas bon ?
Pour générer un signal de 1 khz à 0db, je fais comment ? Avec un synthé ?
Merci encore. A+
Tu parles du shema d'un vu-mètre. Celui qui est fourni n'est pas bon ?
Pour générer un signal de 1 khz à 0db, je fais comment ? Avec un synthé ?
Merci encore. A+
- < Liste des sujets
- Charte