Fabriquer un préampli micro
- 2 177 réponses
- 152 participants
- 218 619 vues
- 163 followers
Remlev
lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!
si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).
merci
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Bobaille
Alors voici les références que j'ai prise dans le catalogue Selectronic. Si un connaisseur pouvait jeter un oeil et me dire si tout ca colle bien ca serait super sympa et ca me permettrai de commander tout le bazar ou de modifier la liste. Si c'est bon j'espere que cela pourra servir aux novices comme moi afin d'avoir une idée précise et concrète du matériel a acheter pour réaliser ce fameux Préampli Vert
http://stuffs.nicocityhunter.com/composants.txt
Il ne reste qu'un petit doute concernant les ferrites F1 et F2... j'ai choisi ce composant d'apres la forme mais je ne suis pas sur a 100%. Le catalogue ne propose que peu de référence de ce coté la :
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/initSession.jsp?goto=/browse/Module.jsp&stockNo=1741184
En ce qui concerne les quelques éléments restant du style prises XLR/Jack, cables etc je les rajouterai par la suite car ca je connais deja mieux et ca ne nécessitera que peu de recherches
Merci !!
Rémy M. (chimimic)
Liste composants : ja n'ai pas tout vérifié, mais
- pour C14 tu tiens vraiment à ton 6V ? :; Je plaisantes, j'ai bien vu que la référence est pour un 4700uF/40V.
- pour les ferrites je penses qu'il s'agit de self de choc de type VK200, donc je penses que tu as choisi la bonne réf. (41.0904). En tout cas c'est ce que j'aurais pris (c'est d'ailleurs ce type de composant que je mets systématiquement sur toute entrée BF bas niveau (quand on a fait plusieures prises de son à côté d'émetteurs radio ou à côté de cibistes, on reconnait vite leur utilité).
- pour les potentiomètres, je n'ai pas retrouvé les réfs que tu indiques (41.4560 - 41.6685). Quelle page du catalogue ? Je te conseille des pots de type Cermet plutôt qu'au carbone (si c'est ce que tu as choisi, je n'ai rien dit).
Bah bonne commande, alors !
A+
Rémy
Anonyme
Pour le CI du green, le nouveau (version 9) coutera $10 pour chaque pièce et $10 de frais de port (internationaux) par 4.
http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=544&start=60
(en plus comme vous pouvez le voir ils sont très chouette!).
Hors sujet :
Miles tu parle de perchlo suractivé, peut etre es-ce bien la mon problème? j'ai apris à faire les CI expérimentalement, et mes résultats change tout le temps, et c dernier temps c'est une catastrophe... pourtant j'utilise une insoleuse très chouette, cbon comme typon j'imprime sur une feuille standard et la rends transparente à l'aide de l'huile de cuisine (et oué....) et je grave avec du perchlo en grnaulé dans une graveuse type "aquiarium". Ce qui se passe c dernier temps c'est que le perchlo attaque les pistes avant d'avoir gravé tout le CI... sur des CI avec cms en (0.65mm entre chaque patte) c'est catastrophique! SI le CI est pas trop grand ca passe... peut etre que j'insole pas assez longtemps, car j'ai gravé pas mal de CI cette année,et certain sont vraiment parfait, et les dernier pas du tout... je me souviens jamais du temps d'insolation que j'utilise, mais ce qui est sur c'est que sur les dernier j'ai du frotter le CI une fois insoler pour enlever la résine, ce qui doit l'enlever la ou ca devrait pas... bref j'en ai un a faire je vais essayer en insolant plus (si ca pouvait etre la solution...!!!!!). Donc oui le perchlo suractivé marche mieux? je croyait que c t que pour les graveuse à pulvérisation.
Et je croit que l'on a tous eu des montages qui marchait mal... je me souviens d'une pédale pour guitare a transistor qui a jamais marché, ou encore mes préampli à lampes avec des lampes de recup (vielle d'au moins 20ans,peut etre plus) et des condos de recup aussi (genre des 63V...). Bref du coup j'ai abandonné les preamps (temporairement j'èspère!). La je bosse encore et toujours sur ma midibox, mais c'est plus l'aspect mécanique qui me bloque (boutons pour switch notament...), et sur un convertisseur ADAT, mais à cause de mon problème de CI j'ai 1 gros mois de retards sur mes espérance
merci Remy pour les explications sur les self en entrée!! je pense devoir les mettre alors sur les entrées de mon convertisseur? Et merci aussi pour tous tes autres conseils! j'èspère que tu va rester dans le coin D'ailleur c'est quoi le montage qui sera publié dans electronique pratique?
Rémy M. (chimimic)
La self seule ne suffit pas. Il faut lui adjoindre un petit condensateur (1nF) pour constituer un filtre passe-bas. Self en série dans le trajet du signal, une patte de la capa en "sortie" de la self, et l'autre patte de la capa à la masse. C'est vraiment simple à mettre en oeuvre et ça peut vraiment rendre service.
Gravure CI (suite hors sujet, oups...)
Je penses que tes problèmes de gravure sont liés à une température (ambiante ou de chauffe forcée) trop élevée. Les plaques présensibilisées y sont très sensible (regarde sur leur emballage...). Même chose pour le perchlo, qui devient très (parfois trop) actif s'il est trop chaud...
Montage dans EP septembre
Je suis sûr que ceux qui le liront reconnaitront tout de suite au style du truc... Pas de triche, interdit de regarder la signature de l'article avant ! Un indice : rien à voir avec l'audio.
Bobaille
Y'a t'y pas moyen de récupérer le typon qq part histoire de se le faire a moindre frais ? Sinon il apporte quoi de + par rapport a la version originale du site Green Amp (hormis plus de clarté pour le montage) ?
Anonyme
le prix est assez attractif, mais je pense qu'il y aura le typon imprimable sur le site.
Cela dit je suis assez partisant de ce genre de typons, car du coup si il a bcp d'acheteur, le prix devient raisonable, sachant que la qualité est top kan meme (série graphie, vernis, pad metalisés). le truc c'est les frais de ports.. $10 ca fait un peu chèr m'enfin bon.
miles1981
Je pense que je vais garder le typon précédent pour le green, avoir un indicateur de niveau, c'est vite fait avec 2 comparateurs et un suiveur !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Bobaille
Merci beaucoup pour avoir vérifié que j'avais bon a ma liste. Ca me rassure héhé. En ce qui concerne le potentiomètre i ls'agit effectivement d'un Cernet type 67. Tu peux le trouver a la page 5-13 du catalogue. Dans le tableau il est écrit "Valeur : 470ohm - Marquage : 500" Je suppose que ca correspond donc à celui décrit dans la liste de composant si je ne m'abuse.
Cela m'amene a une interrogation du coup : Il y'a deux switch sur le photos qui se branchent sur le schema à l'endroit PL1 et au milieu en haut sur un emplacement non marqué. A quoi servent ces switch svp ? Il y'en a un pour l'inversion de phase j'imagine...
Rémy M. (chimimic)
- Pot 470 (500), j'avais effectivement strappé cette page. Bonne pioche donc.
- Connecteur en haut au milieu non marqué : c'est le switch marqué S1 sur le schéma, c'est pour la mise en/hors fonction de l'alim phantom +48V.
- PL1 sur le CI correspond à J1 sur le schéma, c'est la sortie finale symétrique.
Pour info, je suis en train de préparer un petit sujet qui donnera quelques conseils pour la réalisation de montages audio en général, qui s'appliquera bien entendu au Green. Rien de bien méchant, mais qu'il vaut mieux lire si on débute. Je mettrai celà sur mon site et vous informerai le moment voulu.
Rémy
- < Liste des sujets
- Charte