DIY mesa dual rectifier
- 120 réponses
- 21 participants
- 26 238 vues
- 28 followers
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/08/2008 à 14:11:06DIY mesa dual rectifier
Apres discussion avec un ami en train de réaliser un SLO Clone de Soldano, et mon dernier projet DIY commencant a dater, l'envie de me replonger dans la fabrication maison m'a repris! Objectif : une replique de dual rectifier mesa boogie (1er modele, le 2 canaux). Des personnes ont elles deja tenté l'experience?
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
91 Posté le 20/01/2009 à 14:24:41
KiCad
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
92 Posté le 20/01/2009 à 18:01:34
Merci je m'en vais essayer ca
pstcho
1750
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
93 Posté le 17/02/2009 à 19:19:12
Salut, dans les premier post j'ai vu que quelqu'un avait les pcb en fichier eagle, je serais bien intéresé par ca
merci
merci
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
94 Posté le 23/02/2009 à 23:15:11
Bon ma "mise au propre" avance, j'ai déja fait les alims HT et BT et il y a pas a dire, avec un vrai circuit imprimé, ca fait plus propre que la plaque a cosses!!
Pour les réalisations j'utilisais d'habitude le pnpblue mais mes feuilles ont du mal vieillir, impossible d'en tirer quelque chose de potable! Pour les alims j'ai donc retracé les pistes au marqueur par dessus le peu de pnp qui avait adhéré a ma plaque de cuivre. Concernant le préamp, impossible de faire quoi que ce soit avec le pnpblue, j'ai donc décidé d'acheter une petite insoleuse (je savais que je devrai y passer un jour), vu que je fais quand meme regulierement du DIY je pense que c'est pas un mauvais investissement.
J'attend de la recevoir pour faire la partie préamp et poweramp au propre.
Sur les parties alim j'ai métallisé les trous avec des rivets larges, j'ai par contre du mal a trouver des rivets de metalisation pour des trous plus modestes genre ceux que je vais devoir faire pour le préamp, et j'aimerai vraiment pouvoir metalliser ces trous aussi histoire de faire un circuit COSTAUD qui crachouillera pas apres quelques déplacement de ma tete. Quelqu'un a t il une piste pour trouver ce genre d'accessoires? (appel du pied a chimicmic ;) )
Merci d'avance pour les réponses
pstcho -> Concernant les fichiers eagle je sais plus ou jes les ai trouvés mais je les ai sur mon ordinateur, file moi ton mail en mp et je t'envoie ca.
Par contre c'est des fichiers d'une personne qui a fait son ampli a partir d'un transfo avec 400v en sortie et sans sortie 6,3v , il a donc adapté le circuit a sa sauce pour avoir une alim avec les bonnes tensions et avec un petit transfo en plus pour les filaments.
Pour les réalisations j'utilisais d'habitude le pnpblue mais mes feuilles ont du mal vieillir, impossible d'en tirer quelque chose de potable! Pour les alims j'ai donc retracé les pistes au marqueur par dessus le peu de pnp qui avait adhéré a ma plaque de cuivre. Concernant le préamp, impossible de faire quoi que ce soit avec le pnpblue, j'ai donc décidé d'acheter une petite insoleuse (je savais que je devrai y passer un jour), vu que je fais quand meme regulierement du DIY je pense que c'est pas un mauvais investissement.
J'attend de la recevoir pour faire la partie préamp et poweramp au propre.
Sur les parties alim j'ai métallisé les trous avec des rivets larges, j'ai par contre du mal a trouver des rivets de metalisation pour des trous plus modestes genre ceux que je vais devoir faire pour le préamp, et j'aimerai vraiment pouvoir metalliser ces trous aussi histoire de faire un circuit COSTAUD qui crachouillera pas apres quelques déplacement de ma tete. Quelqu'un a t il une piste pour trouver ce genre d'accessoires? (appel du pied a chimicmic ;) )
Merci d'avance pour les réponses
pstcho -> Concernant les fichiers eagle je sais plus ou jes les ai trouvés mais je les ai sur mon ordinateur, file moi ton mail en mp et je t'envoie ca.
Par contre c'est des fichiers d'une personne qui a fait son ampli a partir d'un transfo avec 400v en sortie et sans sortie 6,3v , il a donc adapté le circuit a sa sauce pour avoir une alim avec les bonnes tensions et avec un petit transfo en plus pour les filaments.
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
95 Posté le 03/03/2009 à 13:58:08
Up du jour, partie préamp mise au propre terminée, avec l'insoleuse effectivement c'est un plaisir par rapport a la galere du pnpblue!
Je continue sur la partie boucle d'effet/driver(V4 et V5) et la partie poweramp est presque finie.
Il va falloir que je m'attelle aussi au switching matrix histoire de pouvoir faire fonctionner tout ca une fois fini!
Je vais aussi faire un ptit circuit de switch pour les impedances car mon transfo de sortie necessite un recablage a chaque changement, et je me vois pas ouvrir pour faire ca a chaque fois!
Je continue sur la partie boucle d'effet/driver(V4 et V5) et la partie poweramp est presque finie.
Il va falloir que je m'attelle aussi au switching matrix histoire de pouvoir faire fonctionner tout ca une fois fini!
Je vais aussi faire un ptit circuit de switch pour les impedances car mon transfo de sortie necessite un recablage a chaque changement, et je me vois pas ouvrir pour faire ca a chaque fois!
pstcho
1750
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
96 Posté le 08/03/2009 à 14:50:24
Salut bon en fait j'ai retrouvé les fichiers eagle mais c'est vraiment le bordel, pas très pratique a première vue
et j'ai lu sur un site qu'a priori il y a un problème a modifier bref j'ai quasi fini de dessiner mes cartes je pense dans une semaine j'envoie ca a la gravure
merci en tous cas
quelqu'un s'est déjà amusé a faire que le preamp?
personnellement y'a que ça qui m'intéresse (surtout niveau budget et place)
a+
et j'ai lu sur un site qu'a priori il y a un problème a modifier bref j'ai quasi fini de dessiner mes cartes je pense dans une semaine j'envoie ca a la gravure
merci en tous cas
quelqu'un s'est déjà amusé a faire que le preamp?
personnellement y'a que ça qui m'intéresse (surtout niveau budget et place)
a+
krustymars
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
97 Posté le 08/03/2009 à 23:12:56
Alors, je me suis pas amusé a faire que le préamp
par contre
j'ai fait un design sur pcb avec une carte par partie, donc j'ai le pcb pour juste la partie préamp si ca t'interesse.
Par contre si tu envisage de faire que ca, pourquoi ne pas partir sur un autre modele orienté "studio", genre le studio preamp de mesa pour rester chez eux... Si tu veux garder que le préamp du recto, va falloir revoir la partie alim a la baisse (les 2 rails haute tension specifiques au poweramp ne seront plus necessaires)
par contre
j'ai fait un design sur pcb avec une carte par partie, donc j'ai le pcb pour juste la partie préamp si ca t'interesse.
Par contre si tu envisage de faire que ca, pourquoi ne pas partir sur un autre modele orienté "studio", genre le studio preamp de mesa pour rester chez eux... Si tu veux garder que le préamp du recto, va falloir revoir la partie alim a la baisse (les 2 rails haute tension specifiques au poweramp ne seront plus necessaires)
scare
3151
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 13/07/2009 à 04:50:46
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
eloipo
1701
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
99 Posté le 16/07/2009 à 01:11:56
Alors, krustymars , depuis le temps, c'est fini ou t'es mort ?
gratte10
1752
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
100 Posté le 16/07/2009 à 09:25:39
Bonjours! krustymars!
bien! joué tu a raison ,faut pas se décourager,effectivement serat plusbeau sur C.I,
barrette aurait ete pareil,mais pas facile en cablage vu l'etroiture du chassis,donc un C.I est le bienvenut
parcontre amicalement,je te conseil de ne surtout pas faire un double face,car une intervention eventuelle
pour changer un composant ou suivre une panne
serait difficile pour reparer, j'en est fais l'experience et j'ai perdu 100E de C.I = connerie
un simple face serat impeccable.
pour le desing dessins ,j'ai procedé comme toi echelle 1,comme sa on est sur de bien calculer l'emcombrement.
la self du T.A de bas en haut, la self de l' OT, ne donnant pas sur la self chok impecc.
pour eviter les rayonances ou remanances.
ton alim 6.3v torsadé mise contre le chassis et le plus court possible sinon pareil=remanances.
elle n'a pas besoin d'etre sur C.I ,elle part sur chaques cotés des culots et plaquée contre ce chassis.
et donc tous les fils d'anodes , de grilles, et de cathodes eux aussis le plus court possible car ceux sont des filtres et ne doivent pas faire remonters les residus sur les grilles.
s'est fils sont en l'air partant du C.I
à toi de jouer
Attention pense à la HT soi prudent
Bonne! route!
a+
bien! joué tu a raison ,faut pas se décourager,effectivement serat plusbeau sur C.I,
barrette aurait ete pareil,mais pas facile en cablage vu l'etroiture du chassis,donc un C.I est le bienvenut
parcontre amicalement,je te conseil de ne surtout pas faire un double face,car une intervention eventuelle
pour changer un composant ou suivre une panne
serait difficile pour reparer, j'en est fais l'experience et j'ai perdu 100E de C.I = connerie
un simple face serat impeccable.
pour le desing dessins ,j'ai procedé comme toi echelle 1,comme sa on est sur de bien calculer l'emcombrement.
la self du T.A de bas en haut, la self de l' OT, ne donnant pas sur la self chok impecc.
pour eviter les rayonances ou remanances.
ton alim 6.3v torsadé mise contre le chassis et le plus court possible sinon pareil=remanances.
elle n'a pas besoin d'etre sur C.I ,elle part sur chaques cotés des culots et plaquée contre ce chassis.
et donc tous les fils d'anodes , de grilles, et de cathodes eux aussis le plus court possible car ceux sont des filtres et ne doivent pas faire remonters les residus sur les grilles.
s'est fils sont en l'air partant du C.I
à toi de jouer
Attention pense à la HT soi prudent
Bonne! route!
a+
[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 12:41:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte