Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DIY mesa dual rectifier

• 120 réponses
  • 21 participants
  • 26 240 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion DIY mesa dual rectifier
Apres discussion avec un ami en train de réaliser un SLO Clone de Soldano, et mon dernier projet DIY commencant a dater, l'envie de me replonger dans la fabrication maison m'a repris! Objectif : une replique de dual rectifier mesa boogie (1er modele, le 2 canaux). Des personnes ont elles deja tenté l'experience?

Afficher le sujet de la discussion
71
Hé bien vos pensées quand vous avez écrit ces posts ont du m'atteindre parceque justement, cet aprem j'etais en train de faire au propre direct!!
Et c'est clair que ca rend de suite les choses plus claire a l'interieur! Là j'ai fait a peu pres les 2/3, j'ai essayé de faire au mieux pour la séparation des cables de signal, d'alim continue, de filaments en alternatifs, et de sortie puissance. Torsadage aussi pour les fils alternatifs, toussah... D'ailleurs a ce sujet, quelqu'un sait si le torsadage est utile pour des cables avec des tensions continues et non pas alternatives (logiquement non vu que l'effet electromagnétique des deux alternances ne s'annule pas, vu qu'il n'y as plus deux alternances mais un continu, mais je demande quand meme sait on jamais)
Merci a tous ceux qui suivent le sujet et m'encouragent!

72
Ptite photo illustrant ca

AVANT (gros bordel partout)

APRES (partie puissance organisée, encore la partie préamp a bien faire)

C'est déja moins le bordel :mrg:

Sinon j'ai enfin eu des nouvelles de banzai, ma commande s'etait perdue on ne sait où et j'ai eu droit aux excuses du boss en personne apres les avoir relancés aujourd'hui, elle part demain et heureusement, parceque ces gros moches switchs au milieu a la place des ldr, ca commencait a me saouler grave! Par contre va falloir que je m'attaque a la platine de switch et c'est ce que je redoute le plus, autant la partie ampli etait limpide pour moi, autant celle là est assez limite pour ma comprehension, je vois grosso modo mais pas en détail ce qui y sert a quoi. J'espere juste pas avoir de problemes avec parceque la dépanner serait ardu.

73
:clin: ok on reprend
non tu ne crain rien pour le continu,lui ne doit pas etre torsadé puisque par deduction, plus le conducteur sera cour, moin il y aurad'inductance
:clin:
maintenant tu a le choix pour le 6.3v ou tu le passe (en TORSADE) contre le chassis comme j'ai fais, ou en l'air,tout depand des fils utilisé pour les alimentation continue cet à dire rigide ou pas,du demis rigide est le panard fil de litz
mon 6.3v est contre le chassis ,passe sur le coté des culots
tien nous au courant à plus tard
74
Bonsoir bonsoir
bon ben c presque terminé, j'ai enfin recu les composants qui me manquaient.
Individuellement, toutes les parties sont fonctionelles (sauf la rectif a lampe j'ai du me planter sur le cablage, le fusible saute quand j'essaie de m'en servir), les cables sont routés à la bieng, ce soir j'essaie de brancher ca sur un hp en croisant les doigts pour que la loi de murphy ne vienne pas perturber tout ca!!
imageshack semble avoir un probleme, des qu'il refonctionne je vous poste quelques photos

75
Bon je sais qu'a cette heure ya que moi que ca interesse, donc je vais monologuer
j'ai trouvé le probleme au niveau des lampes de rectification, c'est vraiment le truc vicieux : un sucre dont deux connexions devant etre isolées etaient mises en court circuit par la vis de fixation qui le traversais!!! Heureusement le fusible a cramé avant le transfo d'alim.
quelques photos

ca commence a avoir de la gueule tout ca

chauffez petits filaments, chauffez!!

vue 3/4

vue arriere

Voila pour ce soir, demain je corrige le defaut des rectifieuses et je rachete des fusibles!! :diable:

76
Les amis je suis content car
CA Y EST IL SONNE!!!

Bon sinon mauvaise nouvelle, un des deux transfos d'alim a cramé finalement avec le probleme des rectifieuse, heureusement j'avais une alim a 2 transfo, je vais donc tourner sur un seul et limiter la puissance a la moitié.

Maintenant que la partie sonore est terminée et fonctionnelle, je vais pouvoir faire la partie switch des canaux et enfin la cosmetique pour donner a cet ampli la gueule qu'il merite !! Les samples viendront mais j'attend qu'il soit 100% fini pour les faire, histoire que ca traine pas trop en longueur dans le temps (et que le salon ne ressemble plus a une boutique d'electronique)

77
78
Ca marche mais il reste a résoudres quelques trucs, j'ai pas mal de buzz, j'ai l'impression qu'il est generé au niveau du transfo de sortie, quand j'approche ma main de celui ci le buzz disparait, quand je l'eloigne il réapparait, si quelqu'un a une piste... Au niveau du transfo de sortie, sur le primaire j'ai 5 fils, je ne me sers que de 3 (le point milieu relié a la HT, les deux extremités reliées aux anodes des lampes de puissance) les 2 restant si situés sur le schéma entre le milieu et les extremités (jsais pas si je suis clair la), je me dis qu'il faut peut etre les decoupler a travers une resistance vers la masse...

79
Bon j'ai résolu le probleme du buzz tres simplement, comment? En fermant le boitier :pong:
ya des fois je m'etonne dans ma connerie!

80

Hors sujet : pour les quelques personnes qui suivent le projet, je pars un mois a l'etranger loin du net, donc standby pour l'instant!

EDIT AVANT LE DEPART
j'ai trouvé quel etait le probleme pour les lampes rectifieuses, en fouillant sur le net je suis tombé sur le site d'un americain amoureux des vieilles radios a lampes et en lisant un de ses articles sur le fonctionnement des rectifieuse, il précise que le point milieu des filament 5V s'il y en a un NE DOIT PAS ETRE RACCORDE A LA MASSE!!! J'ai essayé et effectivement, maintenant les rectifieuses fonctionnent!! :aime: voila qui m'ote tout souci avant de partir :ange: