DIY mesa dual rectifier
- 120 réponses
- 21 participants
- 26 237 vues
- 28 followers
krustymars
Rémy M. (chimimic)
Bon voyage et reviens-nous entier !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Rémy_
J'ai hâte de voir le résultat final ! Bon voyage à toi!
abbathdebinic
alors ca rend vraiment le son AOC rectifer ?
chapeau en tout cas !
gratte10
Les alim de ton transfo de sortie
(ultra lineaire)
a1----------------anode
tap1---470R-----grille ecrant du 6l6
HT=480v
tap2---470R-----grille ecrant du 2 ieme 6l6
a2 ---------------anode
à l'oscillo si tu apercois des petits saut de tensions
inverse le primaire
a1 sur tap2
a2 sur tap1
mais là sans schema
Dit moi le model d'ampli que tu fabrique
Là surement que je pourrais t'aider
NE met surtout pas à la masse par la resistance
apel les pompiers avant
krustymars
Hors sujet : salut la populace,je rentre enfin!! je vais pouvoir m'y remettre!!
krustymars
en fait ces deux taps en plus sur le transfo servent dans le cas d'amplis où la tension de polarisation B+ (grille ecran) n'est pas fournie par l'alim directement mais est recupérée sur le transfo de sortie alimenté aux extremitées par A+ et donc sur les deux taps on recupere alors B+ (je sais pas si tout le monde comprendra ce que je veux expliquer)
enfin bon, dans mon cas pas la peine car la tension des grilles ecran B+ est déja fournie par l'alim principale, donc je ne cable pas les taps du transfo de sortie. Merci en tout cas ca m'a permis de comprendre a quoi ils pourraient servir.
Rémy_
[HS]C'était bien ton voyage au moins ? [HS]
krustymars
Etant un peu a court de temps depuis le retour du voyage, j'etais en standby, mais là je m'y remet!
Pour l'instant j'etais sur plaques a oeuillets, mais dans le souci d'avoir une meilleure qualité et reduire le souffle, je suis en train de m'atteller a faire une version sur pcb. Faisant un bts technique en ce moment j'ai acces a la suite proteus (isis et ares) mais je ne trouve pas de package pcb pour les support de lampes ce qui fait que je peux pas faire d'autoroutage dans le logiciel, quelqu'un aurait il des modeles de package pcb en 12AX7 et EL34 en stock ? Ou vite fait et en mp pour eviter de polluer le forum, expliquer comment en fabriquer un parceque j'ai trop peu de temps pour m'interesser, comprendre, et apprendre comment faire en essayant tout seul là!
Pour l'instant je comptais faire un big pcb alim HT + alims circuit de commutation + alim redressage filament V1 + alim bias et reglage
D'avoir tout sur un seul pcb me permettrai de regrouper toutes les parties alim d'un coté du boitier et bien éloigné des pcb de préamp.
Au niveau des pcb préamp, je comptais faire en deux etages, un etage posé sur le "bas" du boitier avec la majorité des composant et des connections facade, l'autre étage fixé sous le "dessus" du boitier, avec les socles des lampes soudés sur un circuit imprimé, et les rails de HT et filaments, et des connecteurs pour pouvoir relier l'etage du bas et celui du haut. En faisant ça je pense ameliorer le rapport signal bruit et laissant la HT sur le pcb du haut et le signal sur celui du bas.
Au niveau de l'etage de puissance, pour l'instant il est en ptp, je sais pas vraiment si le gain en qualité sera important si je le passe sur pcb par rapport a l'effort de conception que ca me demandera, etant donné que c'est un etage moins sensible au bruit que le préamp.
Je prend tout conseil sur l'implantation sur pcb si quelqu'un est disposé a en donner.
Rémy M. (chimimic)
J'ai bien compris que ce que tu cherchais était les empreintes pour PCB, mais on ne sait jamais, ça peut aussi te servir si tu ne l'as pas encore...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
krustymars
Hors sujet : chimicmic, tu aurais un freeware ou shareware a me conseiller qui serve uniquement a dessiner des typons? En fait ce que je cherche c'est pas specialement un logiciel tres fourni avec une bibliotheque de composants etc, plutot juste un logiciel avec une grille ajustée sur 2.54mm sur laquelle on place uniquement les pistes et les pastilles, pas besoin de fonction compliquées, d'autoroutage et tout ça, je prefere faire le routage moi meme sans faire appel a un logiciel. Je vais regarder du coté des logiciels de dessin vectoriel, mais la plupart semblent orientés plus "art" que "technique".
Je cherche vraiment le truc le plus simple et basique possible.
merci d'avance
- < Liste des sujets
- Charte