Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reconnaitre un condensateur d'occasion ou un autre composant... Pas si simple !

  • 91 réponses
  • 9 participants
  • 18 729 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Reconnaitre un condensateur d'occasion ou un autre composant... Pas si simple !
Bonjour à tous ! :)

Comme j'ai très régulièrement beaucoup de mal à reconnaitre les condensateurs récupérés de différents DIY (la matière du diélectrique notamment :??:)je me suis décidé à ouvrir ce sujet afin que chaque fois que quelqu'un cherche l'"identité" d'un condensateur, ou d'un autre composant, il puisse venir ici y chercher la réponse.
L'idéal serait de placer une photo du composant avec les références bien lisibles et obtenir une réponse de part l'expérience de la collectivité....

Je suis CHARLIE

Afficher le sujet de la discussion
41
Merci à tous deux.
Phil je sais que la résistance-série d'un condo est virtuelle, et merci pour ton schéma qui est très clair :bravo:

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 19:52:13 ]

42
Bon, je reviens par là pour définir complètement 4 vieilles résistances notamment, leur puissance admissible :

Résistance 1 : diamètre 2,5 mm
image.php
Est ce une metal-film ? puissance 1/4 W ou plus ?

Résistance 2 : diamètre 6 mm
image.php
C'est une couche carbone ! Mais, quelle puissance admissible ? 1 Watt ?

Résistance 3 : diamètre 8 mm
image.php
C'est aussi une couche carbone ! :) mais... La puissance admissible ? 2 Watt ?

Résistance 4 : diamètre 2,5 mm
image.php
Couche carbone !.... Puissance admissible ? 1/4 de Watt ?

Merci d'avance pour vos aides ! ;)

Je suis CHARLIE

43
A priori les trois du bas ne sont pas "couche carbone" mais plutôt "composition carbone".
https://www.resistorguide.com/carbon-composition-resistor/
https://en.wikipedia.org/wiki/Resistor#Carbon_composition
C'est vintage donc plus de Mojo, et certains disent que c'est meilleur pour les résistances d'anode (meilleure tenue aux pics de puissance).

La première ressemble bien à une "couche carbone", 1/4W.
44
Bonjour Jimbass,
Citation :
C'est vintage donc plus de Mojo

Mojo ??? Je ne sais pas ce que cela veut dire... icon_facepalm.gif
Merci, pour tes liens ! :bravo: Malgré cela, je ne comprend pas bien l’intérêt, et donc la différence, de l'un ou de l'autre (composition carbone ou couche carbone) en fonction du circuit audio...

Citation :
La première ressemble bien à une "couche carbone", 1/4W

Tu n'as pas d'idées de puissance pour les 3 autres ?

Je suis CHARLIE

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 13:56:26 ]

45
Citation :
meilleure tenue aux pics de puissance).
Effectivement les résistances en carbone aggloméré ont une meilleure tenue aux impulsions de courte durée (régime quasi adiabatique). Je ne me souviens plus si c'est encore vrai ou du moins significatif pour des durées plus longues type signaux audio.
Pour info et de mémoire, une résistance soumise à une impulsion courte mais de très forte puissance crête voit avant le niveau de destruction sa valeur se modifier de façon définitive en fonction de l'énergie appliquée. Il y a une formule magique pour déterminer la variation en fonction de la résistance et du niveau, mais je ne sais plus où.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

46
Citation de Taffer :
Mojo ??? Je ne sais pas ce que cela veut dire... icon_facepalm.gif

Le Mojo, c'est le fluide mystique contenu dans les équipement vieux, rares et chers qui font que le son est meilleur que dans n'importe quel équivalent moderne. Par exemple, un vieil ampli à lampes avec des capa "tropical fish" ou "mustard", des supports de lampes en bakélite, câblé en point-à-point et surtout avec du fil avec isolant en tissu ciré, dégouline de Mojo.
Il y a aussi une bonne démonstration du Mojo dans le film Austin Powers.

Citation de Taffer :
Malgré cela, je ne comprend pas bien l’intérêt, et donc la différence, de l'un ou de l'autre (composition carbone ou couche carbone) en fonction du circuit audio...

Une résistance composition carbone permet des résistances élevées, supporte des pics de puissance parce qu'une plus grande section de matériau est utilisée, c'est pas cher, et historiquement on ne savait faire que ca. Par contre, la précision n'est pas terrible, la valeur dépend de la température et de la tension, et elles génèrent plus de bruit.

Les résistances à film carbone sont (un peu) plus récentes, et permettent de bien meilleures précisions et stabilités (mais pas aussi bien que les film métal). Comme le matériau est découpé en spirale, il y a aussi une certaine inductance (mais pas autant qu'une résistance bobinée).

Citation de Taffer :
Tu n'as pas d'idées de puissance pour les 3 autres ?

Tes suppositions me semblent bonnes.
47
Merci beaucoup pour tes réponses Jimbass ! :bravo:

Je suis CHARLIE

48
x
Hors sujet :
L'article de référence (31$) : https://ieeexplore.ieee.org/xpl/articleDetails.jsp?arnumber=4328161

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 17:03:36 ]

49
Bonjour à tous !

Je vais à nouveau solliciter vos connaissances en matière d'électricité ! :-D
Plus précisément sur l'utilisation d'un commutateur rotatif avec des Hautes tensions !

Voici le fameux commutateur tout plastique ! :lol::
1931418.jpg
Il permet : 1 circuit et 12 positions.
Ses valeurs d'utilisation sont :
250V AC/ 150mA

Mais voilà, je voudrais m'en servir pour sélectionner la valeur de ma haute tension pour un lampemètre...
Les valeurs varie de 50 à 350 V AC par palier de 50 V.
Il est donc évident que pour les valeurs 300 et 350 V je suis en dehors de ses compétences à 150 mA... Et, quels sont les risques ? ...
Mais à 75 voir 100 mA ??? Peut on s'en servir à 300 ou 350 V sans risques ?

Sinon, connaissez vous un commutateur rotatif pas cher (;))qui permet de travailler jusque 400 V AC avec un ampérage confortable ?

Merci d'avance pour votre aide ! :bravo:

Je suis CHARLIE

50
Citation de Taffer :
je voudrais m'en servir pour sélectionner la valeur de ma haute tension pour un lampemètre...
Les valeurs varie de 50 à 350 V AC par palier de 50 V.

Ca ne serait pas plutôt des tensions DC (continues) pour l'alim HT d'un tube ?

Citation de Taffer :
Il est donc évident que pour les valeurs 300 et 350 V je suis en dehors de ses compétences à 150 mA... Et, quels sont les risques ? ...

Il y a deux cas à considérer. Quand le commutateur est au repos, et quand il commute. Dans le premier cas, la tension admissible est limitée par la distance entre les conducteurs (on considère qu'un arc se forme vers 1kV/mm), et le courant admissible est limité par l'échauffement (effet Joule sur la résistance du contact, température de fusion du plastique ...). Pour tout ca, je pense que ton switch a de la marge dans cette application.
Un exemple : http://www.alps.com/WebObjects/catalog.woa/E/HTML/Switch/Rotary/SRRM/SRRM1C6200.html
Conçu pour commuter 30V, isole 500V

Après, il y a tout ce qui se passe au moment ou un contact se crée, et surtout s'interrompt :
https://en.wikipedia.org/wiki/Switch#Arcs_and_quenching
Selon plein de critères (tension, vitesse de déplacement des contacts, charge inductive ...), un arc électrique se forme quand on ouvre le switch, et ca peut faire plus ou moins de dégâts selon le temps que ca dure, le courant mis en jeu, le matériau des contacts, etc. C'est là que tu dépasses la tension max.

Il faudrait voir la datasheet, peut-être qu'il y a du "derating" possible, selon le courant effectif, ou la température. Par ailleurs, les tensions admissibles sont souvent plus faibles en continu qu'en alternatif, car dans le second cas l'arc est plus bref : il s'arrête de lui-même au changement d'alternance.

Une idée à creuser : mettre un switch de standby sur la HT, et ne commuter les tensions avec le rotatif que en position standby. Comme ca tu épargnes au rotatif le stress de la commutation HT.