Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conception de la Midnight SumBox.

• 203 réponses
  • 26 participants
  • 27 111 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Conception de la Midnight SumBox.
Bonjour,

A la suite de discussions sur les forums consacrés à la sommation, https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.110698,sommation-analogique-ou-numerique,p.118.html j'ai décidé de me lancer dans un "petit" projet : concevoir un peu à la manière du Midnight MicPre une boite de sommation, qui aurait le cahier des charges suivant :

- Qualité élevée (distorsion, bruit, musicalité, qualité des composants...)
- sommation active
- 16 entrées lignes (avec possibilité d'ajouter un 2eme rack de 16 si on veut...)
- pour chaque entrée : un Level, un PAN, un switch pour basculer la piste en MONO (basse, kick, etc...), peut être un MUTE (ce qui permet d'améliorer le SNR lorsque certaines entrées ne sont pas utilisées...)
- un Volume principal, 2 Vu metre, à voir peut être un insert (avec switch MS ?) sur le master...

Il s'agit en gros de réaliser une grosse matrice permettant de "finir" la sommation d'un mixage, avant l'attaque vers le MASTERING.

J'ai l'idée de faire des PCB avec possibilité de monter des IC ou des transfo au choix..., etc... de façon à ce que chacun puisse ensuite personnaliser son rack comme il le veut, et selon son budget aussi.

Car le budget doit être aussi un critère fondamental dans la conception : même si on peut mettre des transfos haut de gamme (Lundhal, etc...) on peut aussi utiliser des AOP à quelques centimes... et même upgrader plus tard si on veut....

Je m'en vais commencer à dessiner quelques croquis....:bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
111

Citation de offenbach

A vous les commentaires !!

Master A = un peu plus rond que le B.

Master B = un peu moins rond que le A. Mais c'est très très proche l'un de l'autre : mission réussie, bravo !

Peut-être en mettant le corps du transfo' d'alim à la masse ou à la terre ( même pour un essai en volant), ça réduira encore la différence.icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

112
Merci.
Peut tu expliquer ton histoire de transfo ? En quoi ça doit changer le son?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

113
j'aurai dis le A sommateur
114
Ouais bravo ...on est vraiment très proche !!!
Maintenant, je pensais que le transfo aurait un peu plus modifié la tessiture du son !!! Là, la transparence est de mise ! je trouve cependant (au casque sur un portable) un petit truc en plus sur le A, peut être de la rondeur !! Maintenant j'écouterai au studio dès que possible pour me faire un avis plus juste ...la les conditions sont pas top pour moi !
115
Ah j'oubliais, Offenbach, pourrais tu nous re - mettre les plans au propre que tu as fais de ton "midnight summing box" ? Je voudrais déjà commencer à réfléchir à ma BOM (puisque c'est modulaire) et envisager le montage ... A moins que tu ne veuilles encore pousser un peu les tests ? Ou même aller encore plus loin en proposant des kits comme pour le préamp midnight de ton invention ?
116
Citation de moustick :

Maintenant, je pensais que le transfo aurait un peu plus modifié la tessiture du son !!!

Il n'y a pas de transfo dans le montage actuel, ils parlaient du transfo d'alim.

En ce qui me concerne, il me semble entendre pas mal de distorsion en plus sur l'extrait B. Egalement, les extrêmes (aigues, basses) y sont moins définis, on perd en définition globale et également un peu de niveau.
A vue de nez après une écoute rapide, je dirais que c'est l'extrait B qui a subi l'aller-retour de conversion via la RME.
Evidemment, je peux me tromper malgré le fait que les différences sont assez marquées...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

117

Pour aller dans le même sens, différence des spectres ici pour 30j.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

118

Citation de offenbach

Ca réduit la capacité enroulement primaire / secondaire : fais l'essai si tu as le temps et puis tu verras. Perso, je dois en être à des centaines voir plus d'essais et c'est toujours le même refrain, le même constat quoi ... Mais le mieux est que tu le constate de toi-même. 

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 17:07:41 ]

119
Citation de philrud :
Citation de offenbach
Ca réduit la capacité enroulement primaire / secondaire : fais l'essai si tu as le temps et puis tu verras. Perso, je dois en être à des centaines voir plus d'essais et c'est toujours le même refrain, le même constat quoi ... Mais le mieux est que tu le constate de toi-même. 

Ah oui je vais tester !!

120
Citation de moustick :
Ouais bravo ...on est vraiment très proche !!!
Maintenant, je pensais que le transfo aurait un peu plus modifié la tessiture du son !!! Là, la transparence est de mise ! je trouve cependant (au casque sur un portable) un petit truc en plus sur le A, peut être de la rondeur !! Maintenant j'écouterai au studio dès que possible pour me faire un avis plus juste ...la les conditions sont pas top pour moi !

Oui pour le 1er essai j'ai utilisé uniquement des AOP NE5532 sur le master, et des INA134 sur les entrées.
Tel quel mon montage de sommateur peut aller direct dans la carte ACA+ Booster de Classic API pour le master : c'est a solution la plus couteuse...
Mais je vais chercher ce qu'on peut utiliser comme transfo et proposer une solution hybride... J'ai des DOA en stock je pense (à vérifier...)

Et oui je vais pousser encore les tests, et développer un circuit imprimé avec toutes les possibilités de customisation dessus...
Kit complet je ne sais pas on verra, mais PCB pourquoi pas !! :)