Conception de la Midnight SumBox.
- 203 réponses
- 26 participants
- 27 127 vues
- 37 followers
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/12/2015 à 11:45:23Conception de la Midnight SumBox.
Bonjour,
A la suite de discussions sur les forums consacrés à la sommation, https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.110698,sommation-analogique-ou-numerique,p.118.html j'ai décidé de me lancer dans un "petit" projet : concevoir un peu à la manière du Midnight MicPre une boite de sommation, qui aurait le cahier des charges suivant :
- Qualité élevée (distorsion, bruit, musicalité, qualité des composants...)
- sommation active
- 16 entrées lignes (avec possibilité d'ajouter un 2eme rack de 16 si on veut...)
- pour chaque entrée : un Level, un PAN, un switch pour basculer la piste en MONO (basse, kick, etc...), peut être un MUTE (ce qui permet d'améliorer le SNR lorsque certaines entrées ne sont pas utilisées...)
- un Volume principal, 2 Vu metre, à voir peut être un insert (avec switch MS ?) sur le master...
Il s'agit en gros de réaliser une grosse matrice permettant de "finir" la sommation d'un mixage, avant l'attaque vers le MASTERING.
J'ai l'idée de faire des PCB avec possibilité de monter des IC ou des transfo au choix..., etc... de façon à ce que chacun puisse ensuite personnaliser son rack comme il le veut, et selon son budget aussi.
Car le budget doit être aussi un critère fondamental dans la conception : même si on peut mettre des transfos haut de gamme (Lundhal, etc...) on peut aussi utiliser des AOP à quelques centimes... et même upgrader plus tard si on veut....
Je m'en vais commencer à dessiner quelques croquis....
A la suite de discussions sur les forums consacrés à la sommation, https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.110698,sommation-analogique-ou-numerique,p.118.html j'ai décidé de me lancer dans un "petit" projet : concevoir un peu à la manière du Midnight MicPre une boite de sommation, qui aurait le cahier des charges suivant :
- Qualité élevée (distorsion, bruit, musicalité, qualité des composants...)
- sommation active
- 16 entrées lignes (avec possibilité d'ajouter un 2eme rack de 16 si on veut...)
- pour chaque entrée : un Level, un PAN, un switch pour basculer la piste en MONO (basse, kick, etc...), peut être un MUTE (ce qui permet d'améliorer le SNR lorsque certaines entrées ne sont pas utilisées...)
- un Volume principal, 2 Vu metre, à voir peut être un insert (avec switch MS ?) sur le master...
Il s'agit en gros de réaliser une grosse matrice permettant de "finir" la sommation d'un mixage, avant l'attaque vers le MASTERING.
J'ai l'idée de faire des PCB avec possibilité de monter des IC ou des transfo au choix..., etc... de façon à ce que chacun puisse ensuite personnaliser son rack comme il le veut, et selon son budget aussi.
Car le budget doit être aussi un critère fondamental dans la conception : même si on peut mettre des transfos haut de gamme (Lundhal, etc...) on peut aussi utiliser des AOP à quelques centimes... et même upgrader plus tard si on veut....
Je m'en vais commencer à dessiner quelques croquis....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
121 Posté le 28/12/2015 à 17:48:42
Citation de Danguit :
Pour aller dans le même sens, différence des spectres ici pour 30j.
Merci ! très intéressant ton graphe ! ça donne un bon aperçu des performances du circuit. Peux-tu nous expliquer comment et avec quoi tu as réalisé ça ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
122 Posté le 28/12/2015 à 17:50:00
En réalité, je vais refaire un test mais en passant la version ITB par un Aller-Retour à travers les convertisseurs de la carte son, afin de ne pas les avoir d'un côté mais pas de l'autre.... Ce sera encore plus "juste" !
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
123 Posté le 28/12/2015 à 18:18:20
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
124 Posté le 29/12/2015 à 23:25:11
Bon, le Master A est le ITB, le B l'OTB
Mais dans mon test l'un est passé par les convertisseurs et l'autre non... donc la différence entre les deux n'est pas due QUE au sommateur.... Je referai bientôt un test plus précis de ce côté là... !
Mais dans mon test l'un est passé par les convertisseurs et l'autre non... donc la différence entre les deux n'est pas due QUE au sommateur.... Je referai bientôt un test plus précis de ce côté là... !
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
125 Posté le 30/12/2015 à 04:02:58
Et bien personnellement j'ai trouvé le A plus sympa et ça confirme ce que je pense de la sommation analogique : bien sous certaines conditions et méthodes de travail.
Et je reste ITB pour le moment en attendant le 2e test
Et je reste ITB pour le moment en attendant le 2e test
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
126 Posté le 30/12/2015 à 07:38:24
donc à mon gout je rejoins The cat ! je trouve le signal plus dégradé sur le master B
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
127 Posté le 30/12/2015 à 10:43:53
Citation de The :
Et bien personnellement j'ai trouvé le A plus sympa et ça confirme ce que je pense de la sommation analogique
Si ce n'est qu'en l'occurrence, la dégradation du signal à beaucoup plus à voir avec la qualité de la conversion que la sommation elle-même.
Quand j'aurai un peu de temps je posterai quelques tests et photos de mon propre montage.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
128 Posté le 30/12/2015 à 10:51:11
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
129 Posté le 30/12/2015 à 11:22:21
Citation de Danguit :
Si ce n'est qu'en l'occurrence, la dégradation du signal à beaucoup plus à voir avec la qualité de la conversion que la sommation elle-même.
D'où vient cette affirmation ?
De mon écoute et de ce que j'ai l'habitude d'entendre de la part de ce type de convertisseurs.
Je suis certain qu'une fois le mix ITB passé par un aller-retour de conversion lui aussi, les différences seront bien plus subtiles. D'ailleurs, si elles ne le sont pas, c'est qu'il y a un défaut au niveau du sommateur.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
- < Liste des sujets
- Charte