Ampli Fender 5f1 (Champ)
- 82 réponses
- 9 participants
- 9 909 vues
- 12 followers
bibi-piegeareves
312
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2018 à 19:22:58Ampli Fender 5f1 (Champ)
Bonjour,
J'ai en projet de réaliser un ampli fender champ 5f1, parce qu'il ne comporte pas beaucoup de composant et j'aime beaucoup sa sonorité.
J'ai déjà pas mal regardé.
Seulement je suis tombé sur 3 schémas en me renseignant :
L'original :
Le schema de Tube Town :
Et celui de Tube Amp Doctor :
Pourquoi certaine valeur de condo change un peu ? Quelle est l'influence sur le son ? Un schéma vous parait'il mieux que l'autre ?
En vous remerciant
J'ai en projet de réaliser un ampli fender champ 5f1, parce qu'il ne comporte pas beaucoup de composant et j'aime beaucoup sa sonorité.
J'ai déjà pas mal regardé.
Seulement je suis tombé sur 3 schémas en me renseignant :
L'original :
Le schema de Tube Town :
Et celui de Tube Amp Doctor :
Pourquoi certaine valeur de condo change un peu ? Quelle est l'influence sur le son ? Un schéma vous parait'il mieux que l'autre ?
En vous remerciant
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
71 Posté le 28/03/2020 à 18:48:33
Bonjour Bobble 4130,
Si tu veux optimiser le souffle je te conseil de souder le center tap à la jonction de r9 et c3, il y a 20 Vdc autant les utilisés pour référencer le chauffage.
Bon montage.
Si tu veux optimiser le souffle je te conseil de souder le center tap à la jonction de r9 et c3, il y a 20 Vdc autant les utilisés pour référencer le chauffage.
Bon montage.
Bobble4130
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
72 Posté le 28/03/2020 à 19:32:10
Bonjour CREACH amp et merci pour ton conseil.
Est-ce que d'après toi je dois supprimer le CT artificiel?
Est-ce que d'après toi je dois supprimer le CT artificiel?
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
73 Posté le 28/03/2020 à 19:37:32
Effectivement il ne faut pas monter les 2 résistances de 100R(CT artificiel), uniquement le fil gris. Tu fais bien de le demander.
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
74 Posté le 28/03/2020 à 19:45:11
Tu peux utiliser l'un ou l'autre, ça ne fera pas vraiment de différence à moins d'employer un potard linéaire au lieu du pont de résistances qui te permettra d'équilibrer le CT à l'oreille pour éliminer le buzz le plus finement possible.
Référencer le CT à la cathode de la lampe de puissance comme suggéré plus haut est aussi une bonne idée.
Donc,
* au plus simple: connecter le point milieu du secondaire 6.3V à la cathode de la lampe de puissance.
* si le CT artificiel est déjà en place: le connecter à la cathode de la lampe de puissance.
* si tu veux t'amuser: remplacer le CT artificiel par un potard linéaire (calculer la puissance avant, hein!) et connecter le curseur à la cathode de la lampe de puissance.
Il est plus que probable que la première solution fonctionnera parfaitement.
Ne surtout pas connecter le CT et le CT artificiel en même temps, c'est l'un OU l'autre.
Référencer le CT à la cathode de la lampe de puissance comme suggéré plus haut est aussi une bonne idée.
Donc,
* au plus simple: connecter le point milieu du secondaire 6.3V à la cathode de la lampe de puissance.
* si le CT artificiel est déjà en place: le connecter à la cathode de la lampe de puissance.
* si tu veux t'amuser: remplacer le CT artificiel par un potard linéaire (calculer la puissance avant, hein!) et connecter le curseur à la cathode de la lampe de puissance.
Il est plus que probable que la première solution fonctionnera parfaitement.
Ne surtout pas connecter le CT et le CT artificiel en même temps, c'est l'un OU l'autre.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Bobble4130
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
75 Posté le 28/03/2020 à 19:48:52
Vu que la jonction du circuit imprimé est isolée, je peux mettre un jumper pour faire une autre jonction entre C3 et R9 pour souder le CT dessus? Désolé c'est mon premier ampli, j'ai fait pas mal de clones et mods de pédales mais la c'est plus du 9V donc je préfère ne pas faire de bêtises...
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
76 Posté le 28/03/2020 à 19:51:59
Soude ton fil directement sur la pin appropriée du support de la lampe de puissance: plus facile à faire, pas de chipotage sur le PCB qui risquerait de l'abîmer, facile à défaire si besoin...
Bobble4130
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
77 Posté le 28/03/2020 à 20:10:53
Si je me trompe pas la cathode de la lampe de puissance c'est le pin 8 de la 6v6?
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
78 Posté le 28/03/2020 à 20:16:49
Citation de Bobble4130 :
Si je me trompe pas la cathode de la lampe de puissance c'est le pin 8 de la 6v6?
Tout à fait, c'est la pin 8.
Bobble4130
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
79 Posté le 28/03/2020 à 20:26:09
Ok merci, je vais opter pour le CT 6.3v à la cathode, ça me semble le plus simple car je trouvais un peu bizarre le fait de créer un CT artificiel pour ne pas me servir du CT du transfo... Je verrai par la suite si je ressens le besoin d'améliorer avec le potentiomètre, l'idée me plait bien mais je vais opter pour la simplicité dans un premier temps.
Merci encore pour votre aide.
Merci encore pour votre aide.
Jyvoipabo
704
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
80 Posté le 30/03/2020 à 09:07:46
Bonjour,
Dans certains montages (*) on est obligé d'élever le potentiel du filament pour rester dans les limites de fonctionnement des tube afin d'éviter des amorçages entre la cathode et le filament.
Mais ici ce n'est pas jutifié car pour la 12AX7 et la 6L6 on peut aller jusqu'à 180Volts.
Certes, en théorie le CT des transfos connecté à la masse est suffisant pour régler le problème de Hum. Mais si on pousse un peu les observations, on s'apperçoit que les deux 1/2 enroulements de chauffe du transfo ne sont pas identiques car ils sont bobinés l'un sur l'autre. Il y en a donc 1 qui est plus long que l'autre et cela peut faire un petit déséquilibre.
Donc certains constructeurs préfèrent rajouter quand même un potentimêtre de Hum.
JP
* J'ai trouvé ça sur un ampli Western Electric 300B mais c'est pas tout jeune.
Dans certains montages (*) on est obligé d'élever le potentiel du filament pour rester dans les limites de fonctionnement des tube afin d'éviter des amorçages entre la cathode et le filament.
Mais ici ce n'est pas jutifié car pour la 12AX7 et la 6L6 on peut aller jusqu'à 180Volts.
Certes, en théorie le CT des transfos connecté à la masse est suffisant pour régler le problème de Hum. Mais si on pousse un peu les observations, on s'apperçoit que les deux 1/2 enroulements de chauffe du transfo ne sont pas identiques car ils sont bobinés l'un sur l'autre. Il y en a donc 1 qui est plus long que l'autre et cela peut faire un petit déséquilibre.
Donc certains constructeurs préfèrent rajouter quand même un potentimêtre de Hum.
JP
* J'ai trouvé ça sur un ampli Western Electric 300B mais c'est pas tout jeune.
- < Liste des sujets
- Charte