Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Fender 5f1 (Champ)

  • 82 réponses
  • 9 participants
  • 8 914 vues
  • 12 followers
1 Ampli Fender 5f1 (Champ)
Bonjour,
J'ai en projet de réaliser un ampli fender champ 5f1, parce qu'il ne comporte pas beaucoup de composant et j'aime beaucoup sa sonorité.
J'ai déjà pas mal regardé.
Seulement je suis tombé sur 3 schémas en me renseignant :

L'original :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404501.jpg

Le schema de Tube Town :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404502.jpg
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404519.jpg


Et celui de Tube Amp Doctor :
construction-de-micros-amplis-preamplis-2404505.jpg


Pourquoi certaine valeur de condo change un peu ? Quelle est l'influence sur le son ? Un schéma vous parait'il mieux que l'autre ?
En vous remerciant
Afficher le premier post
51
52
Je crois avoir compris cette fois :

construction-de-micros-amplis-preamplis-2434097.jpg

En noir la courbe estimé pour Ugs = 320V
Donc pour Ug = -20V on applique le transfert sur la courbe Ua Ia


construction-de-micros-amplis-preamplis-2434102.jpg

En rouge transfert de Ug = -20V pour
En vert la nouvelle courbe de Ug à -20V estimé pour Ugs = 320V

Donc pour Ua à 360V Ia =33mA environ et Ig = 16,5mA environ.

Mon raisonnement est bon ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 01:01:06 ]

53
Ca me parait bien pour l'approximation des courbes Ia(Va).

Pour le courant de grille ecran, tu peux voir qu'il est dépendant de Vg (il y a plusieurs courbes pour différentes valeurs de Vg), ton approximation me parait large.
Le courant de grille écran variera pas mal lorsque tu auras un signal a amplifier, c'est l'un des paramètres qui te donnent un grand contrôle sur le comportement de ta pentode. Une résistance en série directement avec la grille écran fera varier le gain de la lampe avec le signal, le réduisant pour les signaux de grande amplitude, ce qui donne une compression dynamique assez musicale.

Essaie de tracer une droite de charge pour ton transfo et trouve ton courant de polarisation lorsque Vg = -20 V.
Dans les articles de valvewizard, il y a une méthode pour calculer un courant de grille écran théorique.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

54
Le passage que tu cites dans l'article est celui ci ?

Citation :
Setting The Screen Voltage
The usual way to set the screen voltage is with a screen dropping resistor from the HT supply. To find its value we need to know the screen current that will flow through it, and then apply Ohm's law.
As a rule of thumb, screen current is a fixed ratio of the anode current. The EF86 data sheet tells us that for an anode current of 3.0mA, screen current is 0.6mA. This is a ratio of:
3.0 / 0.6 = 5.
In other words, the screen current will normally be about one fifth of the anode current, as long as we're operating well away from the knee of the curves. A bias point of -1.5V has been chosen on the load line, as indicated by the green dot. This results in an anode current of about 1.9mA, so we can expect the screen current to be about:
1.9mA / 5 = 0.38mA




Sur la courbe average plate caractéristique de la 6V6 nous voyons courant d'anode a gauche et courant grille écran à droite, avec un rapport de 2.


Alors que quand on calcul par rapport aux données datasheet à Ugs 250v. On a Ia zero signal 45mA, et Igs zero signal 4,5mA. On a donc ici un rapport de 10.

D'ou vient cette différence ? Je dois mal interprété quelque chose.


Je tracerais cette droite de charge.

Merci

[ Dernière édition du message le 02/12/2018 à 11:07:10 ]

55
Citation de bibi-piegeareves :


Sur la courbe average plate caractéristique de la 6V6 nous voyons courant d'anode a gauche et courant grille écran à droite, avec un rapport de 2.


Alors que quand on calcul par rapport aux données datasheet à Ugs 250v. On a Ia zero signal 45mA, et Igs zero signal 4,5mA. On a donc ici un rapport de 10.

Je ne vois pas d'où tu sors le rapport de 2, en ragardant les deux pages de la datasheet que tu postes plus haut:
* première page:
sur le graphe du haut, on voit que Ia = environ 20 mA pour Vgs = 250 V et Vgk = -20 V
sur le graphe du bas, on voit que Igs < 2 mA pour Vgs = 250 V et Vgk = -20 V
le rapport est supérieur à 10.
* seconde page:
c'est là où tu lis mal le graphe, la courbe Igs donnant un Igs = 10 mA est pour Vgk = 0 V.
Il n'y a pas de courbe Igs(Va) pour Vgk = -20 V, mais il y en a une pour Vgk = -12.5 V qui donne Igs = 5 mA, pour Vgk = -20 mA, Igs sera encore plus faible.

Le rapport de 10 me semble une approximation suffisante.

Tiens, en fouillant sur valve wizard, j'ai trouvé un document qui va plus dans les détails si ça t'intéresse: Determining Pentode Chatacteristics.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

56
Ha oui effectivement je n'avais pas vu celà.
Merci beaucoup ça me débloque là, je lisais mal. Les deux ordonnées ne se lisent pas sur la même courbe.
Merci pour le doc aussi.
Je poste la suite avec la droite de charge bientôt...

Mais ce rapport d’environ 10 est valable pour Ugs=250V nous n'aurons pas le même pour Ugs=320V ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 13:41:14 ]

57
Donc pour Ia = 33 mA éstimé au post 52

On reprend la formule :

Ik = Ia + Igs
Igs = Ik - Ia
Donc
Igs = (Vk/Rk)-Ia
Igs = (20/470)-0.0033
Igs = 9,5mA

Et Ik = (20/470) = 42,5 mA

Le rapport pour Ugs = 320V sera donc

Ia/Igs = 33 / 9.5 = 3,5




58
construction-de-micros-amplis-preamplis-2442512.jpg
Pour tracer la droite de charge je prend le datasheet de EH, parce qu'il y a la dissipation max de l'Anode.

construction-de-micros-amplis-preamplis-2442542.jpg

Ensuite comme sur ce lien :
Nous faisons glisser la pente de charge un peu en dessous de la dissipation max.
Et donc Pour Ua = 360 mA on à Ia = 33 mA et donc Igs = 9,5mA

[ Dernière édition du message le 02/12/2018 à 12:29:34 ]

59
construction-de-micros-amplis-preamplis-2442576.jpg
P
ar contres d'après ce que je calcul sur l'alim
Igs = au courant traversant R101
Igs = U(entre B1 et B2)/R101
Soit Igs = (367-318) / 2000 = 24,5 mA
Je fait erreur le courant me semble fort !
60
J'ai regardé vite fait, tu as bien compris comment tracer la droite de charge.
Par contre, tu l's fait avec Va = 400 V alors que sur le schéma Va = 367 V (j'aurais utilise 370 V, la graduation n'est pas assez précise de toute manière pour faire un point a 367 V).
Cela changera la pente de la droite, mais pas le point de polarisation (et donc ne changera pas Ia et Igs au repos), par contre c'est possible que la droite de charge croise la courbe Pmax.

Pour ton calcul, c'est tout a fait normal que le résultat soit supérieur a Igs, le courant alimentant le reste du preamp circule aussi dans R101.


Resistance is not futile... it's voltage divided by current