réactions à la news Ableton met à jour son contrôleur Push
- 356 réponses
- 64 participants
- 57 537 vues
- 72 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/11/2015 à 10:35:52Ableton met à jour son contrôleur Push
Push, le contrôleur et séquenceur MIDI pour Live, vient de passer en v2. Bonne nouvelle, un programme d’échange est disponible si vous avez la v1.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
341 Posté le 07/01/2016 à 16:10:32
x
Hors sujet :Bah, c'est pas grand chose 100 pistes pour les ordis d'aujourd'hui... (à moins d'avoir 100 pistes avec des VST, et de mettre des DIVA et autres).
Et ça arrive très vite et très facilement. Dans la plupart du temps, tu peux facilement finir avec une bonne vingtaine de pistes pour les drums, 20 à 30 instruments VST et le reste en audio. J'ai déjà fais un montage à l'image où j'avais 100 pistes rien que pour une scène (avec des tirs, des bruits d'impact, de douilles sur le sol, etc...). Alors bien sur, on peut mettre tout ça dans une piste folder, un group, ou même la bounce à la fin. Mais tout ça pour dire que 100 pistes, ça va vite de nos jours. Sur un beat, j'ai souvent 3, 4 voir 5 kicks, 3 snares, plusieurs basses, plusieurs synthés, etc... le principe de layering qui fait qu'on a LE gros son que tout le monde recherche (pour la soupe commerciale des jeunes par exemple).
Mais pas besoin d'une usine à gaz non plus. Moi je tourne avec un vieil iMac de 2010 (donc loin d'être la NASA) et j'ai un pote qui ouvre les projets sur un vieux Mac Mini de 2011 si je ne dis pas de bêtise. Puis on utilise des Mac, mais ça marche tout aussi bien sur un PC Windows... y'a pas de magie de "puissance" cachée.
Aujourd'hui, avec un bon Quad i7, 16 à 32 Go de RAM, un SSD d'1To, on a une belle bête de course qui peut facilement faire des projets à plus de 100 pistes et sans broncher... (et encore, on peut déjà faire avec beaucoup moins que ça... d'autant plus avec les fonctions de freeze des DAW). L'audio, ça bouffe presque rien en ressource de nos jours.
Bien évidemment, tout le monde travaille différemment et il y a des cas où 3 gros plugins pourraient mettre à genou un ordi, même moderne. Donc tout dépend de ce que l'on fait, de comment on veut le faire, ou encore les outils que l'on utilise. Tout ceci est complètement personnel et subjectif. Donc loin de moi de vouloir faire une généralité dans mes propos ici.
Ce que je veux juste dire, c'est qu'avec les technologies d'aujourd'hui, on peut faire des gros projets chez soi avec un simple ordinateur moderne. Mais le fait qu'on puisse faire tout cela, fait aussi que l'on en arrive à changer ça façon de travailler pour pouvoir en faire un peu plus encore. Il y a une époque on enregistrait des musiques entière sur une seule piste... puis sur un simple 4 pistes. Et pourtant les musiques étaient des hits, encore aujourd'hui. Donc loin de moi également l'idée de dire qu'il faut absolument utiliser 100 pistes pour faire de la bonne musique. Je dis juste que c'est techniquement possible aujourd'hui et dans certains cas, cela peut nous permettre de faire des projets qui auraient été impossible pour un simple musicien/compositeur/ingé/monteur-son qui fait ça chez lui sur son ordinateur.
Réjouissons-nous donc de vivre une époque si magnifique où tout (ou presque) devient possible...
My 2¢
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Dae2l
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
342 Posté le 07/01/2016 à 19:37:43
Citation de JeffX :
Je ne penses pas non plus, en tout cas si tu le compare à un Logic Pro X par exemple (qui est beaucoup plus lourd)oui je suis aussi de cet avis
si en plus on tient compte de la qualité de l’algorithme de TimeStretch utilisé par Ableton + autre traitements tout en temps réel...je ne suis pas certain que Live soit à la traine par rapport aux autres sur ce point là...
L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
343 Posté le 07/01/2016 à 20:01:28
x
Hors sujet :Citation :oui là reside mon probleme, je fais des lasagnes de vst (une couche puis une couche etc100 pistes avec des VST
Thom'
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
344 Posté le 07/01/2016 à 21:08:06
x
Hors sujet :Citation de LN77 :Citation :oui là reside mon probleme, je fais des lasagnes de vst (une couche puis une couche etc100 pistes avec des VST
Bah là tu freeze des pistes pour libérer des ressources... pas le choix pour l'instant, c'est ce que je fais... à moins d'avoir une bête de course de la NASA
@JeffX: Dans l'ensemble, je trouve que la plupart des DAW principaux se valent plus ou moins pour ce qui est des moteurs audio, time-stretching, etc... Chacun ont des réglages différents, ou encore des algorithmes différents, mais dans l'ensemble on en arrive à plus ou moins la même chose. Et je n'évoque même pas la sommation. Après tout, ce sont des super-calculateurs...
Je trouve personnellement, qu'aujourd'hui, le choix d'un DAW se situe avant tout dans le workflow, les fonctions spécifiques à notre usages, au bundle logiciel, ou encore à la surface de contrôle associée, etc... car pour toutes les fonctions "primaires" (enregistrement midi, audio, mixage, etc...), c'est à présent kif kif bourico... (quelque part, tant mieux... car au moins on se concentre sur ce qui est essentiel est vraiment lié à notre usage, notre personnalité, nos besoins aux quotidien, etc...).
My 2¢
PS: Oui, pour cette année 2016... "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"
Ad Astra, Per Aspera...
JeffX
5802
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
345 Posté le 08/01/2016 à 13:57:41
@Spidouz
ouioui mais moi je suis tout à fait d'accord avec tout ça
d'ailleurs je pense aussi que ce qui bouffe le plus ce sont surtout les VSTi (certains....pas tous)
car sinon n'importe quel ordi aujourd'hui peut faire tourner de très gros projets audio
aujourd'hui la puissance des bécanes est telle que notre domaine n'est plus tellement gourmand en ressources, d'ailleurs ça fait même longtemps en ce qui concerne les CPU mais le dernier "goulot d'étranglement", d'après moi, c'était surtout les temps d'accès/transferts sur le disque dur (mais ce problème est aujourd'hui résolu avec les SSD)
bref, là je répète un peu ce qui a été dit plus haut mais oui, ce qui bouffe les ressources aujourd'hui ce sont les VSTi que l'on va utiliser...
(surtout si on les empile comme des lasagnes )
ouioui mais moi je suis tout à fait d'accord avec tout ça
d'ailleurs je pense aussi que ce qui bouffe le plus ce sont surtout les VSTi (certains....pas tous)
car sinon n'importe quel ordi aujourd'hui peut faire tourner de très gros projets audio
aujourd'hui la puissance des bécanes est telle que notre domaine n'est plus tellement gourmand en ressources, d'ailleurs ça fait même longtemps en ce qui concerne les CPU mais le dernier "goulot d'étranglement", d'après moi, c'était surtout les temps d'accès/transferts sur le disque dur (mais ce problème est aujourd'hui résolu avec les SSD)
bref, là je répète un peu ce qui a été dit plus haut mais oui, ce qui bouffe les ressources aujourd'hui ce sont les VSTi que l'on va utiliser...
(surtout si on les empile comme des lasagnes )
THOMAS charette
14686
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
346 Posté le 08/01/2016 à 14:51:59
C est très bon les lasagnes critique pas
Thom'
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
347 Posté le 08/01/2016 à 15:22:42
x
Hors sujet :Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteTout à fait... et quand on sait que pour d'autres domaine plus gourmand (je pense à la vidéo, la 3D, etc...) l'informatique n'est pas encore mature et donc va continuer à évoluer et doubler de puissance régulièrement... on peut facilement se projeter et imaginer l'impact que cela va avoir pour le monde de l'audio qui lui évolue dans cadre relativement "limité" (spectre sonore, dynamique et position spatiale... le tout sur une résolution si haute et si précise qu'il soit impossible pour l'être humain de faire la différence entre un son original de sa copie enregistrée).
Quand le moindre smartphone pourra avoir de centaines de pistes audio avec instruments et traitement audio, et que chaque éléments de ses pistes (source sonore, mix, effets, etc...) puisse avoir un résultat sonore si proche des éléments originaux (vrais instruments, vraie table de mix, outboard, et tout le toutim) qu'il soit impossible pour quiconque d'en faire la différence... toutes les notions de matériel (ou logiciel) n'aura strictement plus aucune conséquence sur les choix artistiques.
Ce qui peut alors être un peu étrange car on sait que bon nombre d'instruments et/ou matériel/logiciel ont pu donner naissance à des styles artistiques. Que ce soit une MPC60, une TR-808, un TB-303, ou même encore Autotune...
Cela peut déjà être le cas dans certains secteurs, pour certaines éléments, pour certains styles ou pour certaines personnes... et pour d'autres cas, on n'y est pas encore car nous sommes pas encore entièrement arrivé à maturité. Mais on y arrive... Il reste encore un peu de temps pour que l'on puisse avoir des ordis plus puissant pour que les ressources dépassent allègrement celles que l'on pourrait avoir besoin pour n'importe quel type de projet, y compris les plus gros projets possibles. Mais si on regarde les évolutions des ordinateurs qui ont eu lieu ces 30 ou 40 dernières années... on peut facilement voir que la MAO ne sera guère différente de la PAO, DAO ou encore la Bureautique d'ici quelques années. Aujourd'hui, on ne se pose plus vraiment de question sur les ressources informatiques disponibles pour simplement ouvrir une page web, un email, un document word ou excel... car n'importe quel ordi a les capacités pour le faire, et même faire tout cela en même temps. Même un smartphone peut le faire sans soucis. Alors qu'il y a 20 ans, c'était loin d'être le cas.
Quand on observe les évolutions de l'informatique, mais aussi des logiciels comme les DAW (que ce soit Ableton Live ou tout les autres), on se rends compte qu'il reste encore du chemin à parcourir... mais qu'à présent on arrive sur des détails d'ergonomie, d'intelligence artificielle, de workflow et expérience utilisateur... plus que sur des évolutions purement technique comme à l'époque... genre: 16 bits au lieu de 12bits... 8 pistes stéréo au lieu de 4... etc...
J'ai alors hâte que l'on puisse faire nos empilages de lasagnes en restant focalisé sur le côté créatif et artistique... et donc sans prendre en compte tous les paramètres "techniques" qui pouvaient (ou peuvent encore) entrer en considération actuellement lorsqu'on fait de la MAO.
Personnellement, je pense que cela va arriver rapidement (car les évolutions sont exponentielles) et que l'on devrait pouvoir l'observer dans les 5 à 10 ans. Même s'il y aura un ralentissement sur le cycle de renouvellement de puissance des ordinateurs (signe que l'on arrive de plus en plus proche du point de singularité), je doute qu'on soit obligé d'attendre plus de 15 à 20 ans pour pouvoir le faire sur des appareils mobile comme décrit ici.
J'imagine alors ce que des Mozart, Beethoven, Bach et autres grand génies auraient pu faire avec des outils comme cela... et je me dis que tout ces outils pourraient permettre de voir émerger les Mozart, Beethoven et Bach du futur. Alors je me réjouis. Mais ensuite je me souviens que cela donnera également naissance au Justin Bieber, Lady Gaga et autres du genre... et là je prends conscience que toutes les technologies au monde ne changeront pas la médiocrité de la nature humaine
Donc wait & see... et profitons en attendons de vivre une telle époque et de pouvoir observer cette transition technologique.
My 2¢
Ad Astra, Per Aspera...
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
348 Posté le 08/01/2016 à 15:33:40
x
Hors sujet :Je trouve pour ma part que la MAO a considérablement plus évolué en 20 ans que la bureautique ou la PAO.
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
349 Posté le 08/01/2016 à 18:58:19
x
Hors sujet :Citation de Will :Je trouve pour ma part que la MAO a considérablement plus évolué en 20 ans que la bureautique ou la PAO.
Oui oui, justement... parce-que la Bureautique et la MAO ont plus ou moins atteint leur maturité...
Ce qui arrivera également d'ailleurs à la MAO tôt ou tard.... à mon humble avis
Note: Et cela ne veut pas dire que c'est la fin et qu'il n'y a plus rien à faire ou à inventer. Juste que les évolutions n'arrivent plus tous les deux jours comme c'est souvent le cas aux débuts où il reste tout à faire. Il suffit de regarder du côté des Guitares électriques par exemple. Cela évolue pas tant que ça ces dernières années par rapport à ce qui s'est déjà fait par le passé. Quelques évolutions ici et là, mais hormis le cosmétique et autres tendances "mode", y'a peu d'évolutions technologiques... car l'instrument en lui même a déjà a atteint une certaine maturité technologique.
Je pense que l'on devrait connaitre cela pour l'informatique musicale d'ici quelques temps... Pure spéculation et supposition de ma part, certes! Mais quand même basées sur les observations de ce qu'il s'est fait ces dernières années et de où on se situe actuellement.
A suivre
Ad Astra, Per Aspera...
Will Zégal
75040
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
350 Posté le 08/01/2016 à 19:43:12
x
Hors sujet :Au passage, les prix de la bureautique chutent. Il y a les excellentes suite LireOffice et OpenOffice gratuites qui couvrent les besoins de probablement 95% des gens. Office, qui coûtait plusieurs centaines d'euros, est maintenant accessible pour quelques euros par mois.
J'imagine que les équipes de Krosoft travaillant désormais au développement de la suite office doivent être moins pléthoriques que dans le passé.
La MAO suivra t-elle le chemin ? Pas impossible.
- < Liste des sujets
- Charte