Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Push 2
Photos
1/3165
Ableton Push 2

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 778 € TTC
8/10

Pourquoi tant de revente du Push 2 ?

• 128 réponses
  • 32 participants
  • 41 611 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de revente du Push 2 ?
C'est un phénomène que je suis depuis que j'ai moi même vendu le mien voilà quelques années. Il y en actuellement 43 dans les petites annonces, ça fait tout de même beaucoup, non ? Et souvent les vendeurs déclarent qu'ils l'ont peu utilisé voire pas utilisé...
Je regrette un peu de l'avoir vendu mais le mien prenait la poussière car je me suis rendu compte que je bossais plus en mode arrangement que session, or Push est quasi exclusivement tourné vers ce dernier. C'est un excellent contrôleur mais peut être ne convient-il pas à tout le monde, surtout quand on a appris à maîtriser live en clavier-souris depuis longtemps. Les habitudes sont bien installées je pense.

J'ai récemment testé les nouveautés Push 2 sur live 10 et c'est plutôt sympa, voir les notes, écho, le capture des notes, le synthé wave table... Comme je suis toujours autant à la ramasse derrière un clavier, le mode scale + step sequencer est séduisant pour trouver des idées.
Encore plus perplexe , je m'interroge sur la sortie d'un hypothétique Push 3 lors de l'événement loop 2018 d ableton en novembre.
Vous en pensez quoi?

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

Afficher le sujet de la discussion
51
Merci à toi pour le partage de ton expérience. Si en effet c'est le peaufinage d'un morceau que tu recherches, ce n'est pas le bon outil. Par contre, pour poser les bases, expérimenter un peu, ça peut être un apport intéressant au home studio.

Le nouveau Akai Force qui va sortir correspond grosso modo à ce que tu cherches car il bénéficiera apparamment d'une bonne intégration à live. Un genre de Push mais autonome avec carte son et écran tactile. Par contre il ne faut pas espérer mettre son ordinateur à la retraite, il n embarque pas un processeur capable de faire tourner des synthés virtuels exigeants comme diva ou Repro 5.
Mais pour enregistrer directement micro, guitare etc...et jeter les bases d'un morceau qui sera retravaillé sur live (il exporte les projets au format live) ça peut être pas mal.
Bon il est assez laid et un détail, le prix, 1400 euros...

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

52
Voilà, j'ai fini de l'emballer, le push 2 retourne chez Ableton après des heures de plaisir mais c'était du luxe pour moi. Je retourne à mon bon vieux clavier 88 touches et au combo clavier + souris. :)

Finalement je commençais à m'habituer aux pads au point de réussir à être expressif même avec un son de piano. Pour l'édition MIDI, il y avait aussi quelques éléments permettant d'aller plus vite notamment le layout "Note Mode" qui permet d'ajuster chaque note sur une octave. C'est pas idéal mais c'est ce qui m'a semblé être le plus rapide pour éditer finement des notes MIDI.
Je pouvais donc me passer de l'écran et j'avais du plaisir à jouer mais quand même, c'est du luxe, surtout que j'allais tout de même beaucoup moins vite. Ca m'a pas mal pris la tête mais j'ai préféré le renvoyer. J'espère être remboursé maintenant :) .

J'ai vu l'akai force, j'ai regardé quelques vidéos et pareil, je n'aime pas du tout son esthétique et encore moins son interface. Ca ressemble à une interface des années 2000, ça fait super cheap.
Par contre, ça doit être bien cool de se poser avec, mettre ses écouteurs et composer de la musique avec sans être perturbé. L'écran tactile est un gros plus mais je me demande s'il n'est pas encore trop petit. J'ai peur qu'avec les doigts tu puisses attraper plus de notes que voulu, que ce ne soit pas si ergonomique. La bibliothèque de sons limitée me fait un peu peur aussi. Et le prix. Arg.

Du coup, peut-être que j'attendrai la prochaine génération de Push mais je me demande aujourd'hui à quel point j'ai besoin d'un contrôleur.
53
En effet, si mettre un contrôleur entre l'inspiration qui est parfois fugace et le logiciel nous fait perdre du temps, à quoi bon ?
Je suis bien plus précis en clavier, souris pour les automations par exemple. La nouvelle mouture de live 10.1 qui arrive apporte des courbes préétablies qui permettent toutes sortes de choses impossibles à reproduire en tournant des potards.
Côte jeu instrumental, un pianiste n'a pas d'intérêt particulier à avoir un Push pour jouer, c'est plus pour les béotiens comme moi qui n'ont pas appris par cœur leurs gammes. Mais même là je trouve le jeu sur un clavier plus agréable et expressif que sur des Pads aussi bons soient-ils.
C'est très bien pour un guitariste en reconversion vu qu'on peut aligner les notes par quartes comme une guitare.

Tu me diras s'il te manque... Il y en a toujours autant à vendre, c'est assez dingue quand même ce phénomène.
Ça ne touche pas à ce point les autres contrôleurs sauf peut être les maschine vu que le mk3 est sorti.

Bonne continuation !

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

54
T'as déjà testé les claviers Native Instruments avec Komplete Kontrol pour les gammes ? Tu peux transposer toutes les gammes, quelle que soit la tonalité, sur les touches blanches.
Clairement, être expressif sur le Push est difficile (à part pour les drums). A la fin, je commençais à l'être un peu plus, je commençais même à m'habituer à la disposition en quartes mais ça m'arrivait parfois d'avoir une vélocité pas du tout voulue et ça casse vraiment le plaisir de jeu ça.
Oui, je verrai s'il me manque, j'ai vraiment aimé faire ma petite vidéo live mais je ressens un peu la même chose que ce tu disais dans un précédent message, je n'ai pas encore trouvé le contrôleur-coup de cœur. :)

J'ai vu la mise à jour 10.1, c'est excellent ! J'arrive sur Ableton au bon moment. Je venais de Reaper et tu pouvais aussi gérer les automations de cette manière mais là c'est encore plus poussé, c'est vraiment génial et ça m'a conforté dans mon choix de gérer ableton live avec le clavier et la souris.
55
Oui les kontrol keyboard de native sont une bonne alternative mais dans l'intégration avec live c'est pas très poussé... J'aimerais aussi pouvoir lancer, dupliquer les clips. Et puis il faut passer par une interface vst kontrol sur chaque piste à chaque fois, c'est un peu pénible ! Le novation sl mk3 a l'énorme avantage d'être autonome.
Mais oui les touches lumineuses c'est génial pour le béotien que je suis :) (quoique le plugin midi SCALE fourni avec live fait l'affaire aussi et pour moins cher)

Sur le Push, jouer par quartes demanderait autant d'apprentissage que d'apprendre sur un clavier j'imagine mais c'est peut-être plus simple pour transposer non ? Je sais pas trop dans quelle direction aller...

C'est dommage que ça ne bouge presque plus au niveau des fabricants comme c'était le cas il y a des années ... J'espère que l'un d'entre eux va frapper fort bientôt.

;)

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

56
Et hop un nouvel arrivage massif de Push 2 peu utilisés...

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

57
je remonte le sujet après 1 an d'experience du push 2 et Live 10 . Au début , j'étais très enthousiaste , nouveau workflow , gadget formidable , facile à prendre en main ( clairement ) . puis je suis revenu en mode " programmation" clavier/souris , plus de précision , utilisation des Vst plus precise , piano roll carré etc ... mais je me suis rendu compte que j n'arrivais pas me séparer de mon . push , pour le groove , finger drumming , gestion des automations + humaines , bref c'etait un add on toujours là .

Un jour , grosse remise en question , syndrome de la page blanche , j'arrivais plus a rien , ou bien je faisais toujours les meme chose . Je me suis mis dans l'achat compulsifs de VST permettant d'améliorer ma créativité et , comme d'habitude , grosse erreur . trop de plug in , trop de choses a apprendre , trop de pixels , trop de frustrations . une bonne grosse deprime

Je me suis remis au push 2 pour poser les bases , reprendre le simpler , jouer , quitter l'ecran qui me detruit les yeux , le plaisir de jouer simplement , l'operator , l'expressivité et là j'ai kiffé . J'ai repris gout à la musique comme à l'epoque ou je composais sur MPC . Du coup j'ai investit dans des plugs max4live , et j'adore . J'utilise encore Diva et Serum ( pfff quelle tuerie ) , mrythmizer , Form pour le sound design puis je mets tous dans instruments racks et c'est parti . Buff dans arrangement , puis un ou 2 jours pour creer build up , drop , mixage .
Je voulais revendre mon Push2 aussi mais j'ai bien de la garder ! Finalement le coté ludique de la musique reste un atout essentiel pour la créativité ... à méditer

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 22:54:47 ]

58
Toujours aucune rumeur d'une future update fin 2019, début 2020 ? Mon push mk1 se fait vieux et les nouveaux écrans de push 2 me donnent tellement envie !!! J(mais après je redeviens réaliste et je me dis que c'est de l'achat compulsif, et j'ai des achats plus important à faire ; Et qui voudrait d'un push 1 ? :| ). Je regrette un peu d'avoir commencer à l'utiliser plus moins en même temps que la sortie du push 2 (après un an dans une boite)...
59
Ca m'etonnerait que Ableton prépare un nouveau push , meme si un ecran tactile ou la possibilité de jouer et controler son mode session sur la meme fenetre sera un vrai plus . Honnetement je vois pas trop ce qu'ils pourraient faire de plus , hormis un nouveau type de controleurs ( pour vst tiers , on peut toujours rever ... ) . Perso je trouve que le Push 2 reste encore à ce jour un controlleur surpuissant .
60
Perso je rejoins sozal sur certains points à la différence que je ne reviens pas vraiment vers Push mais mon MPC.

Le truc c’est que c’est un outil formidable, j’ai eu de bonnes sessions avec et j’ai vraiment pas grand-chose à lui reprocher…hormis le fait qu’il reste un “simple” contrôleur, in fine, et limité en quasi exclusivité à Live.
Une fois l’excitation passée, je me suis rendu compte qu’il ne me servait pas tant que ça puisque mon approche aujourd’hui de la musique tend à se détacher de l’ordinateur.

Du coup il y aura probablement un énième Push 2 en vente d’ici peu ! :mdr:

———

Today, the music is overdone. Over mixed. Too loud. Too complicated. The 90's music was heavy on drums, had samples that weren't complicated, everything was mixed well, and it just sounded good.