Pourquoi tant de revente du Push 2 ?
- 128 réponses
- 32 participants
- 42 709 vues
- 34 followers
reaktiv
Je regrette un peu de l'avoir vendu mais le mien prenait la poussière car je me suis rendu compte que je bossais plus en mode arrangement que session, or Push est quasi exclusivement tourné vers ce dernier. C'est un excellent contrôleur mais peut être ne convient-il pas à tout le monde, surtout quand on a appris à maîtriser live en clavier-souris depuis longtemps. Les habitudes sont bien installées je pense.
J'ai récemment testé les nouveautés Push 2 sur live 10 et c'est plutôt sympa, voir les notes, écho, le capture des notes, le synthé wave table... Comme je suis toujours autant à la ramasse derrière un clavier, le mode scale + step sequencer est séduisant pour trouver des idées.
Encore plus perplexe , je m'interroge sur la sortie d'un hypothétique Push 3 lors de l'événement loop 2018 d ableton en novembre.
Vous en pensez quoi?
>_r_e_A_K_T_i_V_<
Silicon Machine Extended
Si j'ai bien compris, là où le Launchpad permet uniquement de lancer des scènes et des clips, le Push 2 permet en plus de composer et de faire varier les effets, c'est bien ça ?
Push permet surtout d'acceder en hardware aux fonctionnalités de live, en quelque sorte d'acceder au menu. Les differents modeles de launchpads sont tres differents (des premiers qui n'ont pas de vélocité, aux version actuelles, et au pro qui integre meme un sequenceur hardware), ils permettent a la fois de lancer des boucles en session, de jouer des notes, et même de controler le mixer. Et de s'interfacer avec du max4live.
Push est surtout très intégré, moi personnellement je m'en sers peu parce que je vais 10 fois plus vite à la souris, et pour le live, je n'ai pas besoin d'aller dans les menus et sous menus. A refaire, j'irais sur un launchpad récent, mais mon usage n'est pas forcément représentatif.
reaktiv
>_r_e_A_K_T_i_V_<
BERAL_
https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,p.2.html
OK reaktiv pour les 16 Go de RAM, le CPU en i7 et le SSD, c'est ce que j'ai retenu par ailleurs des conseils d'achat récents de plusieurs sites de home studio et d'un collègue bien calé en MAO. Je vais donc partir grosso sur cette config, qui vaut moins de 1000 euros, dans mon budget :
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-pc-mao/1568/monpcsurmesure-fr-surround.html
Le Push 2 est bien intéressant, mais je crois que je vais suivre tes conseils, Silicon Machine Extended : je vais me prendre un petit LaunchPad, histoire de voir si ça me convient ou non, et éventuellement passer après sur une version pro ou un Push 2.
J'aimerais bien travailler cet aspect live, qui me permet de sortir bien plus de sons que je trouve intéressants avec le stress positif que ça procure, plutôt qu'en mode arrangement, à attendre que l'inspiration vienne et pour un résultat de mon point de vue assez moyen.
D'ailleurs, est-ce qu'il y a des Launchpad de Novation à éviter, parce que pas assez de fonctionnalités, de mauvaise qualité, etc. ?
Maxxou32
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 00:01:41 ]
BERAL_
D'ailleurs, si je mettais à niveau la RAM (6 Go actuellement, 8 maxi) et si je remplaçais le HDD par un SSD, ça lui donnerait un deuxième jeunesse ou ce serait de l'acharnement thérapeutique ?
Concernant le Push 2 et le Launchpad Pro, je viens de voir des vidéos des Sondiers qui en montrent les fonctions : c'est clairement du matos dont je suis pour le moment très loin d'avoir l'usage. L'appétit vient certes en mangeant, mais là il faudrait que je passe de la corpulence de Tom Sawyer à celle de Kubiak (les + de 30 ans auront les références, désolé pour les plus jeunes
Mon usage va certainement évoluer, mais pour le moment, juste pour lancer des clips et des scènes, moduler des macros dans Ableton, est-ce que le Launchpad MK2 fait correctement le taf, avec une bonne durée de vie des pads, ou c'est à éviter ? Concernant d'autres produits comme ceux d'Akai, ils sont tout aussi intéressants ?
https://m.thomann.de/fr/novation_launchpad_mk2.htm?o=1&search=1590393239
https://m.thomann.de/fr/autres_controller.html?manufacturers=Akai&maxPrice=300&overallRatingStars=5%7C4
[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 10:18:33 ]
reaktiv
Le launchpad est je pense bien adapté à tes besoins.
Pour ce qui est de l'ordinateur, le ssd accélère le lancement de Windows, de ableton etc... mais ça n'a aucune influence sur la puissance de calcul et donc sur tes problèmes de pistes, d'effets.
C'est un autre cpu qu'il faut, un i7 par exemple,histoire d'être plus tranquille.les ryzen de AMD offrent aussi un bon rapport qualité prix. Ryzen 3700 c'est sympa.
Regarde les annonces de tour d'occasion, il y a du très bon autour de 500€.
>_r_e_A_K_T_i_V_<
Silicon Machine Extended
Le launchpad est je pense bien adapté à tes besoins.
ça dépend quel launchapd en fait, la gamme est large.
reaktiv
https://www.thomann.fr/novation_launchpad_pro_mk3.htm
mais un mk2 d'occasion peut très bien faire l'affaire, si on ne cherche pas spécialement les fonctionnalités apportées sur le mk3 comme le mode autonome (standalone) utile si l'on veut piloter des synthés hardware par exemple sans devoir passer par un ordinateur.
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 25/05/2020 à 13:36:29 ]
BERAL_
Les pads du Launchpad ont l'air plus gros, même s'ils ont l'air d'être encore loin des gros pads du Maschine MK3.
Pour le modèle de Launchpad, vous ne voyez qu'un MK2 ou un MK3 pour l'usage que j'en ferais ? Les modèles moins chers ne conviendraient pas ?
Silicon Machine Extended
BERAL_
reaktiv
>_r_e_A_K_T_i_V_<
BERAL_
En tout cas merci pour vos conseils, c'est cool
reaktiv
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 09:58:24 ]
BERAL_
Pour tester j'ai configuré hier des touches de mon ordi pour lancer les scènes et les clips dans une logique live, ça fonctionne pas mal mais faut avoir peu de choses à lancer, sinon ça devient vite galère à gérer.
Donc va pour le Launchpad, bien plus ergonomique que le clavier de l'ordi.
[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 10:55:26 ]
reaktiv
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 15:33:49 ]
BERAL_
reaktiv
C'est pas marrant effectivement, mais une fois sauvegardés on n'a plus à le faire.
Le système nks de native t'évite ce genre de petite galère, à condition que ton plugin respecte cette norme et à condition d'utiliser un contrôleur native-instruments comme le maschine ou le clavier Komplete kontrol. Le Push ne bénéficie pas de la prise en charge nks, c'est bien dommage d'ailleurs !
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 16:00:10 ]
BERAL_
Tu vas pouvoir gérer facilement le Push 2 et le APC 40 MK2 en même temps ? Ou c'est pour de la compo en arrangement ?
reaktiv
Ça se gère bien ces 2 contrôleurs, c'est plutôt la place que ça prend sur un bureau qui me pose quelques problèmes...
>_r_e_A_K_T_i_V_<
ymersion
Ce genre de petit detail que Ableton ne précise pas vraiment quand il met en avant ce genre de fonctionnalité.
Ainsi (et comme tout les autres concurrents) le push est pas mal mais n'est pas revolutionnaire car il reste fermé au monde d'ableton. Tout comme Maschine qui est fermé à Native instruments.
Ymersion (SoundCloud Profil)
reaktiv
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 26/05/2020 à 21:17:33 ]
Silicon Machine Extended
reaktiv
>_r_e_A_K_T_i_V_<
Silicon Machine Extended
- < Liste des sujets
- Charte