Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Push 2
Photos
1/2926
Ableton Push 2

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 778 € TTC
8/10

Sujet Pourquoi tant de revente du Push 2 ?

  • 128 réponses
  • 32 participants
  • 40 625 vues
  • 34 followers
1 Pourquoi tant de revente du Push 2 ?
C'est un phénomène que je suis depuis que j'ai moi même vendu le mien voilà quelques années. Il y en actuellement 43 dans les petites annonces, ça fait tout de même beaucoup, non ? Et souvent les vendeurs déclarent qu'ils l'ont peu utilisé voire pas utilisé...
Je regrette un peu de l'avoir vendu mais le mien prenait la poussière car je me suis rendu compte que je bossais plus en mode arrangement que session, or Push est quasi exclusivement tourné vers ce dernier. C'est un excellent contrôleur mais peut être ne convient-il pas à tout le monde, surtout quand on a appris à maîtriser live en clavier-souris depuis longtemps. Les habitudes sont bien installées je pense.

J'ai récemment testé les nouveautés Push 2 sur live 10 et c'est plutôt sympa, voir les notes, écho, le capture des notes, le synthé wave table... Comme je suis toujours autant à la ramasse derrière un clavier, le mode scale + step sequencer est séduisant pour trouver des idées.
Encore plus perplexe , je m'interroge sur la sortie d'un hypothétique Push 3 lors de l'événement loop 2018 d ableton en novembre.
Vous en pensez quoi?

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

Afficher le premier post
41
Bon ben Akai ce sera pas ça, leur nouveau contrôleur Force coûte un bras et a une vocation stand-alone avant tout, avec un DAW maison plus limité que notre Live adoré .
L'écran tactile par contre ce doit être génial sur le piano roll de live , mais à 1400 euros, je passe mon tour :=)

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 11:11:14 ]

42
Citation :
L'écran tactile par contre ce doit être génial sur le piano roll de live


Ableton Live gère mieux les écrans tactiles depuis la version 10.
43
Quand on voit la différence d'optimisation du Push 2 entre live 9 et Live 10 (retours visuels de l'écran), on peut légitimement se dire que ce contrôleur a encore de belles années devant lui.
Je viens d'ailleurs d'en acheter un neuf à 535€ et je ne le regrette pas du tout :aime:

....Avec Plaisir.

44
Où ça ???
45
Ah oui j'aimerais bien savoir où également car 599 chez audiosolutions, c'est le moins cher en neuf...

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

46
J'ai reçu le push 2 avant hier, j'ai fait une petite composition rapide pour m'habituer à la machine et montrer à des proches, c'est très amusant:



Il est encore un peu tôt pour répondre à la question de ce topic mais j'envisage de le rendre et récupérer mes 602€ (sur Amazon). J'hésite encore. Je m'explique.

Je l'ai acheté pour améliorer la partie "drums" de mes compositions et aussi pour avoir un instrument nomade.
Concernant l'aspect nomade, c'est bien mais ce n'est pas un clavier. Jouer du piano sur les pads n'est pas du tout adapté. Par contre, les batteries, les basses et les synthés passent bien. Pour le moment, je me suis juste fait à l'idée que je ne jouerai pas de piano dessus et c'est acceptable.
Pour la batterie, c'est aussi sympa mais je ne suis pas sûr d'aller plus vite qu'à la souris. En plus, je fais parfois des rythmes très basiques et ça fait cher le séquenceur pour faire ce que je fais.
Et enfin, je compose depuis plusieurs années et j'ai l'habitude de jouer ma musique au clavier et arranger les pistes MIDI à la souris. Je compose des musiques instrumentales progressives qui possèdent rarement de refrain, du coup le mode "session" n'est pas particulièrement adapté pour moi. J'aime ajouter des petits détails à ma musique, modifier légèrement mes clips pour les rendre plus "organiques", je trouve que le push n'est pas adapté pour ça. Pour le moment, j'obtiens un son très "carré", c'est amusant mais je ne suis pas sûr que ça me convienne sur le long terme.

Ce qui me pousserait à le garder c'est d'accepter l'expérience de composition qu'offrent le push et le mode session de Live, à savoir la composition par patterns. C'est aussi bien cool pour le jeu en live. Y'a moyen de faire de petites performances en jouant ses propres clips de façon originale et ça me plaît mais un launchpad mini à 50€ en occasion suffirait pour ça.

Du coup, si je le revends, je pense que ce serait pour son prix trop élevé par rapport à l'utilisation que j'en fais. Je suis en train de me demander si ce ne serait pas judicieux de le rendre et me prendre un push 1 en occasion.

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 22:40:43 ]

47
Dis donc, c'est chouette ton impro ! Tu as très rapidement pris en main le Push on dirait.
Je te rejoins dans l'idée que celui ci peut insidieusement (le fourbe !) t'amener à une façon de bosser très carrée et clean. C'est bien pour la techno par exemple par contre moins pour les impros rock prog fusion et autres. Même pour les patterns de percussion c'est pas évident à moins de bosser son finger drumming comme on dit.
Au final on se retrouve vite avec des trucs qui finissent par se ressembler...
Il faut bien travailler la partie arrangement pour sortir des sentiers battus je crois.

J'ai finalement besoin d'un lanceur de clips et je crois que je vais me tourner vers touchable pro qui est sortir pour moins de 30 euros sur ipad et qui peut déjà bien aider pour ces besoins précisément.
Tiens nous au courant de ta décision, merci à toi

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

48
Merci. J'ai regardé tous les tutoriels et quasiment tout lu le manuel d'utilisation avant de l'acheter, ça m'a facilité la vie! :)
Je continue de pas mal l'utiliser, je dois passer 4-6h par jour dessus, c'est très amusant et hypnotisant mais j'hésite toujours à le rendre. Ca prend de la place, c'est cher, c'est perturbant.

Je pense que s'il est revendu aussi c'est qu'on peut s'apercevoir très vite que ça n'aide pas être plus créatif instantanément, il faut quand même s'investir pour apprendre à s'en servir correctement et ça perturbe pas mal les habitudes. Le premier jour d'utilisation, je me suis retrouvé avec un appareil qui changeait complètement ma façon de faire de la musique en m'imposant un nouveau processus créatif. J'ai fini par faire quelques séquences de batterie un peu basiques et nulles et jouer quelques notes sans nuances.

Mais plus les jours passent, plus je me rends compte de l'intérêt de l'appareil. Ca m'amène à créer des mélodies et des accords que je ne ferais pas habituellement grâce à la disposition particulière des pads. Le melodic sequencer est très pratique pour séquencer une suite d'accord facilement. Le truc qui m'embête c'est que séquencer des accords n'est pas jouer des accords au piano, ça peut casser un peu le plaisir de jeu. Quand t'as l'habitude de jouer tout au métronome au clavier, c'est bizarre quand même.

Et puis, je n'arrive pas à m'empêcher de me dire que ça peut se faire avec la souris et que l'édition est ensuite bien plus rapide. L'édition des accords sur le push est un peu laborieuse. Je pense que sur la phase de création, il faut accepter qu'on ne peut pas se séparer à 100% de la souris mais ça interroge sur l'utilité de l'appareil.

Bref, je continue mes petites explorations. Je suis content de pouvoir partager ça ici.

Je me demande s'il y aurait moins de reventes si l'appareil était présenté comme un instrument à part entière dédié au live plutôt qu'une boîte à tout faire censée accélérer l'édition de sa musique.

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 12:47:51 ]

49
Ça me rassure de savoir que tu traverses la même période de doutes que moi à l'époque où j'en avais un. Je pense que si je découvrais live en même temps que le Push, je l'aurais encore. En fait, entre garder une façon de travailler très clavier /souris bien ancrée (j'ai commencé à l'époque des sound tracker sur amiga pour te dire, ça ne me rajeunit pas !) et adopter une façon de bosser propre à Push, j'ai tranché car les 2 ne peuvent cohabiter chez moi. C'est soit l'un soit l'autre.

Je constate encore et toujours énormément de revente avec des annonces indiquant qu'il ne rentrait pas dans le workflow des utilisateurs. On n'est pas tout seuls je crois...

Niveau contrôleurs je trouve que ça n'évolue pas des masses depuis quelques années, je n'ai toujours pas trouvé celui qui me fera lâcher ma souris :) je ne désespère pas pour autant car il y a un réel marché pour ça chez les fabricants,live étant un des 3 DAW les plus répandus.

Le apc 40 mk2 pourrait être pas mal pour lancer des clips et enregistrer à la volée mais il a ses défauts. Par exemple, des écrans pour indiquer les noms seraient les bienvenus, une fonction couper coller dupliquer aussi..

Bon amusement avec la boîte noire !

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 20:03:20 ]

50
Oui c'est dingue comme ça peut faire douter mais je suis de plus en plus en train de pencher vers la revente. Je peux passer énormément de temps à peaufiner un tout petit clip pour améliorer le feeling que j'ai pas réussi à retranscrire parfaitement au clavier et faire ça avec le Push est bien trop compliqué. Je suis justement en train de composer sans le push là et c'est quand même plus adapté pour moi.
C'est même pas une question d'argent en fait, c'est juste que j'aime la simplicité et c'est pour ça que le contrôleur m'intéressait dans un premier temps, je pensais être plus rapide pour composer mais en fait non.
Par contre, ça m'a fait utiliser et découvrir le mode session view que je vais peut-être intégrer dans mon workflow. Je composais avant sur Reaper sur un mode très linéaire même si je bouclais souvent des clips pour trouver des idées dessus. Le mode session serait peut-être intéressant pour ça pendant la phase de création. Mais pas besoin du push pour ça.
Je pourrais m'amuser encore des heures dessus mais ce n'est pas le coup de coeur.
Pour lancer des clips, il y a des contrôleurs vraiment pas chers en occasion donc à voir.

Je pense qu'il faudrait un écran plus grand et tactile sur le push pour l'édition. Ce qui peut être plus rapide qu'une souris c'est le tactile. Il y a déjà énormément de bonnes choses mais c'est au moment du peaufinage que ça se complique et c'est crucial pour moi.
Une carte son avec des entrées pour des micros ou des guitares et un grand écran tactile m'iraient bien. Un truc qui pourrait être cool aussi c'est des pads avec des petits écrans pour améliorer la customisation. Mais je me demande si c'est faisable. Les boutons pour changer le rythme en mode "Repeat", c'est cool mais c'est limité quand même. On ne peut pas faire de triolets par exemple.

Bref, bonne expérience mais je suis presque sûr que je vais faire partie de ceux qui le revendent. J'espère que ça apportera un peu de lumière à la question du sujet.