réactions à la news Akai Fire, un nouveau contrôleur pour FL Studio ?
- 149 réponses
- 42 participants
- 19 628 vues
- 44 followers
Banshee in Avalon
Un revendeur anglophone a annoncé, peut-être un peu trop tôt, l’arrivée prochaine d’un contrôleur à pads chez Akai conçu pour FL Studio.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 16:11:47 ]
Darkmoon
Darkmoon, merci pour tes deux commentaires très justes en en rien fayot...
Le pire, c'est qu'il est fort probablement possible d'entrer des pas avec le Fire pour ensuite déplacer certains de ces derniers en bas ou en haut dans le piano roll à l'aide d'un bouton sur le Fire et il suffirait qu'il fasse une petite recherche pour le trouver (de plus, il y a plein de vidéo sur YT sur le Fire!!!).
Mais il est clair que ce ne sera jamais aussi rapide et pratique qu'avec un clavier, car les pas, de gauche à droite, sur un step sequencer, correspondent à des quarts de mesure (4 pas/beats par mesure), mais nécessairement à une seule et même note. Chaque rangée correspond à une note et/ou a un « channel » (dans FL), mais il est impossible de choisir des notes/hauteur (ton, demi-ton, etc.) en temps réel (sauf s'ils sont prédéterminés au préalable pour chacun des pas, mais on ne pourra pas plus les modifier en temp réel), car il n'y a qu'un seul « bouton/pas ». Ou alors l'on pourrait assigner chacune des 4 rangées de pas à une note différente, mais ça ne fera que 4 notes différentes et prédéterminées.
Bref, le problème n'est pas le Fire, mais le fait que Trapy ne semble pas avoir pigé que le principe même d'un step sequencer ne le destine pas à créer des mélodies de par des notes différentes à chacun de ses pas, mais plutôt à activer/déactiver des coups de kick/snare/HHat, etc., à chaque pas.
Afin de pourvoir créer une mélodie à la volée (=en temps réel) avec un step séquencer, faudrait que ce dernier possède autan de rangées de pas qu'il y a de notes sur le piano.
Bref, je ne comprends toujours pas comment l'on peut s'attendre et/ou se plaindre de ne pas pouvoir exploiter un piano roll avec un step sequencer hardware!

...ainsi que comment nous pouvons recevoir des insultes alors qu'on ne fait que répondre et expliquer à quelqu'un qui pose une question!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 22:33:31 ]
0tist
A quoi bon nous invectiver de la sorte ?
La raison est un combat
Anonyme
Parce que Maschine Jam le fait bande de guignol.
Donc arrêtez vos mytho et retournez a vos talent de base, expert connaisseur en confitures Bonne Maman.
[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 22:44:39 ]
Darkmoon
Parce que Maschine Jam le fait bande de guignol.
C'est pas un step seq, c'est un « launch pad » qui comporte 8 rangées de 8 notes. Mais encore, même avec des « launch pad », tu auras soit une gamme prédéfinit (8 notes uniquement) sur 8 octaves, soit 8 demi/tons chromatique, mais tu ne pourras pas entrer toutes les notes comme avec un clavier.
Sinon, tu peux (comme je l'ai déjà mentionné) probablement faire de même avec le Fire, mais tu seras nécessairement limité à 4 rangées de 16 notes. Donc soit une gamme prédéfinit sur 4 octaves, soit 4 demi/tons chromatique, mais tu ne pourras pas entrer toutes les notes comme avec un clavier.
Autrement dit, que ce soit avec launch pad ou avec le Fire, tu seras forcément limité selon les « pads/rangées » présents sur l'engin.
Mais, comme je le disais, t'es juste trop fainéant pour effectuer une bête recherche qui démontre comment faire ce que tu demandes :
Akai Fire | Using Note Mode | Flute Beat With Jap In Sen Scale Lock
De rien quand-même!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
0tist
La raison est un combat
Ho'Dog
Eh bien, je pense que si ce contrôleur n'est pas capable de faire un roulement de batterie dans le piano roll, comme il est fait sans retenue dans la Trap Musique, Akai a pondu la plus grosse daube des contrôleurs du moment![]()
en quoi t'as besoin du piano roll pour ça?

C'est souvent les moins doué qui s’énervent, résulte d'une incompétence si longuement subit.
mais ça fait un peu arroseur-arrosé là...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
trapy
Anonyme
Will Zégal
Fast303
...
Eh bien, je pense que si l'utilisateur n'est pas capable de faire un roulement de batterie avec fire,
comme il est fait sans retenue dans la Trap Musique, l'expert devrait jouer avec son lapin duracel
Je n'ai pas le Fire mais de tete tu a 2 modes "user",
tu peux donc mapper (link to controler) ce que tu veux...
Du coup avec un rien d'imagination et le Vst Gross beat (ou alternative),
tu peux très facilement faire des "roulements" (et bien plus).
Pour aller plus loin dans le trip, tu peux utiliser aussi "patcher" et/ou "contrôle surface"
pour te faire une config spécifique trap
[ Dernière édition du message le 10/07/2019 à 18:51:39 ]
trax77
Fruity Loops, justement pour ajouter des fonctions non présentes sur le Fire ?
Merci d'avance pour votre aide, toujours au top sur Audiofanzine, et je remercie tout ceux qui aident les débutants c'est vraiment un plaisir de vous lire, quelque soit les matériels cela m'informe énormément. On Top Non Stop , petite devise SP23
trax77
trax77
Will Zégal
Quant au "petit clavier MIDI", il y en a des tones sur le marché. A toi de voir ce que tu veux, ton budget, si tu veux des pads, des contrôleurs, etc. Je pense que ceux qui ont ce genre de clavier ne pourront que te répondre pour celui qu'ils ont dont rien ne dit que ça soit le meilleur.
Darkmoon
Tous les "petit clavier MIDI" fonctionnent avec FL ainsi qu'avec tous les DAW.
Et pour des fonctions évoluées ou des détails, le forum d'Image-Line est là!
trax77
trapy
et clavier Akai Advance 25 est une bombe atomique avec son VIP soft.
Hiyasta1
En petit clavier le Akai MPK mini est une valeur sur avec FL Studio
et clavier Akai Advance 25 est une bombe atomique avec son VIP soft.
Effectivement le Akai MPK mini est une valeur sûre !
nan3200
Ah OK, bon j'irai poser mes questions ailleurs du coup. Merci quand même.
Will ne t'as pas jeté, c'est juste qu'il voulait dire que ta question méritait un autre forum, ou plutôt une autre discussion que celle ci.
lances ton post !!!
mais sinon, en gros, tous les claviers midi (avec intrface usb maintenant) sont compatibles avec FL (et les autres daw).
des modèles les plus simples (25 touches rien d'autre) ou modèles plus complets, 61 touches, ou 88, avec des pads, des faders...
seuls certains modèles de marques prévus pour fonctionner avec tel ou tel logiciel pourraient poser soucis.
Will Zégal
Et puis, donner un conseil d'achat quand on ne sait ni l'usage prévu (la façon de travailler), ni les besoins, ni les autres équipements, ni le budget...
trax77
Merci à vous.
Will Zégal
Tiens, tu veux un conseil ? Regarde la nouveau modèle annoncé aujourd'hui par Novation. Il a l'air super.
trax77
trax77
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
- < Liste des sujets
- Charte